Les quatre caractéristiques essentielles de tout bon logo
On ne saurait surestimer l’importance de posséder un logo de qualité. En tant que signe distinctif permettant d’identifier une entreprise ou organisation, le logo doit être conçu avec le plus grand soin. Michael Buelens (Academy Manager chez Typografics) et sa collègue Elke Drieghe (graphiste senior) nous dévoilent les quatre caractéristiques de base d’un bon logo à partir du concept réalisé pour l'award MOTY.
1. Intemporalité
L’un des principaux traits d’un bon logo est son caractère intemporel. Certains logos, qui existent depuis des décennies, font l’objet de constantes améliorations. Citons Coca Cola, Shell, Lufthansa, Nike... Leurs logos n’appartiennent pas à une époque ou à une mode particulières, mais ont toujours été soigneusement peaufinés.
Dans le logo conçu par Typografics pour le prix MOTY (Marketer of the Year), la graphiste Elke a réfléchi en miroir l’intérieur du M pour créer un ruban en guise de label de qualité. Le logo, inscrit dans un carré aussi robuste qu’universel, évoque ainsi un diplôme ou certificat.
2. Simplicité
Un bon logo ne doit pas être compliqué, car il servira à orner toutes sortes de documents et objets aux formats variés : du stylo à bille à la bannière en passant par le papier à lettres. La simplicité de la conception garantit la bonne lisibilité du logo dans toutes les tailles. Il est donc préférable d’éviter les dessins complexes et les lignes trop fines. L’idéal est de combiner une image emblématique avec le nom de la marque, entreprise ou association.
Elke a délibérément choisi Gotham Black comme police du logo MOTY en raison de ses formes géométriques sobres. Cette police d’écriture de création récente (en 2000) transcende les styles.
3. Couleurs
Beaucoup de graphistes créent dans un premier temps des logos incolores. Celui- de MOTY a également d’abord été dessiné en noir et blanc. Cela permet de se concentrer sur l’essence et la forme du logo, en définissant notamment le bon équilibre entre les différentes composantes. Ensuite, Elke a perfectionné le logo en y ajoutant des couleurs dégradées qui symbolisent les compétences créatives des marketers.
4. Variantes
Il est recommandé de faire concevoir plusieurs versions de son logo, compte tenu des différents canaux et supports (web, impression) qui seront utilisés. Il faut toutefois veiller à ce que chaque variante contienne les mêmes éléments de base, tant graphiques que typographiques.