Marketing Book: The Silver Ones

Filip Lemaitre donne un nouvel élan au marketing pour les 50+

Nous travaillons plus longtemps, nous vivons plus longtemps et nous consommons plus longtemps. Il est donc grand temps que les marketers se penchent de plus près sur la cible des plus de 50 ans ou 50+. C’est du moins le plaidoyer de Filip Lemaitre, qui consacre un livre à ce sujet. Il souhaite donner un nouvel élan au marketing s’adressant à cette catégorie d’âge.

 

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Pendant ma carrière, j’ai pu constater que le segment des 50+ était un marché inexploité, pas seulement en marketing, mais aussi en termes d’offre de produits et services. Par ailleurs, je suis arrivé à la conclusion qu’il n’y avait plus de séniors aujourd’hui, en tout cas pas avant l’âge de 70 ans. Je veux dire par là que ce terme ne correspond plus du tout au mode de vie des quinquagénaires, sexagénaires, voire d’un grand nombre de septuagénaires. Les clichés qui y sont associés ne collent plus à la réalité. »

Voilà l’opinion de Filip Lemaitre, auteur de « The Silver Ones », un ouvrage consacré au marketing à l’intention des 50+ qui vient de sortir aux éditions Pelckmans Pro. Il y décrit les évolutions de ce groupe-cible et donne des conseils et astuces aux marketers pour l’approcher plus efficacement. « Ces gens sont délaissés pour l’instant et forment par conséquent un nouveau public qui non seulement déborde d’énergie, mais qui souvent dispose en outre de beaucoup de moyens. On pourrait développer pour eux de nouveaux produits et services encore inexistants aujourd’hui. Je traite cette question en deux parties dans mon livre. La première partie analyse le passé et le présent des personnes de plus de 50 ans, histoire de mieux connaître ces nouveaux consommateurs. La seconde explore plusieurs pistes qui pourraient inspirer les marketers, mais aussi les développeurs de produits et de services. »

Après Dirk Schyvinck (« Wat als we straks 100 worden? »), Lemaitre est le deuxième auteur à approfondir cette thématique ces derniers temps. Un sujet qui tient aussi à cœur à la société éditrice Roularta, dont le Plus Magazine s’adresse explicitement aux plus de 50 ans. Il n’est donc pas surprenant que Roularta soit l’initiateur de route50plus.be, un site Web qui met à la disposition des spécialistes du marketing une mine d’informations et d’idées sur ce groupe-cible.

« Le site est une plateforme internationale développée en France, en Belgique et aux Pays-Bas, explique Laurence Festraets, éditrice responsable chez Senior Publications Belgium et directrice générale de Bayard Presse Benelux. Nous rassemblons des contenus générés par différents observateurs de tendances actifs dans ces pays, mais aussi aux États-Unis. Par ailleurs, nous publions des études réalisées ou synthétisées par la direction locale de Plus Magazine, y compris Roularta Media en Belgique. Il s’agit d’un site éditorial exclusif et d’une plateforme qui dresse en outre l’inventaire de tous les événements, conférences, séminaires, etc. sur le marketing pour les 50+. »  

Et si, après avoir fouiné sur ce site, vous avez envie d’en apprendre encore plus sur le sujet, sachez que Roularta organise le 23 novembre un événement où Dirk Schyvinck viendra exposer sa vision sur la longévité (la plus grande espérance de vie et son impact sur notre quotidien).

Cliquez-ici pour les infos de cet événement 

-> Vous pouvez vous inscrire en envoyant un e-mail à eventsrm@roularta.be

 

A propos de la rubrique "Le livre de marketing"

Chez BAM, nous mettons tout en œuvre pour inspirer nos membres. À cet effet, nous attirons régulièrement leur attention sur des ouvrages de marketing intéressants en leur proposant des critiques de livres, des comptes rendus de présentations, des synthèses de tables rondes, etc. À la fin de l’année, nos membres peuvent élire le Marketing Book of The Year parmi notre sélection.