Marketing Congress Case: Chocolonely

« Pourquoi tabler sur le développement durable ? Parce qu’il n’y a pas d’autre choix. »

C’est sans doute ce que les participants au congrès marketing de BAM attendent avec le plus d’impatience : la présentation de Tony’s Chocolonely par son « Choco Evangelist » Ynzo van Zanten. Nous lui avons d’ores déjà posé quelques questions, histoire de vous mettre en appétit...
 

 

ynzo van zanten_600-250Ynzo Van zanten

 

Pourriez-vous nous expliquer les motifs qui ont présidé à la création de Tony’s Chocolonely ?

Tout a commencé par un livre tombé dans les mains du journaliste Teun van de Keuken sur les enfants forcés de travailler dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest. Choqué par cette forme d’esclavage, il décide de mener une enquête. Pour dénoncer ces pratiques, il tourne un reportage qui est diffusé dans le cadre du programme télévisé Keuringsdienst van Waarde. C’est également l’origine de notre marque de chocolat.

Notre mission est très claire : supprimer totalement l’esclavage dans la production de chocolat. Pas seulement pour notre marque, mais pour le chocolat produit dans le monde entier. Voilà notre ambition. Nous voulons avoir un impact réel dans un monde qui en a vraiment besoin. Pour ce faire, nous menons un travail de sensibilisation de l’opinion publique, en donnant le bon exemple et en inspirant d’autres entreprises et organisations à emprunter la même voie.

Est-ce que votre prétention d’offrir un chocolat « slave free » explique la renommée dont jouit votre marque ?

C’est un concours de circonstances. Quand on analyse les raisons qui poussent les consommateurs à choisir notre marque, on observe quelques constantes : notre mission claire, notre éventail appétissant de saveurs et la qualité du chocolat. Quoi qu’il en soit, notre but ultime est toujours le même.

Quelle est l’importance de vos employés dans votre projet ?

Ils jouent un rôle essentiel. La partie « Serious about people » de notre slogan concerne tout d’abord notre équipe. En effet, nous sommes convaincus que nous ne pouvons accomplir cette mission colossale qu’en comptant dans notre équipe des personnes vraiment enthousiastes et engagées.

Nous prenons donc grand soin de nos collaborateurs. La première semaine, ils n’ont pas le droit de travailler, mais peuvent uniquement bavarder avec les collègues, visionner notre documentaire, suivre quelques séances... Pour faciliter la compréhension mutuelle, tous les collaborateurs sont mélangés, indépendamment de leur fonction. Au bout de six mois, tout le monde change de poste. Nous aidons en outre nos salariés à garder la forme. Chaque nouvel employé reçoit une paire de chaussures de course, peut déclarer l’achat de vêtements de sport, et ceux qui conservent de façon stable un poids sain ont droit à une prime. Une belle façon de les aider à ne pas trop céder à la tentation du chocolat gratuit...

Pourquoi le développement durable est-il si important pour les marques actuelles ? 

Parce qu’il n’y a pas d’autre voie pour garantir un avenir où tout le monde pourra vivre une vie saine et pleine de sens, sans inégalités. C’est ça ou rien.

Comment présentez-vous cette vision de façon positive, comme quelque chose qui rend heureux, plutôt que de jouer les prophètes de malheur ?

Le bonheur est un concept très large que l’on ne doit pas confondre avec un état d’exaltation constante. Il englobe des valeurs comme l’inclusion, l’égalité, le progrès et le développement personnel. C’est tout cela qui rend les gens heureux.

Quel conseil donneriez-vous aux marques qui veulent se faire une place sur le marché ?

Ne considérez pas le succès financier comme une fin, mais comme un moyen (certes essentiel). Toute entreprise florissante se doit de chercher à exercer une influence positive sur le monde qui l’entoure. Et tout acteur économique impactant a parfaitement le droit de prospérer financièrement…

 

Extra

Ynzo Van zanten est un orateur qui prendra part à la 37ieme édition du Congres Marketing de BAM dans le thème "Creating Happiness in the Middle of the congress", qui aura lieu le jeudi 6 et vendredi 7 décembre à Brussels Expo. Check https://www.marketingcongress.be/ pour toutes les infos sur le programme, les orateurs et pour acheter votre ticket!