Marketing Congress Case: Joyn

Case : Joyn réconcilie les consommateurs modernes et les commerçants conservateurs

Les changements qui affectent les relations entre le consommateur et la marque sont l’un des quatre piliers de la conférence marketing prévue en décembre. On en trouve une belle illustration dans le parcours de Joyn, qui regroupe depuis deux ans les cartes de fidélité des commerçants locaux. « Nous leur permettons ainsi de surfer sur la vague du marketing digital. »

 

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Joyn s’est assigné pour mission d’offrir une solution de marketing numérique aux commerçants locaux. Pour ce faire, la société digitalise la carte de fidélité des clients des détaillants locaux en l’associant à sa propre carte ou appli. Les avantages pour le consommateur : il a une vue d’ensemble claire et pratique de ses remises, a toujours sa carte sous la main et a de fortes chances d’obtenir des réductions plus rapidement dans d’autres magasins. Les avantages pour le commerçant : il peut facilement rester en contact avec ses clients et attirer un nouveau public, à savoir les consommateurs qui utilisent la carte ou l’appli de Joyn et qui ne sont pas encore clients chez lui.

« Cette carte de fidélité commune à de nombreux détaillants leur permet de supporter plus efficacement la concurrence des grandes chaînes, dévoile le CMO Koen Delvaux à propos des objectifs profonds de Joyn. Nous leur permettons d’accroître leur chiffre d’affaires auprès de leur clientèle. »

Quand commerçant rime avec authenticité

Koen Delvaux présentera Joyn au Congrès marketing de BAM. Son intervention aura lieu le jeudi 6 décembre après-midi, un choix qui n’a rien de fortuit puisque le « Miracle of Redesigning Relationships » jouera un rôle central ce jour-là. Il s’agit d’un sujet brûlant pour les commerçants locaux, qui voient plus souvent le numérique comme une menace au lieu d’une opportunité.

Koen Delvaux explique : « Le consommateur attend du commerçant qu’il le tienne informé des nouveautés. Il veut que celui-ci excite sa curiosité. C’est d’ailleurs ainsi que les grands distributeurs et enseignes s’y prennent dans leur communication. Or, pour un commerçant local, cela n’a rien d’évident : il est plutôt conservateur et ses connaissances techniques sont généralement limitées. Joy lui permet de surfer quand même sur la vague du marketing digital. »

Par ailleurs, Koen Delvaux constate que les consommateurs attendent de plus en plus d’authenticité de la part des marques. Une exigence à laquelle Joyn tente de satisfaire en mettant celles-ci en contact avec les commerçants que la proximité rend beaucoup plus authentiques que les grandes chaînes. « Nous essayons de convaincre les marques d’allouer une partie de leurs budgets marketing aux commerçants locaux, explique Koen Delvaux. Philips a ainsi engagé un partenariat avec des boulangeries pour plusieurs appareils électroménagers. Outre les interactions générées par le biais d’un concours, cette action a accru la visibilité de la marque. D’autres possibilités sont la distribution d’échantillons ou de bons de réduction. »

Plus de 2 millions d’utilisateurs

Cette approche a propulsé Joyn, adopté entre-temps par plus de 7500 détaillants. Plus de deux millions de consommateurs utilisent la carte et/ou l’appli, avec 1,4 million de contacts opt-in à la clé.

« Nous voulons aider les commerçants locaux à accroître encore leur chiffre d’affaires en multipliant les collaborations avec les marques et en leur donnant la possibilité de faire de la publicité sur notre plateforme, conclut Koen Delvaux. Qui plus est, en 2020, nous partirons à la conquête du monde... »

Extra

Koen Delvaux est un orateur qui prendra part à la 37ieme édition du Congres Marketing de BAM, qui aura lieu le jeudi 6 et vendredi 7 décembre à Brussels Expo. Check https://www.marketingcongress.be/ pour toutes les infos sur le programme, les orateurs et pour acheter votre ticket!