Marketing Congress: Concentration des médias : la fin pour bientôt ?

La naissance de Mediahuis, la fusion entre Medialaan et De Persgroep, le contrôle total de SBS par Telenet... Dans notre pays aussi, le petit monde médiatique évolue à grande vitesse. Mais la fin de ce mouvement de concentration serait-elle maintenant en vue ?

 

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Vous souvenez-vous du changement de nom de Sanoma Magazines Belgium en Sanoma Media Belgium ? Cette opération devait préluder à la mise sur pied d’un groupe cross-média qui ne serait pas seulement actif dans les magazines, mais aussi à la télévision et dans d’autres médias. Les choses se sont toutefois passées différemment. Aujourd’hui, Sanoma n’est plus que l’ombre du grand acteur média qu’il était autrefois…

La concentration au sein des médias belges n’est pas un nouveau phénomène. Dans la presse magazine, le nombre de groupes n’a cessé de diminuer au fil des ans. Même constat concernant les journaux, où des titres spécifiques, voire des groupes entiers ont été rachetés. Les raisons ? Tantôt le souhait de renforcer son positionnement dans un média déterminé, tantôt la nécessité d’allier les performances de différents médias.

Force est de constater que seuls ceux qui investissent dans différents types de médias parviennent à tirer leur épingle du jeu (bien que l’exemple de Sanoma prouve que ce n’est pas une garantie). De Persgroep constitue sans doute la meilleure illustration de la règle générale : de « simple » groupe de journaux, il est devenu un groupe actif dans toutes sortes de médias.

Accélération au cours des 12 derniers mois

Si cette concentration est à l’œuvre depuis des années, elle a connu un sérieux coup d’accélérateur ces 12 derniers mois. Le 2 octobre 2017, Roularta et De Persgroep annonçaient que le premier allait vendre au second sa participation dans Medialaan en échange de 50 % des parts de Mediafin (et d’une somme rondelette). Autrement dit, De Persgroep devenait l’unique détenteur de Medialaan. Cela a bien évidemment entraîné une fusion qui devrait être sous peu scellée par l’adoption d’un nouveau nom. Le nouveau groupe en a profité pour acquérir l’éditeur Cascade (qui publie notamment Eos), tandis que Roularta décidait de racheter toute une série de titres de Sanoma.

Au début de cette année, Telenet est devenu l’actionnaire unique de SBS, l’autre grand groupe de télévision en Belgique. Mediahuis, fruit de la fusion entre les groupes de PQ Corelio et Concentra, ne fait désormais plus partie de SBS, mais a investi dans une nouvelle station radio (NRJ) et a mis sur pied plusieurs projets numériques.

Fin de la concentration ?

Il semblerait que les cartes soient désormais redistribuées en Flandre. Mediahuis occupe une position de force dans la presse quotidienne, la radio et l’Internet (tant en Belgique qu’aux Pays-Bas), De Persgroep-Medialaan investit dans des médias populaires en suivant une stratégie omnicanale, et Telenet se concentre sur les médias audiovisuels, en complément à ses activités de câblo-opérateur.

Le sud du pays compte quant à lui trois acteurs de premier plan, affichant toutefois un moindre intérêt pour la télévision : Rossel, L’Avenir et IPM. Cela explique l’absence dans cette région de vastes opérations de rachat, mis à part des investissements dans le digital pour les trois et l’acquisition de plusieurs titres français pour Rossel. Passeront-ils à la vitesse supérieure l’an prochain ? Et si telle est leur intention, disposent-ils des moyens financiers nécessaires ?

2019 sera-t-elle l’année des concentrations en Wallonie et des consolidations en Flandre ? Ou n’est-ce là qu’une vue de l’esprit ? Seul l’avenir le dira…

 

Extra

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