Marketing Congress: La rapidité des changements ne cesse de s’accélérer

La première matinée du congrès marketing mettra la technologie et la vitesse du changement à l’honneur. En effet, les développements technologiques entraînent une accélération des changements. Comment cela se traduira-t-il au cours des prochaines années ? Et n’y a-t-il pas un réel risque de dérapage ?

 

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Tous les douze à dix-huit mois, les ordinateurs doublent leurs capacités. Il en va de même pour les technologies de l’information qui font usage de ceux-ci. Alors qu’il a fallu plusieurs décennies après l’invention de la télévision pour que la moitié de la population soit équipée d’un téléviseur, le smartphone n’a eu besoin que de quelques années pour conquérir le monde entier.

Ray Kurzweil l’a déjà démontré : les nouvelles technologies se développent à une vitesse qui s’accélère de façon exponentielle. Et ce mouvement va incontestablement se poursuivre, voire s’intensifier, au cours des prochaines années.

Et alors ?

Où est le problème, vous demanderez-vous sans doute. Nous, marketers, avons quand même l’habitude de nous adapter aux nouvelles technologies. Si celles-ci s’avèrent utiles, nous les intégrons tout simplement à notre plan marketing.

Ce raisonnement est certes correct, mais il est de plus en plus remis en question par cette évolution. Non seulement les marques ont actuellement de plus en plus de mal à être présentes à tous les points de contact importants, mais en outre elles risquent de plus en plus d’arriver « trop tard ». De nos jours, quiconque prend le temps d’analyser en profondeur ce que telle ou telle technologie ou application peut signifier pour sa marque, arrive à un certain moment à la conclusion qu’elle pourrait lui être utile. Seulement voilà, ce constat se produit souvent trop tard, parce qu’entre-temps une nouvelle technologie a vu le jour. MySpace a ainsi été « remplacé » par Facebook. Et de plus en plus de jeunes considèrent déjà Facebook comme dépassé et lui préfèrent Instagram ou Snapchat…

Ajoutez à cela que les consommateurs donnent une interprétation toujours plus littérale au terme de « real-time ». En effet, la rapidité engendrée par la technologie doit aller de pair pour eux avec une rapidité de réaction de la part de la marque. Aujourd’hui, tout département marketing doit associer créativité et compétences techniques en matière de collecte et d’analyse des données et de digitalisation.

Que faire dans ce cas ?

Le succès des marketers dépend de plus en plus de la qualité de la collaboration avec le service informatique. En même temps, il convient de surveiller de près la façon dont le marketing lui-même évolue. Ainsi, la recherche vocale fait peu à peu primer la conversation sur l’usage de mots-clés. De même, l’intelligence artificielle permet de deviner les attentes des consommateurs et la réalité augmentée estompe la frontière entre monde virtuel et monde réel. Le marketing prend ainsi un nouveau visage, celui de l’information utile transmise au cours d’une conversation attrayante. Mieux vaut le savoir et en tenir compte...

 

Extra

Dans le subthème "Technology and Speed Fighting Each Other" sur notre Congrès de Marketing, les prochains orateurs sont prévus:

  • Hugues Bersini, Université Libre de Bruxelles
  • Alfred Levi, AHOLD
  • Stephane Amarsy, INBOX

Le Congres Marketing de BAM aura lieu le jeudi 6 et vendredi 7 décembre à Brussels Expo. Check https://www.marketingcongress.be/ pour toutes les infos sur le programme, les orateurs et pour acheter votre ticket!