Marketing & Startups: Fundraising

Crowdfunding sur le web? Comment faire ?

Vous voulez faire quelque chose d’innovant ou lancer un nouveau produit, mais le bât blesse : vous manquez de capitaux. Là où vous auriez fait appel à la banque, vous pouvez désormais vous tourner vers le crowdfunding. Mais comment amener les gens à soutenir votre projet ? Et par où commence r ? Une chose est sûre : une récolte de fonds se démarque ou s’oublie avec le marketing qui l’accompagne.

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Aujourd’hui, il suffit d’un clic pour demander au web mondial de contribuer à votre projet incroyablement génial. Et pourquoi pas ? Avec une idée bien réfléchie, l’existence d’un marché pour celle-ci, vous avez fait un grand pas, mais ce n’est pas suffisant. Il est préférable de s’inspirer de l’une ou l’autre campagne de crowdfunding réussie.

 

Mais c’est quoi, faire du crowdfunding ?

 

Le crowdfunding est une manière simple pour les entrepreneurs de chercher des investisseurs en direct. Il peut s’agit d’amis, de la famille, mais aussi d’inconnus qui nourriraient un enthousiasme certain pour votre idée et qui seraient prêts à vous soutenir dans sa réalisation.

Il y a trois grandes formes de crowdfunding : la recherche de donations sans aucune contrepartie, la distribution de récompenses (comme votre produit une fois réalisé) à hauteur de l’investissement, et la distribution d’actions afin de permettre aux investisseurs de récupérer leur mise, voire de faire une plus-value.

Dans la plupart des plateformes de crowdfunding, vous déterminez à l’avance la cible visée. Si cet objectif est atteint, vous percevez les fonds et les donateurs reçoivent leur récompense.

 

Par où commencer ?  

  1. Assurez-vous de ne pas avoir qu’un produit à proposer, mais aussi une histoire sous-jacente. Pourquoi votre idée mérite-t-elle une chance ? Qui compose votre équipe et comment allez-vous changer le monde ? Rassemblez tout ça dans un bon pitch, adapté à votre public cible.

 

  1. Préparez-vous. Avant de lancer votre campagne, établissez un plan financier afin de déterminer votre objectif. Vous devez pouvoir présenter suffisamment de prototypes et de contenu pour convaincre les gens de l’intérêt de votre produit. Pensez à des photos, de la vidéo… une histoire.

 

  1. Bâtissez une communauté. Une collecte de fonds réussie commence au sein de votre cercle d’amis proches. Leur enthousiasme leur permettra de devenir des ambassadeurs de votre projet. Qui ne pourra que s’en porter mieux.

 

  1. Assurez des récompenses aux personnes qui s’impliquent, celles-ci correspondant à votre marque. Rappelez-vous que les gens doivent être récompensés aussi pour les petits montants.

 

  1. N’oubliez pas d’informer la presse, mais ne le faites pas trop rapidement. Ne diffusez votre communiqué de presse que lorsqu’une partie de vos objectifs est remplie. Les inconnus souhaitant s’impliquer auront ainsi plus vite confiance dans votre projet.

 

En conservant ces étapes à l’esprit, vous avez déjà fait un grand pas dans votre campagne. Loes, de Pure by Luce, confirme. L’année passée, elle a recueilli 146% de son objectif pour développer des vêtements de sport durables. « J’ai travaillé durant plus d’un an pour créer une communauté de trente femmes au sein de mon public cible. Avec elles, j’ai tout testé et dès le début de la campagne, elles ont été mes ambassadrices. Après qu’elles aient tout fait tout ce qui était en leur pouvoir, une somme d’argent considérable a été accumulée. J’ai alors contacté la presse. Et voilà comment les choses se sont très bien déroulées. »

Sebastiaan de Neubourg de w.r.yuma a fait appel à Kickstarter pour financer la production de sa première collection de lunettes solaires durables. Elles sont fabriquées via une imprimante 3D avec du plastique issu de déchets. « J’avais besoin de 10.000 euros. Nous avons atteint cet objectif le premier jour. Aujourd’hui, nous avons obtenu presque le double » raconte Sebastiaan. « Le choix du crowdfunding n’était pas seulement financier. Je voulais aussi faire un maximum de bruit et attirer l’attention sur les produits. Et surtout, je voulais sortir l’offre de l’ordinaire. »

Selon Sebastiaan, le plus gros avantage n’est pas tant que vous pouvez récolter rapidement de l’argent. « Pour w.r.yuma, c’était un premier test marché. Est-ce que les gens croient en notre histoire ? Le prix est-il acceptable ? L’offre est-elle attrayante ? Les gens qui ont investi dans notre projet ont réellement commandé leur première paire de lunettes. Une sorte de prévente en somme. Les gens devaient nourrir un certain degré de confiance, car ils allaient devoir attendre pour leurs lunettes. Nous lançons la production en octobre et, début 2018, nous pourrons livrer les premières lunettes de soleil. »

 

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