Marketing & Startups: Interview met Robin Wauters

La scène startup en Belgique

Les startups… Qui sont-elles ? Que font-elles ? Et surtout, à quoi ressemble la scène startup belge ? Comment nous situons-nous par rapport au reste de l’Europe ? Quels sont les grands défis et les opportunités qui se présentent à nous ? Nous avons posé ces questions à Robin Wouters, fondateur et éditeur chez tech.eu.

 

Robin WautersRobin Wauters

« Je suis l’écosystème des startups belges et européennes depuis un certain temps » explique Robin. « J’ai remarqué une forte évolution au cours de cette dernière décennie. Cela devient de plus en plus intéressant. »

 

Qu’est-ce qu’une startup ? 

 « Malheureusement, difficile de donner une réponse sans ambiguïté » poursuit Robin. « Est-ce une entreprise qui se lance ou une entreprise qui s’adapte ? Même au sein de la Commission européenne, différentes définitions tentent de cerner les startups. »

 

Qu’en est-il des startups belges ?

 « Je pense que, si nous regardons les choses au niveau européen, il y a des choses intéressantes, mais que celles-ci manquent de visibilité » souligne Robin. « L’Europe est un terrain fertile pour les startups. Au moins dans certaines régions, parce que l’Europe est fragmentée dans ce domaine. Je pense que notre pays est une sorte de mini Europe. Nous ne possédons pas de grands hubs à startups, mais de nombreuses startups sont présentes. Un travail urgent doit être effectué sur l’établissement d’une base vivace afin de soutenir les startups dans leur croissance. »

 

Quel est le niveau des investissements dans les startups en Belgique ?

 

« Je pense que tout le monde ne peut pas être mis dans le même panier » insiste Robin. « Mais certaines tendances claires se dessinent. Nous pouvons remarquer que les investissements dans les startups, en Belgique comme en Europe, ont fortement crû ces dernières années. Si nous analysons trimestre après trimestre, nous remarquons que la Belgique connaît des hauts et des bas, mais c’est la conséquence de quelques grands deals. Pensez à Collibra, une entreprise bruxelloise qui aide à rationaliser la gestion des données. Ils ont levé 47 millions d’euros en début d’année. Un autre exemple connu est celui de la gantoise Showpad qui a levé 46 millions de fonds pour poursuivre le développement de solutions mobiles pour les vendeurs. Nous nous retrouvons avec des acteurs importants qui attirent beaucoup l’attention, mais aussi avec de nombreux plus petits joueurs. »

 

Et si on le compare avec le reste de l’Europe ?

« Nous remarquons un certain décalage en volume d’investissement » estime Robin. « En 2016, 200 millions ont été investis dans des startups belges tandis qu’en Suède – un pays comptant moins d’habitants que la Belgique – ce montant atteignait 1,6 milliard d’euros. Cela pet évidemment être dû au fait que les Belges sont plus susceptibles de vouloir garder la main sur leur startup. »

 

Que devons-nous faire pour jouer dans la cour des grands ?

« Je pense que, avant toute chose, le politique devrait tout mettre en œuvre pour créer ce terrain fertile » indique Robin. « Les règles sont souvent trop complexes et changent continuellement. Cela signifie qu’il est plus difficile de prédire l’avenir d’une startup en Belgique. Ensuite – et j’y vois une évolution positive – il faut promotionner plus l’entrepreneuriat en Belgique. Vous avez une bonne idée ? Développez-la, expérimentez-la et testez-la sur le marché. C’est une question de culture : nous devons nous débarrasser de cette aversion typiquement belge au risque. »

 

Expert Hub Start-Ups

"La scène startup belge n'en finit pas de croître, tous secteurs confondus. Elles apportent une bouffée d'oxygène aux entreprises à l'aide de solutions intelligentes et innovantes. Elles repoussent aussi les limites des technologies marketing.Autant de choses passionnantes à suivre."

C’est pourquoi BAM met en place un Expert Hub dédié aux Start-up. L’ambition est de les accompagner dans leurs stratégies marketing mais aussi de donner à la communauté BAM une visibilité sur les projets en cours de création, qu’ils soient spécifiques au marketing ou pas. 

 

 

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