Meaningful Marketing Framework

« Aucun dogmatisme dans cette démarche ! » précise d’emblée Alain Mayné, Président Meaningul Marketing Steering Committee. « Au même titre que ce qui vient d’être fait avec nos partenaires académques, notre ambition est d’inscrire ce projet évolutif dans une logique de cocréation sur le long terme avec l’ensemble des acteurs concernés. Qu’il s’agisse d’autres associations professionnelles, de groupes test constitués de consommateurs, de comités de réflexion issus de l’industrie etcetera, nous voulons embarquer un maximum de monde sur ce trajet. »

Il s’agit in fine d’établir une véritable grille d’analyse évolutive permettant à une entreprise de visualiser son ancrage et sa possible transition vers plus d’engagement par rapport à ce qui compte vraiment de nos jours. Le but est désormais de mettre le modèle à l’épreuve des réalités de la pratique quotidienne et d’ainsi en faire un outil scientifiquement validé.

« Sans vouloir rentrer dans une logique Darwinienne simpliste, nous sommes convaincus qu’il s’agit là, pour l’entreprise et son marketeer, d’un engagement actif afin de non seulement continuer à exister mais aussi et surtout prospérer pour le bien de tous », conclut Annie Courbet, Vice-Présidente de BAM. « Le Meaningful Marketing a l’ambition de donner au monde des affaires le sens que le consommateur lui réclame à raison. »

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Le Meaningful Marketing au cœur de l’activité de BAM

Le Meaningful Marketing Framework est aujourd’hui le moteur de BAM. Il est au centre des activités de BAM, notamment du Congrès annuel depuis 2019. Il est également au cœur des Belgian Marketing Awards créés en 2020 par BAM en collaboration avec l’ACC, la BMMA, CUBE, la FEB et l’UMA. Le Meaningful Marketing Framework est utilisé comme grille de lecture pour analyser les dossiers présentés au jury.

Visitez le site web du BAM Marketing Congress.

Visitez le site web des Belgian Marketing Awards.

Meaningful Marketing Framework

Issu d’une réflexion approfondie d’experts du secteur et de la participation du  monde académique, le Meaningful Marketing Framework permet aux entreprises, quelle qu’elles soient, d’examiner leur positionnement actuel et le chemin à parcourir en termes de relevance par rapport aux valeurs et tendances d’avenir.

Ce cadre propose un parcours très concret, basé sur six piliers essentiels afin que les marques servent à nouveau la Société.

 

Evolutions

L’évolution du Meaningful Marketing Framework est entre les mains d’Alain Mayné (Hoet & Hoet) qui préside le Steering Group dédié aux côtés d’Annie Courbet (Brocom), Koen Van Impe (&Koo) et Dominique Vercraeye (Chosen Group).

Outre l’évolution de Framework lui-même, le groupe travaille à une étude qualitative qui permettra de passer à la deuxième étape, la mise en place d’un assesment tool. Cet outil permettra notamment d’évaluer sa position par rapport à chacun des six piliers et de se comparer aux entreprises du même secteur.