« Aucun dogmatisme dans cette démarche ! » précise d’emblée Alain Mayné, Président Meaningul Marketing Steering Committee. « Au même titre que ce qui vient d’être fait avec nos partenaires académques, notre ambition est d’inscrire ce projet évolutif dans une logique de cocréation sur le long terme avec l’ensemble des acteurs concernés. Qu’il s’agisse d’autres associations professionnelles, de groupes test constitués de consommateurs, de comités de réflexion issus de l’industrie etcetera, nous voulons embarquer un maximum de monde sur ce trajet. »
Il s’agit in fine d’établir une véritable grille d’analyse évolutive permettant à une entreprise de visualiser son ancrage et sa possible transition vers plus d’engagement par rapport à ce qui compte vraiment de nos jours. Le but est désormais de mettre le modèle à l’épreuve des réalités de la pratique quotidienne et d’ainsi en faire un outil scientifiquement validé.
« Sans vouloir rentrer dans une logique Darwinienne simpliste, nous sommes convaincus qu’il s’agit là, pour l’entreprise et son marketeer, d’un engagement actif afin de non seulement continuer à exister mais aussi et surtout prospérer pour le bien de tous », conclut Annie Courbet, Vice-Présidente de BAM. « Le Meaningful Marketing a l’ambition de donner au monde des affaires le sens que le consommateur lui réclame à raison. »