Lies Eeckman présidera le jury des Belgian Marketing Awards

Bruxelles, 20 mai 2025. Le jury de la sixième édition des Belgian Marketing Awards sera présidé par Lies Eeckman, Managing Director de Polestar Belgique-Luxembourg. À la tête d'un jury de 12 membres, elle élira The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Marketing Leader(ship) of the Year.

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Traditionnellement, la présidence du jury des Belgian Marketing Awards est assurée par un CEO belge ayant une expérience dans le domaine du marketing, et 2025 ne fera pas exception à la règle. Lies Eeckman travaille chez Polestar depuis 2020. Auparavant, elle a occupé de nombreux postes de marketing management chez, entre autres, Continental Foods (maintenant GB Foods), Alken-Maes et BMW. a

« Un bon marketer est un bâtisseur de ponts », affirme-t-elle. « C’est une personne qui fait entrer le monde extérieur dans l’entreprise, en veillant également à établir les bonnes connexions en interne. Pour ce faire, il est important que l’histoire de la marque soit cohérente, tant en interne qu’auprès des clients, fournisseurs et autres parties preantes. » 

Combiner logique et magie

Lies Eeckman a accepté de présider le jury dans l’espoir de redorer le blason du marketing. « On le diabolise encore trop souvent. Le marketing n’est pas considéré comme un métier à part entière, mais comme une simple machine à pub. Cette image est une sous-estimation flagrante de la fonction. Le CMO devrait systématiquement siéger au sein du conseil d’administration. »

Lies Eeckman sera rejointe dans le jury par douze autres professionnels du marketing issus de divers horizons, dont un délégué de chaque association professionnelle concernée, deux universitaires renommés et les gagnants de l’année dernière.  

« Pour moi, le marketing associe logique et magie », indique-t-elle, révélant ainsi ce qui attirera particulièrement son attention pendant le travail du jury. « Je me laisserai séduire par les campagnes qui auront su combiner intelligemment ces deux aspects, en veillant à ce qu’ils mènent ensemble aux résultats escomptés. Tout commence par l’utilisation des données. Elles doivent déboucher sur des analyses exploitables que l’on traduit ensuite en quelque chose de magique qui produit un changement durable. »

Un recours réfléchi à l’IA

À l’heure où l’intelligence artificielle imprègne de plus en plus le fonctionnement des entreprises et de leur département marketing, la Managing Director de Polestar est convaincue de l’importance croissante de la dimension magique. Elle espère pouvoir le constater dans les campagnes en lice. « L’IA va prendre en charge une plus grande part du volet "logique" des marketers », prédit-elle. « Mais cela entraîne un risque d’uniformité, qui rendra la communication moins percutante pour les consommateurs. C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel d’accorder une plus grande attention au savoir-faire, à la créativité et à l’audace. » Lies Eeckman attend donc des campagnes qu’elles tiennent compte de l’évolution du métier et s’emploient à réinventer le marketing.

Enfin, elle compte sur les jurés pour émettre une évaluation critique et constructive qui permette des débats enrichissants. « Je ne suis pas du tout contre les discussions animées », conclut-elle. 

Inscriptions jusqu’à la fin juin

Pour rappel : l’ACC, BABM, BAM, BMMA, CUBE, UBA et l’UMA organisent pour la sixième fois les Belgian Marketing Awards.  Les prix récompensent les marques et les marketers qui alimentent et pilotent la transformation orientée client des entreprises, et favorisent l’adoption d’une démarche de Meaningful Marketing. La compétition propose trois catégories : The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Marketing Leader(ship) of the Year. 

Les candidats à cette compétition, qui bénéficie du soutien de Deloitte et de Trends/Trends-Tendances, peuvent postuler jusqu’au 30 juin via le site web www.belgianmarketingawards.be. Les candidats seront ensuite invités à soumettre un dossier avant le 15 août. Un comité de sélection choisira les neuf nominés (trois par catégorie). Sur cette base, complétée par une présentation orale, le jury désignera les lauréats. Leurs noms seront divulgués le 5 novembre, lors d’une cérémonie prestigieuse chez Deloitte à Zaventem.

 

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À propos de l’ACC

La mission de l’ACC est d’améliorer, de promouvoir et de défendre la valeur ajoutée des métiers de la communication. L’ACC compte 200 membres, allant des agences spécialisées dans certains domaines aux agences totalement intégrées. Le rôle de l’ACC est d’aider ces agences à défendre leurs intérêts individuels et à réaliser leurs ambitions collectives.

Plus d’infos sur www.accbelgium.be

À propos de BAM

La Belgian Association of Marketing (BAM) est la principale association marketing de Belgique. Elle a pour mission de créer de la valeur et de tisser des relations durables en communiquant son enthousiasme pour le meaningful marketing à tous ceux qui croisent son chemin. Ses thèmes de prédilection sont la durabilité, l’inclusion et la diversité, la technologie, le respect de la vie privée et l’éthique.

C’est en approfondissant ces sujets que BAM est capable de donner du sens au marketing et d’aider les professionnels du métier à placer le marketing au cœur de leurs entreprises. 

Pour mener à bien cette mission, BAM se veut une communauté ouverte et désireuse d’engager des partenariats. Le réseau de BAM entend être synonyme d’inspiration, d’expertise et de synergies pour tous les marketers.

Plus d’infos sur www.marketing.be.

À propos du BABM

Le BABM est l’association belgo-luxembourgeoise des fabricants de produits de marque. Elle défend les intérêts du secteur des produits de consommation courante pour permettre à ses fabricants de développer, distribuer et commercialiser leurs marques. 

La mission du BABM : créer une valeur durable sur le marché belge des produits de grande consommation grâce à une relation honnête et collaborative avec les détaillants, une chaîne d’approvisionnement efficace et des expériences inspirantes pour les consommateurs.

Le BABM est membre de l’AIM (Association européenne des marques) qui regroupe des organisations similaires dans différents pays européens.

Plus d’infos sur www.babm.be

À propos de la BMMA

Inspiration, formation et partage sont les maîtres mots de la BMMA. Depuis 50 ans, nous créons des passerelles entre la gestion et le marketing. Les professionnels avides de changement trouveront ici l’inspiration qu’ils recherchent. Le BMMA a ceci d’unique qu’il réunit tous les acteurs autour de la table pour des discussions et des réunions qui font bouger les choses.

Plus d’infos sur www.bmma.be

À propos de CUBE

Cube est un hub où se rencontrent des personnes partageant les mêmes idées et passionnées par la compréhension des consommateurs.

Plus d’infos sur www.consumerunderstanding.be

À propos de l’UBA

United Brands Association est l’association belge des annonceurs, des et pour les marques. Sa mission est de créer un écosystème créatif, innovant et transparent qui constitue un vivier unique pour des marques fortes et durables. L’UBA représente les intérêts de ses annonceurs, facilite l’acquisition de connaissances sur la création de marques, inspire et relie les marques. La communauté UBA comprend 370 entreprises, représente 1050 marques et réunit 7200 constructeurs de marques.

Plus d’infos sur www.ubabelgium.be

À propos de l’UMA

L’UMA (United Media Agencies) promeut l’expertise, la valeur ajoutée et la diversité des services offerts par les agences médias auprès d’un large public dans le secteur de la communication, comme les annonceurs, les partenaires médias, les instances publiques et le grand public.  

Plus d’infos sur www.uma.be

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Pour en savoir plus sur le contenu de ce communiqué de presse, veuillez contacter sarah.vyverman@marketing.be

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