Toerisme Oostende, Just Russel et Valérie Morfitis (Unilever) lauréats des Belgian Marketing Awards

Bruxelles, 6 novembre 2024. Toerisme Oostende, Just Russel et Valérie Morfitis (Unilever) sont les gagnants dans les trois catégories des Belgian Marketing Awards. Les noms des lauréats de la cinquième édition ont été divulgués le 6 novembre, lors d’une soirée festive chez Deloitte. 

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Belgian Marketing Company of the Year : Toerisme Oostende

Toerisme Oostende, fruit d’une collaboration entre les secteurs public et privé (avec notamment l’horeca et les commerçants d’Ostende), est la cinquième organisation à recevoir le Belgian Marketing Company of the Year. Elle suit ainsi les traces de Spadel, Alken-Maes, Alpro et Delhaize. L’office du tourisme a supplanté la chaîne de magasins Albert Heijn et le fournisseur d’énergie Eneco, qui ont respectivement décroché un Silver Award et un Bronze Award. 

« Le jury a été particulièrement séduit par le dossier de Toerisme Oostende, explique son président Koen Verwee (Mediahuis). L’organisation a été fondée il y a 25 ans dans le but d’améliorer l’image d’Ostende, d’attirer plus de touristes et de résidents secondaires et d’offrir un programme de qualité pendant toute l’année. Il s’agissait donc de positionner la ville comme une destination culturelle et, malgré un budget limité, ces ambitions ont été couronnées de succès : le nombre de touristes et de résidents secondaires a nettement augmenté, tout comme le nombre de chambres d’hôtel quatre étoiles. Ce résultat exceptionnel s’explique notamment par le refus de faire le moindre compromis. »

Belgian Young Marketing Company of the Year : Just Russel

Dans la catégorie Belgian Young Marketing Company of the Year, la victoire est revenue à Just Russel, une jeune marque de nourriture pour animaux domestiques. Ray & Jules (marque de café) a obtenu un Silver Award, et Nobi (fabricant de lampes intelligentes) un Bronze Award. 

Le jury a été impressionné par la maturité de l’approche marketing de la jeune entreprise : « Just Russel a vu le jour il y a seulement cinq ans, mais était déjà rentable après un an, souligne Koen Verwee. Elle répond à un besoin manifeste des consommateurs en proposant un colis alimentaire composé sur mesure pour chaque animal de compagnie. En outre, la marque utilise les outils marketing les plus modernes et maîtrise à la perfection le parcours d’achat. »

Belgian Marketing Leader(ship) of the Year : Valérie Morfitis

Enfin, Valérie Morfitis, Global Media Director chez Unilever, l’a emporté dans la catégorie « Belgian Marketing Leader(ship) of the Year » devant Nicolas Lambert (Tuanis) et Yannick de Bièvre (Carrefour), qui ont obtenu respectivement un Silver et un Bronze Award. 

« Ce qui nous a frappés dans le dossier de Valérie, c’est la façon dont elle génère de l’impact en construisant des ponts entre les consommateurs, les médias, les agences partenaires et sa propre équipe interne, explique Koen Verwee. Ce don va de pair avec une vision tranchée. Valérie mise sur une évolution du marketing digital vers le marketing dans un monde digitalisé. Pour elle, le secteur a dépassé le stade d’implémentation du marketing numérique et doit désormais se concentrer sur la manière de faire du marketing dans ce monde entièrement numérique. C’est là une différence importante et une perspective qui confronte de nombreux marketeurs belges à eux-mêmes. »

Deloitte Award 

Ajoutons pour conclure que le prix Deloitte, qui récompense l’excellence en Data & MarTech, a été décerné à Just Russel pour son approche marketing fondée sur les données. Koen Verwee commente : « Ils font exactement le contraire de ce qui est habituel dans le secteur FMCG, et les grandes entreprises peuvent donc en prendre de la graine. »

Qualité impressionnante, tant des nominés que des membres du jury

« La journée a été longue, mais très agréable, conclut Koen Verwee. Les neuf nominés était d’une qualité exceptionnelle. Ajoutez à cela un jury impressionnant aux profils très variés, ainsi que des échanges intéressants et de très bonnes questions, et vous obtenez un palmarès inspirant ! »

Plus d’informations sur les Belgian Marketing Awards, organisés avec le soutien de Deloitte, sur www.belgianmarketingawards.be

 

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À propos de l’ACC

La mission de l’ACC est d’améliorer, de promouvoir et de défendre la valeur ajoutée des métiers de la communication. L’ACC compte 200 membres, allant des agences spécialisées dans certains domaines aux agences totalement intégrées. Le rôle de l’ACC est d’aider ces agences à défendre leurs intérêts individuels et à réaliser leurs ambitions collectives.

Plus d’infos sur www.accbelgium.be

À propos de BAM

La Belgian Association of Marketing (BAM) est la principale association marketing de Belgique. Elle a pour mission de créer de la valeur et de tisser des relations durables en communiquant son enthousiasme pour le meaningful marketing à tous ceux qui croisent son chemin. Ses thèmes de prédilection sont la durabilité, l’inclusion et la diversité, la technologie, le respect de la vie privée et l’éthique.

C’est en approfondissant ces sujets que BAM est capable de donner du sens au marketing et d’aider les professionnels du métier à placer le marketing au cœur de leurs entreprises. 

Pour mener à bien cette mission, BAM se veut une communauté ouverte et désireuse d’engager des partenariats. Le réseau de BAM entend être synonyme d’inspiration, d’expertise et de synergies pour tous les marketers.

Plus d’infos sur www.marketing.be.

À propos du BABM

Le BABM est l’association belgo-luxembourgeoise des fabricants de produits de marque. Elle défend les intérêts du secteur des produits de consommation courante pour permettre à ses fabricants de développer, distribuer et commercialiser leurs marques. 

La mission du BABM : créer une valeur durable sur le marché belge des produits de grande consommation grâce à une relation honnête et collaborative avec les détaillants, une chaîne d’approvisionnement efficace et des expériences inspirantes pour les consommateurs.

Le BABM est membre de l’AIM (Association européenne des marques) qui regroupe des organisations similaires dans différents pays européens.

Plus d’infos sur www.babm.be

À propos de la BMMA

Inspiration, formation et partage sont les maîtres mots de la BMMA. Depuis 50 ans, nous créons des passerelles entre la gestion et le marketing. Les professionnels avides de changement trouveront ici l’inspiration qu’ils recherchent. Le BMMA a ceci d’unique qu’il réunit tous les acteurs autour de la table pour des discussions et des réunions qui font bouger les choses.

Plus d’infos sur www.bmma.be

À propos de CUBE

Cube est un hub où se rencontrent des personnes partageant les mêmes idées et passionnées par la compréhension des consommateurs.

Plus d’infos sur www.consumerunderstanding.be

À propos de l’UBA

United Brands Association est l’association belge des annonceurs, des et pour les marques. Sa mission est de créer un écosystème créatif, innovant et transparent qui constitue un vivier unique pour des marques fortes et durables. L’UBA représente les intérêts de ses annonceurs, facilite l’acquisition de connaissances sur la création de marques, inspire et relie les marques. La communauté UBA comprend 370 entreprises, représente 1050 marques et réunit 7200 constructeurs de marques.

Plus d’infos sur www.ubabelgium.be

À propos de l’UMA

L’UMA (United Media Agencies) promeut l’expertise, la valeur ajoutée et la diversité des services offerts par les agences médias auprès d’un large public dans le secteur de la communication, comme les annonceurs, les partenaires médias, les instances publiques et le grand public.  

Plus d’infos sur www.uma.be

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Pour en savoir plus sur le contenu de ce communiqué de presse, veuillez contacter sarah.vyverman@marketing.be

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