Comment expliquez-vous ce succès ?
Nous n’avons rien de gourous aux plans révolutionnaires. Notre unique devise est : mettre en œuvre une idée et en tirer des leçons. Si quelque chose ne marche pas, on arrête. Ce n’est vraiment pas un problème. Et quand une idée fonctionne, on essaie de l’étendre. Notre plan initial était d’appeler tout le monde à devenir membre de Trooper pour soutenir une association. Nous avons vite reformulé en « Soutenez votre association », celle-ci étant « powered by Trooper ». En d’autres termes, nous avons positionné Trooper uniquement comme un facilitateur. Après coup, tout cela semble logique.
Ce que nous avons aussi appris, c’est que le vrai moteur de Trooper, ce sont les Supertroopers, c’est-à-dire les gens qui ont inscrit leur association. Pour eux, nous avons créé un groupe Facebook fermé, et nous les impliquons dans chaque pas que nous faisons. Questions, suggestions, retours d’expérience… Nous testons chaque idée avec eux et leurs apports sont très instructifs. Ils disposent également d’un tableau de bord, où ils peuvent suivre tous les achats et commissions. Enfin, ils nous servent aussi de canal de communication.
Prenez le cas de Black Friday. Trooper prépare un pack de communication (réseaux sociaux, e-mail, flyers et affiches) et le place sur le tableau de bord des Supertroopers, qui se chargent eux-mêmes de leur diffusion auprès des membres. Car un membre ouvrira plus rapidement un courriel de son association qu’un message envoyé par Trooper. Puis, tout à coup, certains Supertroopers se mettent à organiser eux-mêmes la communication…
Pourquoi y associer sa marque ?
Grâce à Trooper, les marques peuvent toucher 2850 associations, et ainsi conquérir les cœurs de 500.000 membres par le bouche-à-oreille.
Extra
Ne manquez pas d’assister à la keynote de Trooper le jeudi 6 décembre, pendant le congrès marketing de BAM. La séance promet d’être riche en enseignements, selon les initiateurs Jan Dejonghe, Elisabet Lamote et Klaas Olbrechts.
Le congrès aura lieu le jeudi 6 et vendredi 7 décembre à Brussels Expo. Check https://www.marketingcongress.be/ pour toutes les infos sur le programme, les orateurs et pour acheter votre ticket!