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Pourquoi ?

Le Marketing : Un Levier de Transformation

Le marketing influence profondément nos comportements alimentaires, nos choix de mode de vie et notre rapport à la santé. Chaque slogan, chaque image, chaque promotion façonne la manière dont nous mangeons, bougeons et vivons.

Or, 75% des Belges attendent aujourd’hui des marques qu’elles aient un impact positif sur leur bien-être. L’industrie agroalimentaire, les retailers, les médias et les acteurs du digital ont une opportunité unique de répondre à cette attente en réinventant leur rôle.

La mission du BAM, – et donc la vôtre – est de faire du Meaningful Marketing.

La question est maintenant : "Comment?" Comment le marketing peut-il contribuer de manière positive à la santé de tous ?

Heureusement, il existe déjà de nombreux exemples de marques qui ont trouvé des réponses à ces questions. Des marques comme Spa et Bru, Danone, Nestlé, Delhaize, Lidl ou Patagonia. Des marques d’alimentation et de boissons, des retailers, mais aussi issues d’autres secteurs. Des marques avec des "personnalités" très diverses : des héros, des caregivers, des rulers, en fait des marques qui répondent à tous les archétypes du brand wheel.

Comment ?

Les marketeurs ne sont pas seulement des vendeurs. Ils sont des créateurs de récits, des architectes du désir, des moteurs du changement. Nous devons transformer notre approche en intégrant trois dimensions fondamentales :

1. Éducation et sensibilisation

  • Informer le public sur les impacts réels de l’alimentation et du mode de vie sur la santé.
  • Encourager la transparence nutritionnelle avec des outils comme le Nutri-Score.
  • Dénoncer le "health-washing" et promouvoir des messages honnêtes et fondés sur des données scientifiques.

2. Rééquilibrer l'offre et l'accès

  • Reformuler les produits pour limiter les sucres, les graisses saturées et le sel.
  • Encourager les prix attractifs pour des produits plus sains et limiter les promotions sur les produits ultra-transformés.
  • Éviter le ciblage des enfants avec des publicités pour des produits non sains.

3. Expérimenter et innover

  • Créer des campagnes de prévention engageantes et impactantes sur la nutrition et l’activité physique.
  • Exploiter la data et le digital pour offrir des recommandations personnalisées et des solutions santé adaptées.
  • S’appuyer sur des collaborations avec des professionnels de santé pour garantir des messages crédibles et efficaces.

Bien sûr, les marques ne sont pas des œuvres de charité. Elles ont une vocation sociétale, certes, mais également commerciale. Elles appartiennent à des entreprises qui doivent générer du profit pour survivre. Le "Comment" doit donc réconcilier la mission de "do good health & well-being" attendue par la société, avec le "do good business" attendu des actionnaires. Avec la notion de valeur au centre.

Quoi ?

Nous lançons un appel à la communauté marketing belge. Le Think Tank Health & Well-Being de BAM a pour mission de fédérer, inspirer et accompagner les marketeurs dans la transformation de leur impact sur la santé des Belges.

Créer un réseau actif de marketeurs engagés pour un marketing plus responsable.

  • Élaborer des outils concrets pour guider les entreprises vers des pratiques marketing pro-santé.
  • Mener des sondages/études et fournir des données objectives sur les tendances alimentaires et comportementales.
  • Organiser des événements, des workshops et des formations pour diffuser les meilleures pratiques.
  • Collaborer avec les pouvoirs publics et les associations pour influencer les décisions politiques en matière de marketing alimentaire et de santé publique.

Intéressé(e) ?

Le changement ne viendra pas d’en haut. Il viendra de nous.

  • En tant que marketeur, êtes-vous prêt à façonner une Belgique plus saine ?
  • En tant que décideur, êtes-vous prêt à faire de la santé un levier de croissance et d’innovation ?
  • Rejoignez le Think Tank Health & Well-Being du BAM et faites partie de la transformation.

Je veux participer au Think Tank >

Notre collaboration avec la CIBH:

Notre groupe de réflexion coopère également avec la CIBH. Cela permet à nos membres de bénéficier de divers avantages:

  • Accès à 4 événements annuels à 100 € au lieu de 250 €,
  • Des études et des données uniques sur la santé via l'extranet du CIBH et un lien direct personnalisé pour y accéder.
  • Accès au baromètre Healthcare à 800 € au lieu de 2300 €.

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Les membres du Think Tank : 

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Grégory Miller Virginie Van Damme Nicolas Rousseau

Creatively strategic and strategically creative

Marketing/commercial leader with a track record of driving long term value and patient outcomes for multiple blockbuster brands, at the country, regional, and global levels, across therapy areas and lifecycle stages. Identify and create new opportunities to grow the business through creative solutions. Contagious positive energy, enthusiastic, curious, sees the world full of possibilities. 

All-around Marketeer - Bridging strategy and implementation.

Virginie is a passionate marketeer driving growth and visibility for brands in health and tech markets. With her strong experience in the health industry, and dual expertise in strategic marketing and brand management, she helps businesses make a meaningful impact — blending commercial success with social responsibility.

Content Strategist – Food & Nutrition Expert


Nicolas is a seasoned marketing professional with a bold vision for the future of health and nutrition. His mission: to craft powerful narratives and strategic content that drive engagement, education, and change across the food and health sectors.

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Si vous souhaitez faire partie de la communauté BAM Health & Wellbeing, envoyez un e-mail à sarah.vyverman@marketing.be et nous vous fournirons toutes les informations nécessaires.