« Comme tous les participants ont appris au moins une chose pendant la première partie, on peut dire que BAM Member Day a été un succès »

Un vrai studio de télévision avec des tribunes des deux côtés remplies de membres de BAM. Tous tenaient absolument à assister à ce premier Member Day, organisé le 28 mai,( pour tout savoir sur les principales nouveautés dans notre secteur en constante évolution), pour participer à la transformation du marketing et le rendre plus meanigful (vers la durabilité, l' inclusion, l ethique en AI, plus technologique dans le contenu, et pour voir comment la santé peut influencer les pratiques marketing).

Membr Day

« Sans ses membres, BAM ne pourrait pas exister. C’est pourquoi nous tenions à vous offrir en retour un cadeau de valeur. » Cette promesse faite par le président de BAM, Kris Michiels, au début de cette journée réservée aux membres a été pleinement tenue. En effet, quelques heures plus tard, parmi la centaine de participants, nombreux étaient ceux qui discutaient encore des sujets et des tendances abordés au cours de l’après-midi. 

Des chercheurs partagent leurs connaissances 

Mais n’anticipons pas. Disons d’abord un mot sur le cadre très spécial qui accueillait cet événement : un immense studio de télévision, avec au milieu quelques chaises et tout autour de grandes tribunes pour accueillir les nombreux marketers enthousiastes venus s’enquérir des dernières évolutions. Les participants étaient un échantillon représentatif des membres de BAM : chevronnés et moins expérimentés, issus du monde des agences et des annonceurs, spécialistes d’études de marché, de design, de gestion de projet, etc. 

Au centre du studio ont pris place cinq experts en recherche marketing. Kathleen Peeters (Deloitte Digital), Gerd Callewaert (IPSOS), Corinne Mostaert (Kantar), Sarah Van Oerle (Human8) et Kristel Vanderlinden (futurekind) ont tour à tour présenté les principaux résultats de leurs études. La plupart d’entre eux se sont centrés sur une ou deux idées et les ont approfondies, à la plus grande satisfaction des assistants. 

TikTok nous pousse à chercher toujours la même chose

Et ces idées étaient très variées : de l’IA (bien sûr) à l’importance des réseaux sociaux pour les innovations, en passant par la régénération et même le paradoxe humain. Si nous devions quand même exprimer une préférence, elle irait à la dernière présentation, assurée par Kristel Vanderlinden. 

Elle a expliqué comment TikTok nous incite à toujours chercher la même chose (par exemple, la grande majorité des films qui sortent aujourd’hui sont des suites). En effet, ce média social doit son succès aux danses et autres contenus pouvant être imités très facilement. Pour générer de nouveaux contenus, on se base sur les contenus existants.  

Mais à chaque tendance répond une contre-tendance (les tendances alpha et bêta, comme les appelle Vanderlinden). Outre les contenus-type, nous voulons des expériences qui sortent de l’ordinaire. D’où le succès de festivals comme Tomorrowland et Pukkelpop. Bref, le collective excitement fait contrepoids aux templates.

Nous ne savons pas si cette présentation a également emporté les faveurs des autres participants. Ce qui est sûr, c’est que presque tout le monde a levé la main lorsque la maîtresse de cérémonie Joke Claessen a demandé qui avait au moins appris une chose au cours des présentations....

Du transfert de connaissances à l’expérience

Impossible de dire comment (et surtout quand) ils ont acquis ces nouvelles connaissances, mais le fait est que, la séance plénière terminée, le post-it wall était rempli de messages de marketers désireux d’aider ses confrères. Ce mur, les conversations starters et les jeux disposés un peu partout étaient autant de coups de pouce donnés aux participants pour lier connaissance entre eux.

Bien entendu, ces contacts ont pu aussi surgir au cours des ateliers prévus immédiatement après le partage des connaissances. And workshop it was! Dans la quasi-totalité des cinq salles – une par Think Tank – les participants se sont immédiatement retroussé les manches. Qu’il s’agisse de distinguer entre promotion et communication dans le domaine du développement durable ou d’établir des lignes directrices pour l’utilisation de l’IA en marketing. 

Chaque atelier présentait un style et un but différents. Par exemple, le groupe de réflexion sur la diversité et l’inclusion souhaitait que les participants apprennent à présenter ce thème en cinq minutes à ceux qui ne sont pas encore convaincus (ou au courant) de ces enjeux. Le Think Tank Sustainability a quant à lui examiné les leviers menant à un marketing durable. 

Mission accomplie

Pas étonnant, dès lors, qu’après trois heures d’échange d’idées et d’expériences, les gorges étaient un peu sèches. La troisième partie du programme était là pour remédier à ce problème. Ce fut l’occasion de poursuivre les discussions, de faire plus ample connaissance, de bavarder agréablement autour d’un verre sur les évolutions du secteur et les nouveaux défis qui attendent les marketers. Ainsi, au terme d’une après-midi bien remplie, chacun a pu constater que BAM avait amplement tenu sa promesse d’offrir un beau cadeau à ses membres…

Découvrez les photo's ici >

A propos de cet article :

Publication : 29 mai 2024

Redacteur : Bart Lombaerts - SPYKE