« Le BAM Member Day, ce sera comme déguster des tapas ensemble »

Le 28 mai, les membres de BAM pourront assister en exclusivité à un nouvel événement gratuit, organisé dans le cadre prestigieux de la Media Arena à Zellik : le tout premier BAM Member Day ! Ce sera l’occasion de faire le plein d’idées et d’avoir des échanges constructifs.

Inspire (4)

Se connecter, apprendre, expérimenter et partager. Tels seront les mots d’ordre de la toute première journée réservée aux membres de BAM (et à d’autres marketers sur invitation). « Les membres de notre association ressentent le besoin de se réunir pour s’inspirer mutuellement et apprendre les uns des autres », constate Joke Claessen. Cette stratège indépendante est l’inspiratrice et l’hôtesse de cette nouvelle initiative de BAM.

« Le Membre Day rassemblera tous ces ingrédients », poursuit-elle. « L’après-midi sera divisée en trois parties. Nous commencerons par ce que j’aime appeler un panel exclusif de turbo-contenus. Nous avons demandé à cinq centres de connaissances et cabinets d’études – Ipsos, Deloitte, Futurekind, Kantar et Human8 – de présenter une sélection de résultats d’études qui peuvent aider les spécialistes actuels du marketing à rebondir en ces temps difficiles. On peut comparer cela à des tapas stratégiques. Ces amuse-gueules vous donneront un avant-goût de thématiques plus vastes dans un aperçu savoureux. »

« Le contenu des présentations sera également diffusé dans une série de podcasts. Cela permettra à nos membres de choisir les sujets qu’ils souhaitent approfondir. »

De l’apprentissage vers l’expérience et le partage

Des ateliers seront au programme de la deuxième partie. Ils permettront de se confronter directement aux sujets les plus brûlants du marketing. Joke Claessen commente : « Nos Think Tanks seront chargés d’animer ce volet. Ils se penchent sur les grands thèmes qui traversent le marketing à l’heure actuelle : développement durable, diversité et inclusion, technologies, santé et éthique. Au cours de ces ateliers, les participants approfondiront ces problématiques en groupes restreints, pour favoriser les interactions. »

La troisième partie sera consacrée au réseautage. C’est bien normal, penserez-vous, mais dans ce cas-ci, cela procurera une réelle valeur ajoutée. « Nous aurons recours à des conversation starters et à un connection wall pour susciter la discussion sur des thèmes concrets », dévoile Joke Claessen. « Au cours de cette dernière partie, les participants pourront échanger leurs points de vue. Tout comme on partage des tapas. »

Le début d’un mouvement ?

« J’espère sincèrement que cette nouvelle initiative lancera un mouvement », déclare Claessen, qui envisage l’avenir avec optimisme. « La mission de BAM est d’unir tous les spécialistes du marketing. Nous le faisons déjà avec nos activités et nos groupes de réflexion, qui sont ouverts à tous les intéressés, mais nous n’atteignons pas encore tous les marketers, ou du moins pas activement. Cet événement gratuit, et donc très accessible, pourrait encourager un plus grand nombre de marketers à nous rejoindre, que ce soit au sein d’un Think Tank ou dans le cadre du mouvement plus large que nous avons initié. »

« Peut-être devrions-nous également considérer les marketers comme des citoyens », conclut-elle avec une allusion au livre « Citizens » de Jon Alexander et Ariane Conrad. « Ils peuvent eux aussi redéfinir les structures et les narrations qui animent leur secteur. J’espère de tout cœur que ce BAM Member Day pourra leur donner un coup de pouce en ce sens. »

Le BAM Member Day aura lieu le 28 mai 2024.

Inscrivez-vous !

A propos de cet article :

Date de publication : 22 mai 2024

Editeur : Bart Lombaerts - Spyke