5G : ETAT DES LIEUX AVEC LE NOUVEAU GOUVERNEMENT

Six mois de COVID-19 ont résulté en six ans de progrès digital. Le digital est important pour les membres de la BAM qui sont essentiellement des petites et moyennes entreprises et des experts qui utilisent le marketing. Le digital y est devenu la norme. Le Martech appartient de plus en plus au quotidien. Avec le COVID-19 ils ont dû adapter leurs méthodes de travail de façon accélérée avec le digital en ce qui concerne la production, la distribution, la communication et le télétravail. Tout ceci exige une infrastructure de télécommunication rapide, fiable et capable de répondre à une demande de digitalisation grandissante. De là l’importance de la 5G. La vitesse est le défi !

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La Marketing Technology s'impose de plus en plus avec des applications marketing très concrètes telles que les médias sociaux, les applications mobiles, la vidéo, la personnalisation, le cloud, .... Les 4P du marketing ne peuvent plus être appliqués sans technologie. L'environnement digital doit être préservé pour notre métier.  

D’une façon plus large l’évolution digitale est également irréversible dans une société où on connecte des objets pour optimaliser la fabrication de produits, la mobilité, la surveillance de l’environnement, la consommation énergétique et le service public au citoyen. Pour les villes intelligentes la 5G est un must.

C'est pourquoi le BAM a fait le tour des services d'étude des partis politiques démocratiques. Ils ont écouté. Entre autres BAM a participé à une étude du centre Jean Gol : «5G La vitesse est le défi » Plusieurs articles, rédigés par BAM, ont été publiés sur le sujet afin que la 5G soit reprise dans l'accord gouvernemental.

Concrètement, le gouvernement fédéral doit rapidement trouver une solution à l'impasse dans laquelle se trouve la mise aux enchères des bandes de fréquences nécessaires à la 5G. Cette situation a été bloquée par l'absence d'accord sur la clé de répartition des revenus attendus entre les niveaux fédéral, régional et communautaire. Et les mesures partielles qui sont prises par le gouvernement ne suffisent pas.

Entre autres,  l’action de BAM a eu son impact sur l’accord gouvernemental qui dit en la matière :  « Nous veillerons à rapidement assurer les conditions nécessaires pour créer l’adhésion de toutes les parties prenantes à l'introduction de la 5G et au déploiement de la fibre optique. Il sera tenu compte à cet égard des informations scientifiques (y compris les aspects liés à la santé, des aspects liés à la sécurité, de l’impact sur la consommation d’énergie et des compétences des entités fédérées)…. Le Gouvernement fédéral organisera la mise aux enchères de la 5G dès que possible et s'engagera à trouver un accord avec les entités fédérées sur la répartition des recettes avec une plus grande part pour les Communautés dans la distribution des recettes ponctuelles et annuelles de la vente aux enchères des fréquences pour le haut débit mobile. Il sera ainsi tenu compte de l'importance des médias (qui est une compétence communautaire) dans l'utilisation des fréquences. En attendant un accord sur la répartition, les recettes seront bloquées sur un compte jusqu'à ce qu'un accord sur la répartition soit conclu avec les entités fédérées ».

Le dossier de la 5G est un exemple-type des raisons pour lesquelles la digitalisation est un domaine qui dépasse le silo d’un portefeuille gouvernemental ou d’un niveau de pouvoir. C’est pour cette raison que BAM plaide également pour la désignation d’un Chief Technological Officer à la Chancellerie du Premier Ministre. Il s’agira d’une femme ou un homme ayant une expertise et une autorité, capable de mettre en cohérence tous les acteurs de l'économie numérique : syndicats, employeurs ainsi que les différents niveaux de pouvoir. Cette personne devra pouvoir rassembler les acteurs économiques autour de plusieurs questions d'actualité importantes telles portant sur la 5G, la gestion de l'internet, l'intelligence artificielle, etc.

Une affaire à suivre.

Maintenant que les portefeuilles ministériels sont distribués la BAM est en train de développer son approche lobby vis-à-vis des différents responsables gouvernementaux. Ceci fera l’objet d’un prochain article.

 

Qui est Ivan Vandermeersch ?

Ivan Vandermeersch est le Secrétaire Général de BAM (Belgian Association of Marketing) depuis juin 2017. Sa principale mission est le lobbying à tous les niveaux de pouvoirs tant en Belgique qu’à l’international. Ivan fait naturellement partie du BAM Expert Hub Legal mais  est aussi impliqué dans le Expert Hub Marketing & Technology. En parallèle, il est également actif au sein de la FEDMA, la Fédération européenne du marketing direct et du marketing interactif (www.fedma.org), en tant que membre du conseil d’administration (précédemment vice-président et secrétaire général). Il est membre de la commission Digital Economy et Marketing & Advertising de l’ICC, International Chamber of Commerce (https://iccwbo.org/ )  Il blogue sur The Ivan Vandermeersch  (https://paper.li/ivandermeersch#/ ) Daily et s’intéresse entre autres de près à la relation entre la vie privée et l’IA.

A propos de cet article:

Date de publication: 21 octobre 2020

Editeur: Ivan Vandermeersch