BAM - Behind the association and the marketers: Joke De Nul

Derrière BAM se cachent des personnes fortes. Avec leur engagement débridé envers la profession et leurs collègues, ils sont la pierre angulaire de notre communauté de marketing. Prenons l'exemple de Joke De Nul, membre du Board, mais aussi l'une des initiatrices du très attendu Marketing Quiz. Pourquoi est-elle impliquée dans BAM ?

behidn the association and the marketeers_joke de nul

D'où vient votre intérêt pour le marketing ?

« Je suis littéralement tombé dedans. Après avoir étudié l'ingénierie multimédia, j'ai trouvé un emploi dans le domaine des études de marché. C'est ainsi que je suis entrée en contact avec le marketing. Très vite, j'ai voulu entrer dans ce monde. Après tout, je voulais changer le marketing ; à mes yeux, il n'était pas éthique.

Au sein du marketing, je me suis rapidement orientée vers le marketing digital car je fais assez facilement le lien entre la technique et le marketing. D'où le choix des médias sociaux, dans lesquels nous nous sommes spécialisés avec notre agence Punchline. Je suis très heureuse de pouvoir approfondir ce domaine tous les jours et d'être en contact avec l'aspect commercial du marketing. Mais peut-être que je prendrai ma retraite en tant que spécialiste du marketing dans une grande entreprise, qui sait... »

Pourquoi êtes-vous active au sein de l’Association BAM ? 

« BAM n'est pas la première ou la seule organisation professionnelle dans laquelle je suis active. J'ai cofondé VLCM, la Communauté des Community Managers néerlandophones. C'est là que j'ai constaté la valeur ajoutée d'une association professionnelle : elle contient une mine d'or d'informations partagées par les membres eux-mêmes. 

Mon engagement auprès de BAM vient de l'accent mis sur l'aspect éthique du marketing. Au-delà de cela, BAM est dans une position unique : elle peut être un facilitateur pour beaucoup de choses dans les entreprises ou les agences, simplement en mettant en relation les candidats et les entreprises à la recherche d'employés. BAM a un grand potentiel de croissance au niveau de la communauté. »

Quelle est pour vous la tendance marketing la plus importante du moment ? 

« L'intelligence artificielle est un grand changement pour les spécialistes du marketing. Elle n'existe sous sa forme actuelle que depuis un an et pourtant elle est déjà intégrée dans de nombreux endroits et de nombreuses manières. Je pense toutefois que seuls les humains peuvent juger ce que d'autres personnes veulent voir. Seule cette personne peut décider si une idée est une bonne idée. 

Les entreprises ont parfois pensé que la responsabilité des médias sociaux pouvait être confiée à un stagiaire. Seulement, ce faisant, elles oubliaient qu'un Community manager est aussi le porte-parole de l'entreprise. Ce qui me fait un peu peur, c'est que l'IA soit le nouveau stagiaire, trop vite bombardé porte-parole. 

S'il n'est utilisé que comme stagiaire et non comme porte-parole, je n'ai rien à redire sur le plan éthique. Mais nous devons absolument être patients jusqu'à ce qu'il ait atteint un certain niveau de maturité pour l'utiliser au maximum de ses capacités. »

 

A propos de cet article :

Date de publication : 24 avril 2024

Editeur : Wouter Ectors - Spyke