Cinq prédictions sur 2022 formulées dans cinq rapports de tendances

Nous sommes déjà à la mi-février, mais les rapports de tendances continuent à pleuvoir. Comme vous n’avez sans doute pas le temps de tous les éplucher, nous avons sélectionné pour vous les cinq principales tendances dans autant de rapports.

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Authentically inclusive marketing (Deloitte – Global Marketing Trends 2022)

« Recruter des clients en misant sur la diversité, l’égalité et l’inclusion. » Selon le rapport Global Marketing Trends 2022 publié par Deloitte, il s’agit d’une des tendances les plus marquantes auxquelles nous pouvons nous attendre en 2022. Pourquoi ? Parce que des thèmes tels que la diversité, l’égalité et l’inclusion touchent des pans toujours plus vastes de la société. Cette influence se fait également sentir dans le domaine du marketing et, selon le rapport Deloitte, elle a tout à voir avec les plus jeunes consommateurs parmi nous. Ceux-ci ne se satisfont plus d’une communication standard sur la nouvelle période des soldes. Au contraire, cette nouvelle génération de consommateurs exige des marques qu’elles favorisent la diversité et l’inclusion. Cependant, à l’heure actuelle, cet effort pour s’engager dans ces questions ne suffit plus. Une enquête mondiale menée par Deloitte auprès de 11 500 consommateurs révèle que 57 % d’entre eux attendent aussi des marques qu’elles s’attaquent aux inégalités sociales en mettant en œuvre des actions concrètes. Deloitte en conclut que c’est la seule façon pour une entreprise de faire un « marketing inclusif authentique ».

Téléchargez le rapport Global Marketing Trends 2022 de Deloitte.           

Virtual words (We are social – Digital 2022)

Le métavers : tout le monde en parle, mais ce concept reste encore assez flou. À vrai dit, il ne s’agit pas d’une véritable nouveauté ; il en est question depuis les années 1990 pour faire référence à un monde numérique parallèle dans lequel vous et moi pouvons évoluer sous la forme d’avatars. Que l’on songe à Fortnite ou aux boutiques digitales où l’on peut « se déplacer » pour examiner les produits dans les rayons. Jusqu’à présent, le métavers est encore une réalité très vague pour beaucoup, puisque seuls 13 % des utilisateurs de réseaux sociaux comprennent ce que la notion recouvre au juste. Pourtant, le rapport Digital 2022 de We are social estime que, d’ici 2022, les marques devront examiner comment elles peuvent proposer leurs produits et services dans un tel métavers. D’ailleurs, les géants de la technologie comme Facebook ont déjà investi le terrain en fanfare. Mark Zuckerberg rêve tout haut d’un monde où les interactions sociales et numériques auraient lieu au sein d’un réseau de métavers interconnectés…

Consultez le rapport Digital 2022 de We are social.

Human capital is precious and scarce (IBM – 5 trends for 2022 and beyond)

IBM s’est penché quant à lui sur le phénomène récent de la « Great Resignation » (Grande Démission) : un nombre record – 4,4 millions – d’Américains ont démissionné en septembre 2021. Entre-temps, ils ont fait des émules dans le reste du monde. La principale raison de ces défections massives tient à l’importance encore trop faible que les entreprises accordent à leur capital humain. Les employeurs qui ne répondent pas, ou insuffisamment, aux besoins de leurs employés risquent d’être confrontés à une longue liste de postes vacants en 2022. IBM précise qu’il ne s’agit pas uniquement de rémunérer correctement son personnel, mais aussi d’accorder une plus grande attention à son bien-être psychologique. La crise sanitaire a poussé les collaborateurs à se recentrer sur ce qui compte vraiment à leurs yeux : ils veulent définir eux-mêmes le cadre dans lequel ils travaillent pour se sentir plus épanouis. En d’autres termes, les entreprises qui donnent la priorité à leurs employés seront récompensées. Faire en sorte que les gens se sentent bien dans votre entreprise portera ses fruits. Vous pouvez notamment communiquer vos préoccupations sociales et écologiques en interne pour resserrer les liens avec vos collaborateurs. Mais tout aussi important est de créer des passerelles entre les différents services.  Il faut abattre les murs ! Misez également sur la communication interne pour renforcer vos relations avec vos employés.

Découvrez les quatre autres tendances épinglées dans le rapport.

The end of abundance thinking (Accenture – Fjord Trends 2022)

« Commandez aujourd’hui, vous serez livré demain » ; les rayons des magasins débordants de produits… Nous sommes habitués à obtenir tout ce que nous voulons avec un minimum d’efforts. Cette mentalité de l’abondance approche-t-elle de sa fin ? C’est en tout cas ce qu’affirme le rapport Fjord Trends 2022 d’Accenture. La pandémie de coronavirus a perturbé la chaîne d’approvisionnement des entreprises dans le monde entier. À cela s’ajoutent une pénurie croissante de main-d’œuvre et les défis posés par le changement climatique. Nous voulons trop de choses, trop vite et à tout moment. Heureusement, nous commençons à nous en rendre compte. Les recherches menées dans le cadre du rapport Fjord Trends 2022 montrent que de plus en plus de personnes sont prêtes à acheter moins de vêtements, de chaussures et de meubles au nom de la durabilité. La fin de la mentalité d’abondance aura également des effets pour votre entreprise, car le marketing, les services à la clientèle et la chaîne d’approvisionnement devront plus que jamais être alignés pour protéger votre marque. Les marques doivent donc penser de manière radicalement différente. « As we question the role of abundance thinking in business, “less” doesn’t have to mean “loss” ».

Lisez le rapport complet Fjord Trends 2022 d’Accenture

Brandalism (Wunderman Thompson – The Future 100)

Le développement durable, le respect de l’environnement et le sauvetage de notre planète. Ces thèmes seront clairement au centre des préoccupations des entreprises en 2022. Selon le rapport The Future 100 de Wunderman Thompson, cette évolution ira de pair avec le « brandalisme », une forme d’activisme où les défenseurs du climat ne visent plus seulement les grandes entreprises internationales, mais aussi les organismes publics et les agences de publicité et de marketing. Le brandalisme consiste à faire du vandalisme pour la bonne cause, en détournant des publicités dans le but de mettre les marques sur la sellette. En octobre 2021, des agences telles qu’Ogilvy et MediaCom ont été accusées d’aider des clients comme Shell et BP à s’adonner à l’écoblanchiment (ou greenwashing). Les agences de marketing doivent donc également être sur leurs gardes…

Découvrez The Future 100

A propos de cet article:

Date de publication: 22 février 2022

Editeur: Bart Lombaerts