Du petit lait en compagnie de Frederic Larmuseau !

Frederic Larmuseau, CEO de Jacobs Douwe Egberts depuis peu, ne lira pas sa présentation dans du marc de café, et ne boira certainement pas la tasse face au public, loin de là ! Puisque son expérience professionnelle, particulièrement riche et variée, en fera un orateur de choix, compétent, très crédible, et parfaitement complet, lors du Bam Marketing Congress des 5 et 6 décembre prochains.

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Son père le lui a répété sans cesse: “fixe-toi des objectifs ambitieux et travaille dur !” Message reçu par Frédéric Larmuseau. Parce que si ce n’est que l’an dernier qu’il a rejoint Jacobs Douwe Egberts, marque emblématique qui rassemble les gens autour de bons moments et d’un bon café depuis 1735, en tant que CEO, il affiche forcément une solide expérience préalable. Pour le moment, JDE représente un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars. Mais Frederic aime se fixer des objectifs pour le moins ambitieux, et voudrait donc faire grimper le chiffre à 10 milliards, faisant du même mouvement de JDE la plus grosse société spécialisée dans le café au monde !

Un défi de plus, que Larmuseau se sent de taille à relever vu sa très longue expérience. Puisqu’avant JDE, il a officié durant 17 ans chez Reckitt Benckiser, fabricant de produits d’entretien et de produits pharmaceutiques. Issue de la fusion, en décembre 1999, de la société britannique Reckitt & Colman et de la compagnie néerlandaise Benckiser, l'entreprise est alors devenue le numéro 1 mondial des produits d'entretien ménager..

Un fameux tremplin pour le futur et une série de défis que Larmuseau avait relevé à des postes très différents, tant locaux que centraux, tous portés par une motivation très internationale : (Marketing Director Malaisie-Singapour (2001), Global Category Director (2005), General Manager Brésil (2008), SVP Latin America (2009) et Senior Vice-President North America (2012), qui lui ont donné une vision globale et très large des différents secteurs de l’industrie. Dont il se sert encore aujourd’hui, bien entendu.

Tout ça sans oublier ses débuts de carrière chez Procter & Gamble. Où il a occupé plusieurs fonctions marketing aux Pays-Bas et en Belgique, de 1994 à 2001, qui l’ont aussi bien aidé à se forger une base aussi solide que précieuse. De même que l’obtention de son diplôme de Commercial Engineering à l’Université de Louvain et un « Master of Business Administration » décroché à L’université de l’Iowa. Preuve que si les voyages forment la jeunesse, ils forgent aussi les compétences !

Quand on lui demande de se définir, la réponse fuse chez ces père de deux enfants : « Je suis avant tout une sorte d’inspirateur ». Je n’aime rien plus que d’être sur scène et d’inspirer les troupes à l’aide d’une stratégie tissée avec soin. Et puis, j’adore aussi voir les yeux de mes collègues qui pétillent quand ils sont motivés par les défis à venir. » Il continue: « Quant à moi, mes premiers modèles viennent de la maison. J’ai beaucoup observé la manière dont mon père relevait des défis dans son travail. Et, au rayon de mes points faibles, je citerais la manière dont je veux parfois, à tort, insuffler mes standards de qualité aux autres; le fait que je ramène trop souvent du travail à la maison, demandez à mes enfants; et une singulière difficulté à savoir dire « non ».

Bilan de ce parcours exceptionnel : son panachage d’expériences lui a, en outre, valu de porter sa science du marketing à un niveau management et à fameux palier d’excellence, en témoigne la couronne de Master Marketeer qu’il a reçue cette année. Et c’est précisément ce mélange de compétences et cet indéfectible enthousiasme qu’il se fera fort de partager avec nous ! Toujours en lorgnant sur l’une des personnes du secteur qu’il admire le plus: Chris Burggraeve. “Pour sa passion gigantesque des marques et du marketing! Chris est à la fois un ami et un mentor informel depuis le début de ma carrière.”

Sportif aguerri (il pratique très activement le running et adore le vélo) en plus du reste, Frédéric Larmuseau se prépare donc à livrer un point de vue jamais tiède mais toujours irrigué de son parcours varié bien que finalement très cohérent. Sans jamais se départir d’un franc-parler jamais gratuit ni trop fort de… café !

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