Entretien avec la présidente du jury des AMMA, Marie-Noëlle De Greef
Les prix AMMA seront décernés le 16 mai prochain lors d’une cérémonie qui constitue chaque année un temps fort pour tous les professionnels du médiaplanning et de la stratégie média en Belgique. Nous avons pu d’ores et déjà nous entretenir avec la présidente du jury, Marie-Noëlle De Greef (ING).
« Une belle expérience, des rencontres et des échanges à la découverte d’un subtil mélange de réflexion stratégique, de créativité et d’expertise technique pointue. » Voilà la description que fait Marie-Noëlle De Greef de ses impressions en tant que présidente du jury des AMMA. Elle pilote le centre d’expertise Communication & Brand Experience chez ING Belgique-Pays-Bas.
Le 16 mai prochain, De Greef aura le privilège de décerner les AMMA Awards de cette édition. La présidente du jury reconnaît que les débats ont parfois été animés pour désigner les vainqueurs. « Bien souvent, des différences de vision sont apparues, mais cela n’a fait qu’enrichir le débat. Le travail d’évaluation s’est toujours déroulé dans une atmosphère sereine, de respect et d’ouverture. Le jury peut être fier du palmarès des AMMA 2009. »
Marie-Noëlle De Greef considère que les AMMA sont pour les publicitaires et stratèges ce que les Effie Awards sont pour les brand builders et marketers et les CCB Awards pour les créatifs. « C’est la raison pour laquelle le jury est composé de spécialités et d’expertises aussi variées, note-t-elle. Ces awards démontrent, année après année, qu’ils sont devenus incontournables en matière d’expertise média. Ce n’est pas uniquement la quantité de dossiers qui était plus élevée cette année, mais aussi leur qualité, selon les échos reçus d’un certain nombre d’habitués du jury. »
Collaboration entre agences
Il va sans dire que les AMMA sont aussi révélateurs de nouvelles tendances. « Cette industrie est en perpétuelle mutation et les AMMA se doivent de suivre cette évolution. C’est pourquoi le jury a décidé de réévaluer certains critères de catégorie et de les faire évoluer. »
Une des tendances pointées par Marie-Noëlle De Greef est la collaboration entre agences. « Et pas seulement entre les agences et partenaires médias, mais aussi avec les agences créatives et les annonceurs. De plus en plus de dossiers mettent en avant ce travail d’équipe. »
Elle conclut en lançant un appel au marché. « Les dossiers reçus reflètent bien ce qui se passe aujourd’hui sur le marché belge. Ils sont donc une source d’inspiration incroyable. La complémentarité de la lecture des dossiers et de leur présentation donne un aperçu assez clair des tendances actuelles. Je ne peux qu’encourager un maximum de personnes à venir assister à ces présentations. »
CTA :
Vous souhaitez vous inscrire à la soirée de remise des prix ? cliquez ici