Friends of Search: A la recherche du « search » parfait !

Disposer d’un site web à la pointe, c’est bien ! Mais faire en sorte qu’il soit parfaitement référencé pour que clients et prospects le trouvent sans embûches, c’est encore mieux. Voilà pourquoi l’événement « Friends of Search » n’est pas passé inaperçu à Bruxelles le 5 février dernier.

FOSBelgie

 

Initialement basé aux Pays-Bas, « Friends of Search » a donc fait des petits. Et essaimé, entre autres, à Bruxelles. « Depuis des années, les marketeers expriment un besoin croissant de conférences avec un maximum de fond au sujet du search (PPC) et du search organique (SEO). C’est bien pour cette raison que nous avons lancé « Friends of Search » en 2014 aux Pays-Bas. A Amsterdam, le nombre de participants augmente chaque année, alors que nos collègues belges nous réclamaient un événement similaire à Bruxelles. Parce que, oui, le search est bel et bien l’un des topics essentiels pour les sociétés de nos jours », explique Eduard Blacquière, le programmateur de ce « Friends of Search ».

Un contenu riche et varié !

Ce que confirme aisément Jean Sprimont, digital marketing expert chez « Media*A », formateur et serial-entrepreneur: « En tant qu'experts dans le search en général, nous n'avons que peu d'événements de haut niveau en Belgique. Pouvoir rencontrer et partager des points de vues d'experts était la raison principale de notre venue. »

« Quant à nous, Universem étant une agence de digital marketing spécialisée en SEO & content marketing, de même qu’en online advertising et analytics, il est essentiel que nos collaborateurs puissent développer leurs connaissances et compétences sur ce sujet en fux continu. Cet événement est donc idéal. Tant pour nos employés que pour les clients que nous avons invités, cette journée a été très enrichissante », pose Laura De Vroede, advertising consultant chez Universem.

Avec un petit bémol en provenance de chez Securex, par la voix de Marie Dalleur, Digital Marketeer. « Nous sommes multi-produits, ce qui renforce encore l’importance du search au sein de nos activités. Mais je suis parfois un peu restée sur ma faim questions vraies solutions. Chaque speaker a, certes, évoqué une série de bonnes pratiques. Mais, souvent, sans descendre dans le détail. Ce qui peut parfois laisser un goût de trop peu. »

Plus concrètement, chaque participant en a bien entendu retiré des enseignements propres à ses intérêts et à son domaine d’expertise.

« De mon côté, précise Geoffroy Picard, Digital Marketing Manager chez Securex, j’ai suivi deux exposés sur deux cases précis, Brussels Airlines et Tui ! Si peu de chiffres ont filtré, c’était quand-même très intéressant de translater leur situation par rapport à elle de Securex, et voir s’il était temps pour nous, ou pas, d’internaliser tout notre volet « search », par exemple. Bref, cette journée a permis de nourrir nos réflexions. »

Jean Sprimont détaille: « Certaines sessions ont retenues tout mon attention, comme celle de Dieuwerke Antoons au sujet de la problématique du crawl et de la gestion du contenu de masse sur le site bol.com. Ou celle de Bastian Grimm, avec ses expérimentations en laboratoire SEO. J'en ai retenu le fait que ses tests avaient mis en évidence que Google attribuait toujours le contenu d'un iframe, même en cross-domain, au site qui héberge l'iframe. Je connaissais pourtant ce risque, mais je n'avais jamais vu l'impact négatif qu'il pouvait avoir en terme de propriété de contenu et du contenu dupliqué. C'est un trou de sécurité et une « opportunité » assez gênante pour des black-hat, c’est-à-dire les référenceurs SEO utilisant des techniques douteuses pour gagner du trafic. Seule la balise canonical en self-referencing pourrait résoudre ce problème… mais elle est souvent oubliée. »

De son côté, Laura De Vroede a plutôt retenu l’intervention de Martin Röttgerding de chez Bloofusion. « Sa présentation était très concrète. Et la manière dont il a abordé l’ad customisation s’est révélée très novatrice. J’ai immédiatement vu certains clients à qui je pourrais appliquer cela. »

Et après ?

Car c’est bien le propre de ce genre d’événement: se projeter dans le futur, proche ou plus lointain. Et jouer l’anticipation à plein. « Que ce soit pour Google Ads ou d’autres plateformes publicitaires, je pense surtout que c’est l’automatisation qui sera appelée à jouer un rôle toujours plus important. Ce processus va complètement transformer nos jobs plus vite qu’on ne le pense », poursuit De Vroede. Bref, si l’avenir du search se… cherche encore. Il sera en tout cas multiple, varié, et de toute façon innovant et excitant.

 

A propos de cet article:

Date de publication: 12 mars 2020

Editeur: Frederic Petitjean