Hyper-personalization and AI

Hyper-personalized marketing : using artificial intelligence to transform your data into value and customer experience

Lors de l’événement The Rentrée, une vingtaine de champions belges du numérique prendront cette année encore la parole pour exposer leurs idées. L’une de ces start-ups est Kantify, un spécialiste de l’intelligence artificielle qui, loin de tout battage médiatique, entend se concentrer pleinement sur les défis commerciaux et le ROI. Portrait de son CEO, Segolene Martin.

 

_Segolene Martin_Kantify.JPGSegolene Martin

 

« Gain a competitive advantage through artificial intelligence. » Cette phrase placée en exergue sur le site Web de Kantify synthétise parfaitement la vision de ce spécialiste de l’IA. « La première question que nous posons immanquablement à toute entreprise porte sur les défis commerciaux auxquels celle-ci se trouve confrontée, lance Segolene Martin, CEO de Kantify. Nous examinons alors dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut l’aider à relever ces défis et élaborons un modèle d’implémentation. »

Bref, du concret. Ce faisant, Kantify – qui emploie entre-temps dix personnes à Bruxelles et à Paris – s’inscrit en faux contre le battage médiatique qui entoure actuellement l’IA. « Pour l’instant, on la considère encore trop comme une technologie d’avenir, alors qu’elle offre dès maintenant de nombreuses applications. La question-clé que l’on doit se poser est de savoir comment l’utiliser pour obtenir un retour sur investissement. »

Martin fait d’ailleurs remarquer que de nombreuses entreprises ont déjà recours à l’IA sans s’en rendre compte : « Le ciblage de Facebook fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, indique-t-elle. Le moteur de recherche Google aussi, tout comme certains outils de CRM. »

L’IA peut vous aider à transformer votre modèle économique

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Segolene Martin est l’un des visages de l’IA dans notre pays. Pendant plus de dix ans, elle a travaillé dans le lobbying et le développement commercial, mais en mettant toujours l’accent sur l’innovation. Kantify est déjà sa deuxième start-up, après Meetsies.com, spécialisée dans les repas partagés. Elle commente à propos de cette dernière : « Nous faisions varier les prix en fonction de différents facteurs, tels que le moment et l’endroit, et c’est ainsi que j’ai découvert tout le potentiel de l’IA en marketing. »

« Mon unique ambition est d’aider les entreprises à faire la différence, poursuit Martin. L’intelligence artificielle n’est pour moi rien de plus qu’un moyen pour mener à bien la transformation numérique. Et elle permet éventuellement de transformer aussi le modèle économique. J’ai beaucoup appris à ce sujet en lisant le livre "Zero to One" de Peter Thiel. »

Sérendipité

À The Rentree, Segolene Martin partagera la scène avec Jean-Louis Van Houwe, fondateur et CEO de l’émetteur de chèques-repas Monizze. « Nous avons développé pour la marque un outil de recommandation de restaurants. Nous sommes partis pour ce faire du principe de "l’heureux hasard" ou sérendipité. C’est un concept très innovant et l’une de nos plus belles réussites. » Martin et Van Houwe expliqueront ce projet en détail pendant The Rentree.

La personnalisation du parcours client n’est qu’une des possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing. « L’AI permet en outre d’automatiser et surtout de prédire la perte de clients et les ventes. La détection de motifs récurrents pour lesquels les clients décrochent peut aider à peaufiner les actions de marketing, et d’améliorer ainsi son ROI. »

Martin estime qu’il s’agit là d’une des formes les plus sous-exploitées de recours à l’IA. « D’autant plus qu’elle peut être mise en œuvre assez facilement et sans grand risque. Cela procure de sérieux avantages que de savoir pourquoi et quand les clients vous tournent le dos, quel est le concours d’événements qui les poussent à prendre cette décision. Qui plus est, le budget nécessaire est tout à fait raisonnable et le temps d’implémentation est limité à un ou deux mois. »

Vous aimeriez en savoir plus ? Inscrivez-vous vite à cet événement via www.therentree.be !

 

Cliquez ici pour le programme