La Legal Line de BAM : des conseils de première ligne pour marketers
Puis-je utiliser n’importe quelle photo dans une affiche ? Puis-je sans problème envoyer un e-mail à une base de données obtenue lors d’un rachat ? Ce genre de questions, les marketers se les posent au quotidien. Mais où trouver la bonne réponse ? La Legal Line, mise en place par BAM LEG, aide les responsables marketing à tirer les choses au clair.
BAM LEG, le groupe en charge de la Legal Line depuis trois mois, compte quatre membres : Bart Van den Brande (Sirius Legal), Gerrit Vandendriessche (ALTIUS), Jan Decorte (EY Law) et Charlotte De Raef (AdaStone Law). Ensemble, ils pilotent une ligne d’assistance directe qui répond gratuitement aux questions des membres de BAM concernant le secteur du marketing. Ce service vient s’ajouter à la FAQ juridique, accessible à tous les membres de BAM via le site web de l’association.
Réponse à un réel besoin
« Nous avons constaté que de nombreuses entreprises n’avaient pas de personne en charge des questions juridiques ou que celle-ci s’occupait d’autres problèmes, comme l’organisation des acquisitions », explique Jan Decorte. « C’est dommage, car les marketers doivent souvent se débrouiller tout seuls. S’ils ne trouvent pas de réponse dans la FAQ juridique sur le site web de BAM, ils peuvent nous poser leur question par le biais de la Legal Line. »
« Par ailleurs, les marketers sont confrontés à des matières de plus en plus complexes », ajoute Charlotte de Raef. « Par exemple, comment faut-il traiter les données personnelles ? Quand on doit résoudre des questions de ce genre, il est utile de pouvoir joindre quelqu’un capable de fournir une première réponse très pragmatique. C’est donc une sorte d’assistance téléphonique. »
Conseils de première ligne
La BAM Legal Line se concentre principalement sur les conseils de première ligne. « Les questions auxquelles nous répondons sont souvent très générales. Grâce à notre expérience acquise par la pratique quotidienne, nous pouvons en principe y apporter une réponse immédiate », poursuit Bart Van den Brande. « Nous fournissons des éléments de réponse qui permettent au marketer de poursuivre ses activités en évitant que les choses ne se retrouvent bloquées en interne. Toutefois, lorsqu’il s’agit de questions complexes, comme des problèmes avec un fournisseur, il est inutile de passer par la Legal Line de BAM. Là, il faut vraiment avoir recours à de conseils personnalisés. »
Rotation
La façon dont l’équipe de BAM Legal travaille contribue également à la valeur ajoutée de la Legal Line. « Notre équipe de quatre personnes comptabilise une vaste expérience sur le secteur », explique Gerrit Vandendriessche. « Bien que nous ayons tous des parcours différents, ce que nous faisons est similaire sur le fond. C’est la raison pour laquelle nous pouvons organiser une rotation interne. Ainsi, lorsqu’une question est posée par l’intermédiaire de la Legal Line, c’est toujours "l’avocat de service" qui fournit la réponse. » « Mais nos réponses doivent évidemment être en phase les unes avec les autres. Nous ne pouvons pas dire 'blanc' un jour et 'noir' le lendemain », conclut Bart Van den Brande.
Vous cherchez une liste de questions juridiques fréquemment posées et leurs réponses ? Consultez la FAQ de BAM.
Vous cherchez la réponse à une question spécifique ? Contactez la Legal Line de BAM pour obtenir des conseils de première ligne.
: Tous les deux mois, BAM LEG organise un webinaire. Vous aimeriez qu’un thème spécifique soit traité à cette occasion ? N’hésitez pas à contacter notre équipe juridique