Lancement d’un groupe de réflexion sur le marketing de demain
Épaulée par neuf grandes associations du monde économique, du marketing, des media et de la communication, BAM lance un groupe de réflexion et d’échange entre marketers sur l’avenir de leur métier après la crise du coronavirus. Baptisé « Marketeers for meaningful marketing », ce think tank constitue la deuxième collaboration mise sur pied en peu de temps par toute une série d’associations professionnelles.
Alors que l’initiative des Belgian Marketing Awards vient d’être annoncée, un large groupe d’associations d’entreprises et de marketing lancent un nouveau projet commun. Cette fois-ci, elles sont au nombre de dix. Outre BAM, il s’agit une fois encore de l’ACC, la BMMA, Cube, l’UMA et la FEB, qui ont été rejoints par l’UBA, l’ABCI, vonk et VLCM.
L’initiative prend la forme d’un groupe Facebook (qui existe en français et en néerlandais) ouvert à tous les marketers qui souhaitent œuvrer ensemble à l’avenir du secteur. Ils peuvent y échanger des idées et des bonnes pratiques tout en dialoguant entre eux. « Lorsque des professionnels du marketing de différentes disciplines se réunissent, cela donne toujours lieu à des interactions enrichissantes. À une époque où il est difficile de se réunir physiquement, il est encore plus logique de pouvoir se rencontrer, s’inspirer et s’entraider en ligne », explique Steven Verbruggen (directeur du conseil d’administration de BAM - AdSomeNoise).
« Désormais, il y aura un avant- et un après-coronavirus, estime Dominique Vercraeye (BAM Friend - Chosen Group). La crise sanitaire a causé des dommages sans précédent aux relations entre la marque et sa cible. Les marketers sont placés devant une tâche immense pour assurer le succès de demain. Ce think tank veut donner la possibilité aux responsables marketing de s’inspirer mutuellement et leur procurer ainsi tous les outils nécessaires pour aider encore mieux leurs entreprises à mener à bien les transformations qui s’imposent. »
« La création de cette communauté digitale réunissant des spécialistes de toutes les disciplines du marketing est une première et une excellente nouvelle », estime Joke De Nul (Punchline et président de VLCM). Et Alain Mayné (président du BAM Communication Hub - Hoet&Hoet) de conclure : « En tant que membre de cette communauté, je suis heureux que cette plateforme ait vu le jour, notamment pour pouvoir échanger des idées entre nous sur la contribution la plus pertinente que notre profession peut apporter au redémarrage de la société et de l’économie. »
Pour en savoir plus, consultez :
- le groupe Facebook Marketing België : https://www.facebook.com/groups/561737471214506/
- le groupe Facebook Marketing Belgique : https://www.facebook.com/groups/538402553486255/
- le site Web : www.marketersformeaningfulmarketing.be
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À propos de l’ABCI
L’Association Belge de la Communication Interne (ABCI) est une ASBL rassemblant des membres ayant un fort intérêt pour la communication interne et travaillant dans tous les secteurs : publics, privés et non-marchands. Notre ambition est de promouvoir la communication interne comme acteur de dialogue et moteur de développement de l’organisation.
Nous développons une communauté de professionnels de la communication interne. Nous soutenons nos membres dans leur trajet de développement au travers d’échanges et de partages d’expériences. Nous participons à l’évolution des métiers de la communication interne. Nos valeurs : passion – ouverture – entraide et proximité.
Plus d’infos sur www.abci.org
À propos de l’ACC: Association of Communication Companies
La mission de l’ACC est d’améliorer, de promouvoir et de protéger le métier de la communication. L’ACC compte plus de 135 membres, allant des agences spécialisées dans certains domaines aux agences entièrement intégrées. Le rôle de l’ACC est de renforcer ces agences en ce qui concerne leurs intérêts individuels et leurs ambitions collectives.
Plus d’infos sur www.accbelgium.be
À propos de BAM
La Belgian Association of Marketing (BAM) est la plus importante communauté de spécialistes du marketing et des médias en Belgique. La mission de BAM est de stimuler une démarche de « meaningful marketing » en insufflant plus de sens au métier, afin d’accompagner les entreprises et autres organisations dans leurs efforts pour se centrer davantage sur le client. L’association est active dans quatre domaines : les technologies innovantes, les données, les médias (digitaux) et le respect de la vie privée. Pour atteindre ses objectifs, elle organise tout un éventail d’événements, prend des initiatives en collaboration avec d’autres acteurs, organise des formations et fait du lobbying auprès des instances politiques, notamment en matière de législation.
Plus d’infos sur www.marketing.be.
À propos de la BMMA
Inspiration, formation et partage sont les piliers de la BMMA
Cela fait 50 ans maintenant que nous faisons se rencontrer le marketing et le management. Les professionnels qui ont soif de changement trouvent ici l'inspiration qu'ils recherchent. La BMMA est unique car elle rassemble tous les acteurs du marché autour de riches débats et échanges.
Plus d’infos sur www.bmma.be
À propos de CUBE
Cube is the connected hub for like-minded people with a passion for consumer understanding.
Plus d’infos sur www.consumerunderstanding.be
À propos de l’UBA
L’UBA est l’organisation belge faite par les marques, pour les marques
La communauté des membres de l’UBA compte aujourd’hui 347 entreprises qui, ensemble, assurent la plus grande partie des investissements médias du pays. L’UBA constitue ainsi une plateforme unique pour veiller aux intérêts des marques et assurer le partage des connaissances.
Au travers de son offre étendue d’activités et de services, l’UBA stimule un écosystème de communication créative, innovante et transparente, propice au développement de marques fortes et durables.
Dans l’élaboration de ses activités et services, l’UBA applique avec cohérence quatre principes stratégiques : inspirer, influencer, faciliter et rassembler. Ces principes constituent la garantie d’un service pertinent qui contribue à renforcer les constructeurs de marques.
Plus d’infos sur www.ubabelgium.be
À propos de l’UMA
The UMA (United Media Agencies) promotes media agencies’ expertise, added value and diversity of the services proposed to a wide audience within the communication sector, such as advertisers, media partners, authorities and the general public.
Plus d’infos sur www.uma.be
À propos de la FEB
Porte-parole des entreprises de Belgique, la FEB représente – au travers d’une quarantaine de fédérations sectorielles membres – plus de 50.000 petites, moyennes et grandes entreprises. Ensemble, elles assurent 75% de l'emploi dans le secteur privé, 80% des exportations et 2/3 de la valeur ajoutée créée en Belgique. Seule coupole d’employeurs au niveau interprofessionnel, la FEB représente les entreprises des trois Régions du pays.
Plus d’infos sur www.feb.be
À propos de VLCM
VLCM réunit plus de 2500 professionnels néerlandophones des médias sociaux en Belgique et se concentre sur le partage des connaissances et les événements. La communauté en ligne aide les responsables des médias sociaux à se tenir au courant de toutes les évolutions du secteur et leur donne un lieu où ils peuvent tester des idées et poser des questions. Sondage, panneau et réseau en un.
À propos de vonk
vonk est le plus grand réseau de communication interne en Belgique. Nous comptons environ 500 membres, principalement des professionnels de la communication (interne)
issus de multinationales et de PME, d'entreprises privées, d'organisations à but social et d'organisations gouvernementales.
Plus d’infos sur www.vonknetwerk.be