Le BIG Marketing Quiz a pleinement tenu ses promesses : « L'événement publicitaire le plus chouette auquel j’aie pu assister »
Le BIG Marketing Quiz avait des airs de grande fête de famille. Venues de tous les coins du secteur, 23 équipes de quatre personnes s’étaient donné rendez-vous au siège de Publicis Groupe à la Gare Maritime. La compagnie agréable, la nourriture délicieuse et, bien entendu, les nombreuses questions passionnantes ont constitué les ingrédients de cet événement très réussi. Si seule une équipe pouvait remporter le premier prix, personne n’est toutefois rentré perdant chez lui !
Prendre l'apéritif sur l'un des balcons de la Gare Maritime à Tour & Taxis, voilà un excellent début pour passer une soirée conviviale ! Alors que les participants arrivaient peu à peu, la bonne humeur était palpable et n’a pas non plus été gâchée par la nouvelle que la nourriture étant « coincée dans les embouteillages », il faudrait patienter un peu. Ce retard a au contraire permis aux participants de faire un brin de causette et de se lancer quelques pointes sur qui se révélerait le meilleur au quiz…
Après un délicieux buffet oriental, nos 92 forts en thème se sont rendus dans la salle principale, où le combat allait s’engager. Une fois tout ce beau monde installé aux diverses tables, le CEO de Publicis Groupe et le quiz master Karel Vinck ont pris la parole pour le mot officiel de bienvenue. Il n’ont pas manqué de remercier les autres partenaires de l'événement : AG Insurance, bpost, Google et Trends Business Information.
Joute en dix manches
Le quiz était divisé en dix manches aux thèmes très variés. Les amateurs de musique ont été les premiers à pouvoir étaler leur culture, car la première manche consistait à associer des bandes-annonces publicitaires au bon artiste. On a ensuite abordé successivement les sommités du secteur, le jargon du marketing et les baselines célèbres. Chez beaucoup, cette dernière manche a été une piqûre de rappel sur la différence entre reconnaissance et attribution.
Après une épreuve pratique avec un tas d'enveloppes et de bouts de papier, l'attention s'est portée sur une série de mythes liés au marketing. Les participants ont ensuite pris part à des manches savamment organisées par les partenaires AG Insurance (« Meaningful marketing »), Google (« When the f*ck ? ») et Trends Business Information (« Family »). Enfin, les participants ont pu afficher leurs connaissances sur les auteurs célèbres et leurs citations. Dans l’intervalle, ils ont également dû se dépétrer avec deux feuilles remplies d'émojis faisant allusion à des marques.
Les stratèges unis remportent la victoire
Beaucoup avaient parié sur la victoire de l’équipe de stratèges composée par Floris Adriaenssens (Strategic Director de LDV United), Fiona Boyle (Strategist & Connection Planner de DDB Bruxelles), Berten Peremans (Chief Strategy Officer de Publicis Groupe) et Philippe Gerin (Senior Brand Strategist de TBWA). Ils n’ont pas déçu les espérances ! Sur les deux autres marches du podium, on trouve respectivement l’équipe de Carrefour et celle de Proximus.
« Cela prouve que les agences de publicité sont plus intelligentes que leurs clients », a-t-on entendu plaisanter à la table des vainqueurs. Pourtant, ils attribuent leur première place avant tout à la chance et au nom original de leur équipe : « Directeur stratégique en quête de travail : [numéro de téléphone] » – qui lui a valu un point bonus. « Notre victoire était vraiment une surprise, car nous n'avons pas du tout brillé dans les premières manches, avoue Floris Adriaenssens. De toute façon, nous avons passé une excellente soirée. C’est l’événement publicitaire le plus chouette auquel j’aie pu assister jusqu’ici. »
Les gagnants ont pu choisir leur prix en premier et se sont tournés vers les beaux cadeaux offerts par Google : deux fois un Google Nest, un Google Pixel Phone et des écouteurs Google. Puis ce fut le tour des autres équipes, dans l'ordre des résultats du quiz. Grâce aux sponsors Wonderbox, Jet Import, Eastpak, Marketing Congress, Edgard & Cooper, Duvel, Signify, Brauzz et Spadel, tout le monde est rentré chez soi avec de jolis présents.
Ambiance cordiale
« J'ai passé une soirée vraiment très agréable », a commenté Steven Verbruggen (directeur général d'AdSomeNoise). « Les organisateurs avaient bien dosé la difficulté. Et bien sûr, le lieu et le décor étaient également formidables. » Le quiz master, Karel Vinck, est tout aussi ravi : « L'ambiance était détendue et conviviale, comme nous le souhaitions. J'ai également pris beaucoup de plaisir à rédiger les questions. Je voulais éviter que ce soit trop compétitif. Chacun devait pouvoir répondre sur son domaine, et inversement, personne ne devait connaître la réponse à toutes les questions. »
À la fin de la soirée, Vinck a demandé l’avis des participants : qu’avait-il aimé ou moins aimé ? On peut bien sûr toujours apporter des améliorations, mais les commentaires étaient très positifs. Quoi qu'il en soit, le BIG Marketing Quiz et le retour d’information ont clairement montré que le travail d'équipe et les échanges « de ping-pong » fournissent les meilleurs résultats. Une belle métaphore pour expliquer le fonctionnement de BAM.
On remet ça l’année prochaine ?
Alors que la salle se vidait peu à peu, les organisateurs ont fait part de leur satisfaction sur le déroulement de la soirée. « L'ambiance était excellente, je pense que tout le monde s’est bien amusé », estime Joke De Nul (Punchline). « Le fait que le quiz ait affiché complet quinze jours à l’avance prouve que les gens attendaient un événement marketing de ce genre. Ce ne doit pas toujours être hyper sérieux. » Ilse Van Dyck (up to 11) approuve : « Ce genre d’activité est plus léger, mais porte quand même sur le secteur et permet de rencontrer de nombreux confrères. Les réactions des participants étaient toutes très positives. »
Les regards sont déjà tournés vers l'année prochaine. Tout le monde rêve d'une deuxième édition, peut-être avec une plus forte affluence encore. C'est en tout cas l'ambition de Joke De Nul : « Ce sera un défi d'organiser à nouveau un quiz aussi amusant, mais nous sommes prêts à le relever. Un quiz annuel ? Voilà qui déboucherait sur une belle tradition ! »
Des photos de l'événement sont disponibles ici.