Le choc des titans

Lors de la deuxième journée du BAM Marketing Congress, trois ténors des médias se sont succédé sur le podium « International & National Blockbusters » : Christian Van Thillo (DPG Media), John Porter (Telenet) et Guillaume Boutin (Proximus). « Les champions locaux doivent viser le leadership digital. »

BAM_Social_1200x628_Keynotes_boutin-porter-thillo

 

Le BAM Marketing Congress s’est également intéressé de près aux évolutions traversées par les médias et les télécommunications. L’événement a réuni le même jour à l'affiche trois « titans » du monde belge des médias : Christian Van Thillo (Executive Chairman de DPG Media), John Porter (CEO de Telenet) et Guillaume Boutin (CEO de Proximus).

Bien que leurs présentations aient porté sur des sujets très différents, elles avaient un dénominateur commun. Voire deux. Tout d’abord, les trois orateurs ont souligné les atouts détenus par les acteurs locaux pour s’illustrer, même sur le plan digital (et ce, malgré une concurrence internationale féroce). Ensuite, pas question de faire cavalier seul : il faut absolument tabler sur la collaboration.

Christian Van Thillo s’est surtout étendu sur DPG Ads, un outil digital qui permet d’insérer des publicités sur les sites du groupe. « C'est seulement ainsi que notre groupe de médias local peut concurrencer Google, Facebook & Co », estime Van Thillo. Une telle plateforme permet en effet à DPG Media et à ses partenaires de collaborer beaucoup plus efficacement.

Regarder la présentation de Christian Van Thillo

John Porter a quant à lui mis l'accent sur le purpose lors de sa présentation. Fin 2019, Telenet a adopté une nouvelle déclaration de mission : Stay one step ahead in the digital age connecting people and creating experiences for a better quality of life. « Nous n'aurions pas pu le faire à un meilleur moment, estime John Porter. Si nous parvenons à relever ce défi pendant la crise sanitaire, nous pourrons le faire en tout temps. » En plein confinement, Telenet a lancé #SamenErdoor, une campagne qui encourageait la population à tenir bon, mais a aussi distribué 15.000 ordinateurs portables et a permis à de nombreux Belges de recourir à Wi-Free. Telenet concentre désormais ses efforts sur Essential Internet, un programme qui donne accès à la Toile à ceux qui n’y sont pas encore connectés (soit un foyer sur dix) et qui aide les clients à choisir le bon forfait plutôt que de faire de la vente incitative.

Regarder la présentation de John Porter

Enfin, Guillaume Boutin s’est longuement étendu sur les partenariats. Depuis quelques mois, Proximus mise fortement sur la collaboration avec d'autres acteurs : spécialistes de la fibre optique pour le lancement d'un réseau ultrarapide et ouvert dans toute la Belgique ; acteurs du marché des médias pour le lancement de la publicité TV ciblée ; L'Oréal pour réduire l'empreinte écologique lors de la livraison des commandes ; enfin Belfius pour le lancement de nouveaux produits (sans oublier Silk, qui prend en charge la communication de l’opérateur télécom).

Regarder la présentation de Guillaume Boutin

On pouvait lire Local champions – digital leadership sur l'une des diapositives de ce dernier. Les initiatives proposées par ces trois ténors nous remplissent en tout cas d'optimisme pour l’avenir...

A propos de cet article:

Date de publication: 8décembre 2020

Editeur: Bart Lombaerts