Le président du jury Ronald Boeckx à propos des BeCommerce Awards

Les meilleures expériences d’achat digitales. Voilà ce que les BeCommerce Awards entendent récompenser. Un mot d’explication par le président du jury, Ronald Boeckx.

ronald boeckx

 

La quatorzième édition de la remise des BeCommerce Awards aura lieu le 16 mai prochain. Ces prix couronnent les meilleures initiatives d’e-commerce dans dix catégories. Les gagnants seront désignés par un jury d’experts et par le public.

Le président, Ronald Boeckx (Gicom, mais aussi ex-e5 mode) explique la méthode choisie : « Le jury est composé de spécialistes issus du monde académique, financier, technique, juridique et économique. L’avantage de bagages aussi variés est que chaque membre porte un regard différent et complémentaire sur les dossiers. Cela débouche sur une analyse solidement étayée des candidatures. »

Et la barre est placée très haut, précise Boeckx : « Il a également été convenu que les BeCommerce Awards ne seraient attribués que si le jury estimait que le niveau était suffisamment élevé. L’année dernière, deux prix n’ont pas été décernés pour cette raison. »

Par ailleurs, le grand public apporte l’autre moitié des voix. « La décision prise par BeCommerce de rendre le poids du jury professionnel égal à celui des consommateurs me semble un choix judicieux, indique Ronald Boeckx. Les boutiques en ligne qui accueillent un grand nombre de visiteurs ont la possibilité d’encourager leurs fans à voter spontanément pour eux. Seul un client satisfait sera disposé à faire l’effort de voter. D’autre part, le jury professionnel peut quant à lui examiner plus en profondeur chaque dossier. Il analyse et compare notamment les business models, les fonctionnalités techniques, les méthodes de paiement, les obligations légales et les campagnes marketing. »

Tendances

Au moment où nous menons cet entretien, le jury n’a pas encore fait son travail. Ronald Boeckx ne peut donc pas encore nous lever un coin du voile. Mais il a déjà bien sûr sa petite idée sur certaines tendances. « Nous constatons que les consommateurs recherchent de plus en plus le contact direct avec les marques, dit-il. Il est donc logique que celles-ci ouvrent des boutiques en ligne afin d’adapter le modèle traditionnel Production/Grossiste/Vente au détail. Elles le font principalement dans le but de mieux connaître le consommateur final et de pouvoir ainsi adapter plus rapidement leur offre aux attentes de l’utilisateur. »

Qui plus est, l’évolution vers le mobile se poursuit et les live chats permettent de se rapprocher le plus possible du service personnalisé offert par les magasins physiques. Boeckx continue : « Nous constatons également que les contenus pertinents sont de plus en plus importants pour l’e-commerce, tant en termes de descriptions de produits que de blogs, de publications dans les réseaux sociaux et d’e-magazines. Les boutiques en ligne à succès font alterner communication commerciale et messages inspirants. De cette manière, non seulement les consommateurs ne se lassent pas du flux de messages, mais qui plus est la diminution du nombre de réductions et d’offres spéciales entraîne une amélioration de la rentabilité. En effet, communiquer uniquement sur des remises encore plus grandes est devenu totalement invraisemblable aux yeux des consommateurs gâtés. »

Reste à voir si le palmarès reflètera cette tendance...

Informations et inscriptions : https://awards.becommerce.be/fr