Les jours des 3th party cookies sont comptés
Les marketeers semblent d’accord sur le fait que les third party cookies ne seront bientôt plus utilisables dans le cadre de l’online advertising. Ce sont en tout cas les conclusions qui ressortent de sondage effectués par BAM auprès de ses membres. Par contre, l’unanimité est nettement plus fragile concernant les solutions possibles.
Dès le début 2022, Google Chrome n’acceptera plus les third party cookies. Et vu que Chrome est le browser le plus populaire de Belgique, avec une part de marché de 58%, nous pouvons donc en conclure qu’il s’agira officiellement de la mort de cette technique très utilisée en online advertising.
Nous avons interrogé notre communauté en mai dernier pour savoir jusqu’où ces changements étaient déjà connus, voire anticipés, et comment les marketeers comptaient se préparer à ce bouleversement. 65% des répondants (96 votes via la page Linkedin de BAM) mesurent l’impact qu’aura la disparition des third party cookies, 24% ne savent pas de quoi cet impact sera fait, et 11% ne sont pas encore exactement au courant de cette disparition annoncée.
Sinon, une très grande majorité des marketeers (45 votes) mesure les défis à venir (27%), voire aussi l’impact exact de tout ceci (7%). 44% travaillent même à des solutions. Ce qui signifie aussi que 22% n’ont pas encore commencé à se préparer.
Pour conclure, nous avons aussi demandé aux marketeers ce qu’ils envisageaient en termes de solutions. 56% vont opter pour un nouveau first party data tools (comme le CDP), 24% vont se tourner vers le contextual targeting, tandis que 20% vont tester des AI targeting solutions.
Bref, si la majorité des marketeers sont donc bel et bien occupés à voir comment résoudre ce gros souci, les options quant aux solutions diffèrent encore beaucoup. Et seul l’avenir nous dira si un choix clair et unique se dégagera d’ici la fin de l’année. Ou si la réponse restera multiple.