Les neurosciences, l’avenir du marketing ?
Baser l’analyse des données sur les avancées des neurosciences. Tel est l’avenir du marketing selon Hannes De Wachter, l’un des fondateurs de Minspeller, une spin-off de la KU Leuven. « Les associations inconscientes qui s’opèrent en une fraction de seconde sont responsables de 95 % de nos décisions d’achat. » Il abordera ce thème passionnant lors d’une conférence dans le cadre de Get Smart.
« D’ici 2030, les spécialistes du marketing n’auront pratiquement plus besoin de faire appel à leur intuition. En effet, le neuromarketing permet de définir des KPI pour l’impact de concepts créatifs et de campagnes publicitaires. Cela ressemble à de la science-fiction, mais c’est loin d’en être. Le neuromarketing est en plein essor. Ses spécialistes peuvent aider les annonceurs, agences de publicité et créateurs de contenus avant et pendant l’orchestration d’une campagne. »
C’est ce qu’affirme Hannes De Wachter, qui a fondé Mindspeller avec le professeur Marc Van Hulle. L’entreprise a constitué un réseau sémantique de plus de 2 millions d’associations subconscientes en mesurant les signaux du cerveau qui indiquent à quel point les concepts sont fortement associés entre eux.
Les neuromarketers conseilleront les concepteurs et les entreprises de communication sur la meilleure façon de créer des associations inconscientes entre une marque et du texte, des logos, des images, des vidéos et des sons, par exemple. Hannes De Wachter énumère les possibilités : « On peut étayer les briefings à l’aide de la neurométrie et mettre ainsi en place un benchmarking des concepts créatifs, analyser les messages publicitaires au niveau de la milliseconde pour changer progressivement la façon dont les consommateurs assimilent la publicité, mesurer le ROI des campagnes au niveau du subconscient ou évaluer l’impact subliminal des paroles d’un slogan publicitaire en matière d’associations souhaitées sur le positionnement d’une marque. »
Hannes De Wachter est l’un des keynote speakers à Get Smart, l’événement destiné aux entreprises de médias graphiques et l’industrie de l’impression et de la signalétique, qui aura lieu le 13 juin à Montil (Affligem).
Plus d’infos sur le programme Get Smart : www.getsmart.be