Les six meilleures citations de Marketing Belgique
De nombreux messages intéressants sont publiés dans notre communauté Facebook. Certains sont graves, d’autres plus légers ou touchants, mais tous concernent l’avenir de notre métier. Ils suscitent souvent de nombreux commentaires. Voici une sélection de posts publiés dans Marketing Belgique/België et pouvant inspirer tous les marketers.
« So, would you prefer to be a Brian or a Harvey ? »
Il s’agit d’une réaction à un post concernant la série américaine « Suits », qui se déroule dans le monde des avocats. Dans cette série populaire, Brian, un avocat atypique mais très performant, est mis à la porte. Et ce, contrairement à Harvey, tout aussi talentueux, mais répondant parfaitement à l’image que l’on se fait d’un avocat. Étrange, car Brian faisait partie du gratin des avocats. Il s’avère qu’il est un élément très précieux, mais que sa valeur pour l’entreprise est difficile à mesurer. Et cela nous rappelle que le KPI peut être « assassin » : même quand toutes les mesures sont au vert, ce n’est pas encore suffisant. D’où l’importance de considérer le KPI comme un moyen et non une fin en soi. Et qu’en est-il chez nous ? Dans votre entreprise, êtes-vous un Brian ou un Harvey ? Une question intéressante à laquelle il n’est pas simple de répondre.
« Opportunisme de mauvaises circonstances »
Un autre post qui a suscité des commentaires amusés concernait une camionnette portant l’inscription « Vous pouvez tous crever !!! » Certains ont trouvé ce message plutôt inapproprié, mais comme la campagne avait trait à un service de réparation de pneus, nos marketeurs ont compris qu’il s’agissait d’une forme d’opportunisme intelligent. En effet, nous essayons tous de nous protéger le mieux possible contre le coronavirus, donc personne n’a envie d’être victime d’un accident causé par un pneu crevé…
« Ce juré donne 12 points au Portugal »
Notre groupe marketing s’est brièvement transformé en une version virtuelle du Concours Eurovision de la Chanson lorsqu’un post est paru sur les meilleures campagnes touristiques pendant la crise sanitaire. Par exemple, l’Islande a gagné 12 points grâce à sa campagne « Looks like you need to let it out », tandis que le Portugal obtenait le même score pour sa campagne « It’s time to stop ». Une façon amusante de souligner la justesse et l’efficacité de ces campagnes.
« Un CMO qui connaît ses chiffres »
Quand on demande l’avis des marketers, les réponses peuvent parfois être très directes. Cela a notamment été le cas lorsque nous avons proposé le dilemme « Qui pour remplacer un CEO ? Le CMO ou le CFO ? » Si la plupart se sont lancés dans de longues analyses et discussions, la réaction « Un CMO qui connaît ses chiffres » montre que la réponse peut aussi être simple comme bonjour.
« 11 sea creatures that deserve to die – by Shell »
Comment expliquer ce qu’est exactement la publicité native ? Le comédien britannique John Oliver s’est penché sur la question dans son célèbre talk-show sur la chaîne américaine HBO. Il a cité l’exemple de Buzzfeed « 9 façons de nettoyer plus malin – sponsorisé par Swiffer », pour illustrer les mécanismes de la publicité native. L’exemple « 11 créatures marines méritant de mourir - sponsorisé par Shell » a provoqué l’hilarité dans les commentaires, tout en illustrant parfaitement la façon dont certaines entreprises s’adonnent au native advertising.
« Il n’est jamais trop tard pour faire mieux »
La dernière campagne de KitKat a suscité de nombreux commentaires dans notre groupe Facebook. La marque a combiné son slogan « Have a break » avec le message « Ask R U OK? » dans le but de sensibiliser au problème du suicide. Parce qu’une conversation peut sauver une vie. De nombreux marketers se sont interrogés sur le lien avec les valeurs fondamentales de l’entreprise. Car l’absence d’un tel lien peut avoir des conséquences dramatiques pour une marque. Un marketer a toutefois réagi en commentant : « Il n’est jamais trop tard pour faire mieux ». Car ne peut-on pas toujours changer son fusil d’épaule ? Chaque entreprise ne mérite-t-elle pas une deuxième chance ? Et cette campagne n’est-elle pas un bon point de départ ?
A propos de cet article:
Date de publication: 26 août 2020
Editeur: Erlijn Mostinckx