Meaningful Marketing Talks sur la diversité et l’inclusion : embrassons les différences !

Le 14 juin, la Kruitfabriek de Vilvorde a servi de décor à la deuxième édition des Meaningful Marketing Talks de BAM. Le programme comprenait notamment deux débats animés avec à chaque fois cinq experts sur la diversité et l’inclusion, deux sujets brûlants tant dans la société que dans le monde du marketing. Nous avons posé trois questions sur les débats à cinq participants.

mmt_600-200

 

Pourquoi avez-vous voulu participer à ces débats sur la diversité et l’inclusion ?

« Je constate que de plus en plus d’entreprises y accordent une plus grande importance, mais que beaucoup peinent à les traduire dans les faits. On trouve des exemples convaincants, et d’autres qui le sont beaucoup moins. Ces sujets me concernent aussi dans ma vie privée. J’habite à deux pas de Molenbeek et je suis triste de voir que les gens pointent toujours la même commune lorsque quelque chose ne va pas. Mon fils et ma fille ont de nombreux amis de couleur, mais aussi dans la communauté LGBTQ+. Les conversations avec mes enfants m’ont ouvert les yeux. »
Leen Van Parys, Senior Consultant & Partner chez Outsource Communications

« Je voulais mieux comprendre de quoi il en retourne sans me fier uniquement à ce que l’on peut lire ou entendre dans les médias. Je trouve que l’on en parle beaucoup, mais que l’on reste souvent vague en termes d’actions concrètes. Je voulais donc savoir quels étaient les problèmes et les solutions, connaître les questions que les gens se posent et leurs expériences. Les débats m’ont fourni des pistes de réflexion pour approfondir ces sujets et en tenir compte au quotidien. »
Marie Pizzo, Digital Marketing Strategist - Customer Acquisition chez Proximus et fondatrice de Digital Booster

« C’est un sujet qui me tient à cœur et auquel je suis aussi confrontée tous les jours dans mon travail chez Allyens. C’est pourquoi j’ai voulu assister à cet événement et entendre les différents points de vue. L’inclusion est le contraire de l’exclusion. Depuis mon plus jeune âge, j’ai ressenti le besoin d’impliquer les personnes qui se sentent exclues. Moi-même, je n’apprécie pas de me retrouver marginalisée ! »
Romina Battaglia, Account Manager chez Allyens

« La diversité et l’inclusion sont des questions fondamentales qui doivent être ancrées dans notre réflexion sur l’avenir. Je voulais également en discuter avec des pairs et des collègues du secteur. Et puis, j’ai été heureux de pouvoir les rencontrer à nouveau en chair et en os. »
Xavier
Dumon, Managing Director de Cecoforma Events & Communication

« Je trouve que BAM fait du très bon boulot et j’entretiens des relations très amicales avec l’association. Je prépare moi-même un cadre de référence sur l’inclusion et je propose des activités de formation, de coaching et de conseil sur les questions de société, dont l’inclusion. C’est pourquoi je trouvais intéressant de partager mon opinion avec le public. »
Ihsane Haouach, fondateur et CEO d’Alyna

Y a-t-il une conclusion, un chiffre ou une affirmation qui vous a particulièrement marqué ?

« J’ai surtout pris conscience que la diversité était une réalité multifacette. Parfois, il y a aussi un lien avec la durabilité. Les entreprises engagent par exemple des gens qui ne trouvent plus leur place sur le marché de l’emploi. J’ai surtout été frappée par ce que Ihsane Haouach a dit concernant l’importance qu’il faut donner au profil d’une personne, et non à son physique
Leen Van Parys, Senior Consultant & Partner chez Outsource communications

« J’ai trouvé le cas d’Ikea particulièrement inspirant. Le groupe a fait de la publicité inclusive avec des gays, des réfugiés ou des personnes de couleur travaillant pour l’entreprise. Je sais très bien qu’Ikea n’a rien inventé en la matière, mais pour un groupe de cette ampleur, c’est un tour de force ! Cela me fait penser à ce que nous pourrions faire chez Proximus avec des photos ou des shootings de nos collaborateurs "différents". »
Marie Pizzo, Digital Marketing Strategist – Customer Acquisition chez Proximus et fondatrice de Digital Booster

« J’ai retenu que nous devons accepter les différences entre les gens et ne pas voir celles-ci comme quelque chose de négatif. Il est important d’oser reconnaître les différences et de les considérer comme un atout. Donc, au lieu de toujours insister sur la neutralité, nous devrions valoriser ces différences entre les gens. »
Romina Battaglia, Account Manager chez Allyens

« Je retiens que l’on ne peut pas œuvrer à l’inclusion sans d’abord veiller à supprimer tout ce qui peut exclure les gens. C’est avant tout une question de personnes qui se sentent exclues ou le sont effectivement que d’inclusion. Nous avons encore un long chemin à parcourir, surtout avec toutes les crises que nous traversons actuellement. En outre, la rentabilité ne doit pas être un gros mot dans ce débat. Il faut réfléchir à la façon de conjuguer ces deux objectifs. »
XavierDumon, Managing Director de Cecoforma Events & Communication

« J’ai trouvé que c’était un débat ouvert autour des difficultés liées à la diversité et à l’inclusion. C’est déjà un premier pas. Si nous ne sommes pas capables d’identifier les problèmes, nous ne serons pas conscients des défis à relever. Les panélistes étaient assez diversifiés, ce qui est un point positif. Et comme je l’ai expliqué pendant le débat, cela n’a rien à voir avec le physique des personnes ou leur origine, mais avec leur profil et leur trajectoire. »
Ihsane Haouach, fondateur et CEO d’Alyna

Après cette journée, envisagez-vous de changer quelque chose dans votre façon de penser ou dans votre entreprise ?

« Je veux encore davantage insister sur ces thèmes auprès des clients. D’ailleurs, il y a déjà quelques entreprises qui s’y prennent bien sans parfois en être conscientes. Ce que fait Albert Heijn est formidable. Si sa campagne de ramadan a si bien fonctionné, c’est parce que la diversité est une réalité dans ses magasins (L’action « RamAHdan aan huis » consistait à livrer gratuitement les courses à la communauté musulmane au mois d’avril, NDLR). Quand on voit une telle campagne, on n’est pas surpris, parce qu’elle cadre avec l’entreprise et a un caractère spontané. Certaines initiatives sont par contre tout à fait à côté de la plaque : une marque qui prend tout à coup position sur ces thèmes dans les réseaux sociaux à l’occasion de la semaine de la diversité ou qui arbore un drapeau arc-en-ciel sans aucun lien avec ses activités… »
Leen Van Parys, Senior Consultant & Partner chez Outsource communications


« Nous avons tous des préférences quant aux personnes avec qui nous collaborons. Certains, par exemple, préfèrent travailler avec des Flamands ou des Wallons, ou encore avec des Néerlandais. C’est humain, mais je dois sans doute y prêter davantage attention moi-même et sortir de ma zone de confort. Je veux aussi examiner avec la direction si nous pouvons faire quelque chose autour de ce thème, une activité de team building ou des ateliers. Les gens veulent vraiment faire bouger les choses, mais souvent ils ne sont pas assez informés. »
Marie Pizzo, Digital Marketing Strategist - Customer Acquisition chez Proximus et fondatrice de Digital Booster

« 
Je suis déjà assez militante, c’est inscrit dans ma personnalité, mais je veux travailler encore plus dur pour partager ces valeurs de diversité et d’inclusion avec le plus grand nombre de personnes possible. D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise par le nombre de participants. Ce genre d’événements attire généralement peu de monde. Le public était vraiment enthousiaste et voulait s’y atteler sérieusement. Cela me remplit d’espoir. »
Romina Battaglia, Account Manager chez Allyens

« J’ai toujours défendu la diversité dans les différents emplois que j’ai occupés. J’ai toujours encouragé cette manière différente de penser et d’impliquer les autres. Je vais redoubler d’efforts pour mettre en avant les personnes qui passent généralement inaperçues. Bien sûr, ce débat existe depuis longtemps dans notre société. Le secteur du marketing a juste un peu de retard pour le traduire dans ses activités quotidiennes. Mais cette préoccupation doit être ancrée dans la culture d’entreprise. Si la direction et le conseil d’administration ne sont pas convaincus, tous les efforts seront vains. On tombera alors dans le même travers que pour l’écoblanchiment. Il ne suffit pas de faire entrer dans le comité de direction un Sustainability Manager ou un Diversity & Inclusion Manager pour résoudre les problèmes de durabilité ou d’inclusion. Cela doit être la responsabilité de tous les membres du comité de direction ! »
XavierDumon, Managing Director de Cecoforma Events & Communication

« Cela a nourri ma réflexion, mais je m’y attelle déjà au quotidien. J’ai appris certaines choses qui ont complété ma vision sur l’inclusion. »
Ihsane Haouach, fondateur et CEO d’Alyna

Plus d'info sur les Meaningful Marketing Talks

A propos de cet article:

Date de publication: 28 juin 2022

Editeur: Bart Lombaerts