Retours d’expérience sur la 33e édition du BAM Student Congress

Cette année, le BAM Student Congress, la grand-messe du marketing pour les étudiants, a eu lieu du 8 au 13 mars. Virtuellement, certes, compte tenu des mesures actuelles. L’événement, organisé par BAM Campus, a attiré 1.600 participants. BAM a interrogé quelques étudiants sur leur expérience.

WhatsApp Image 2020-12-02 at 12.12.15

 

Anaïs De Troy, étudiante en gestion d’entreprise et marketing, Odisee Bruxelles

Ma participation au congrès de BAM m’a donné l’occasion d’entendre parler de certains sujets par des intervenants que je ne connaissais pas encore. J’ai trouvé très intéressant de voir aborder différents thèmes sous un angle original. Cela m’a permis de mener une réflexion sur des questions qui n’avaient pas suscité mon intérêt jusqu’ici. Une chouette expérience !

Les sessions « Fighting food waste together » et « Why changing your media diet can change the world », toutes deux sur des questions brûlantes, m’ont semblé les plus inspirantes de tout le congrès. Comme j’avais des cours en journée, je n’ai pas pu assister à toutes les sessions, mais ce sont celles-là qui m’ont le plus intéressée. Et ce, notamment parce que nous prenons rarement le temps de réfléchir à ces problèmes. On parle souvent du gaspillage alimentaire, mais quand on jette de la nourriture à la maison, on le fait sans se poser de question. Idem pour les informations qui ne mettent en avant que les sujets négatifs. En choisissant consciemment de regarder des reportages plus positifs, on se sent beaucoup plus heureux et c’est très instructif. 

La chose la plus importante que j’ai apprise est que nous ne devons pas seulement tenir compte des aspects superficiels des questions. Il faut chercher les raisons sous-jacentes et s’interroger sur son propre comportement. Nous devons réfléchir à notre responsabilité à l’égard de la société.

Meilleure citation du congrès : « Digitalis will make us more human. »

Bérénice Jouaffre, étudiante en marketing, Henallux-IESN Namur

Chaque année, notre école inscrit ses élèves au congrès afin qu’ils puissent découvrir des professionnels du marketing, mais aussi en apprendre plus sur le milieu. 

J’ai beaucoup aimé deux sessions que je ne parviens pas à départager. La première est « Fighting Food Waste Together » de Jonas Mallisse, car j’ai trouvé le conférencier très inspirant et convaincant. Après avoir regardé sa conférence, j’ai eu envie de faire encore plus d’efforts pour mieux consommer. Mon second choix est « Do marketeers have a soul ? » d’Eric Hollander, car j’ai beaucoup aimé sa personne, sa façon de parler, de s’exprimer… Les 30 minutes de conférence sont passées très vite. De plus, je trouve qu’il est inspirant pour les jeunes. Il nous pousse à croire en nos rêves et à oser. En effet, selon lui, notre créativité peut nous amener à créer de grandes choses.

Le « learning » le plus important est qu’il faut vraiment changer notre mode de consommation afin de préserver la planète, car on gaspille et pollue beaucoup trop.

Meilleure citation du congrès : « The right decisions about food can change the world. »

Kaat Depraetere, étudiante en gestion d’entreprise et marketing, Odisee Bruxelles

La participation au BAM Student Congress était imposée dans le cadre du cours « Thèmes du monde professionnel ». J’ai trouvé intéressant d’entendre s’exprimer des gens de terrain, tant nationaux qu’internationaux. J’aimerais faire mon stage à l’étranger l’année prochaine et j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les interventions des orateurs travaillant ailleurs qu’en Belgique. J’ai suivi au total 10 sessions et j’ai apprécié le fait qu’elles soient en néerlandais, en anglais et en français, parce que cela été l’occasion d’améliorer mes compétences linguistiques et de les mettre en pratique.

J’ai trouvé les sessions sur le storytelling et le marketing vocal très intéressantes, mais si je devais n’en retenir qu’une, ce serait « Why changing your media diet can change the world ». Cela m’a fait réfléchir à mon propre comportement et, de plus, la diminution de la consommation média et les problèmes de santé mentale sont des sujets qui me passionnent depuis toujours. Ces thèmes ont été traités de façon convaincante et intègre, dans un langage compréhensible et indulgent.

La chose la plus importante que j’ai apprise est la montée en puissance du marketing vocal. Il faut veiller à ce que les valeurs de l’entreprise soient perceptibles dans les produits.

Il n’y a pas vraiment de citation qui m’ait marqué, mais j’ai par contre été frappée par les explications sur AirBnb. J’ai trouvé le système de critiques et de commentaires très intéressant et un exemple à suivre.

Matthew Van Landeghem, président de BAM Campus

BAM Campus tire aussi un bilan très positif de son événement digital. « Bien que nous n’ayons pas pu nous rencontrer personnellement, nous avons tout de même réussi à jeter un pont entre les étudiants et le monde professionnel », réagit Matthew Van Landeghem, président de BAM Campus.

A propos de cet article:

Date de publication: 22 février 2021

Editeur: Frédéric Vandecasserie