Six grandes tendances marketing en 2021 : retour à l’essentiel
Quelles sont les tendances marketing qui marqueront l’année 2021 ? Impossible de répondre à cette question sans tenir compte de la crise du Covid-19. En effet, la pandémie renforce nettement le poids de certaines tendances telles que le purpose, l’agilité et la confiance.
Attention : ne vous attendez pas à trouver dans la liste ci-dessous des tendances technologiques « flashy » comme l’IA ou la blockchain, ni des réflexions sur l’impact du storytelling ou des influenceurs. L’année 2021 sera celle de questions stratégiques, soulevées par le chamboulement initié en 2020, qui contraindra les marketers à se concentrer dans les prochains mois sur les tendances de fond. C’est pourquoi nous avons répertorié ici une série de tendances qui, au cours des dernières années, ont déjà formulé une réponse à la disruption et ont par la même prouvé leur pertinence. Comment les marketers doivent-ils aborder 2021 ?
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Traduire clairement son purpose
Nul doute que le purpose restera une priorité au cours de l’an prochain. En 2021, les entreprises sans raison d’être claire passeront pour un anachronisme aux yeux des consommateurs. Les acteurs qui ignorent encore la question du « pourquoi » mise en exergue par Simon Sinek depuis plusieurs années auront tout intérêt à changer leur fusil d’épaule. Et ce, pas seulement pour répondre aux aspirations des consommateurs, mais aussi pour pouvoir s’adapter plus rapidement dans le climat d’incertitude qui prévaut actuellement. En définissant avec précision leur raison d’être, les entreprises seront mieux à même de prendre des décisions difficiles. Si les spécialistes du marketing parviennent à transmettre ce purpose de façon crédible auprès de leurs cibles, ils pourront alors s’attaquer à un deuxième objectif de poids : la confiance.
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Garder ou regagner la confiance
Une marque qui tient ses promesses gagne la confiance des consommateurs. Il ne s’agit nullement d’une nouvelle formule magique, mais d’une recette qui prouve toute son efficacité en période de turbulences. Il faut des années pour gagner la confiance et une fraction de seconde pour la perdre de nouveau. Même en cette année de crise 2021, le risque de rupture de confiance restera élevé si les marques ne font pas ce qu’elles disent ou ne disent pas ce qu’elles font. Chaque entreprise devra s’attacher à expliciter sa mission et ses valeurs. Les marketers doivent impérativement définir une stratégie claire sur ce point s’ils veulent garder ou regagner la confiance des consommateurs.
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Être plus agile que jamais
Une autre valeur sûre que l’on retrouve dans cette liste des tendances pour 2021 est l’agilité. Ce ne sont pas les marketers les plus forts, mais bien les plus agiles qui résisteront le mieux à la crise. Alors que la transformation numérique et ses corollaires ont déjà permis ces dernières années de redéfinir le modèle organisationnel et les compétences nécessaires, le Covid-19 vient poser un défi supplémentaire, à savoir la nécessité de développer de nouvelles approches de marché en un rien de temps. Il faudra donc plus que jamais miser sur l’agilité en 2021.
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Faciliter les expériences humaines
Si les départements marketing contribuent à façonner de nouvelles organisations, la pandémie a mis en évidence la nécessité absolue de compter sur les ressources humaines pour opérer cette révolution. La technologie permet aux entreprises de continuer à travailler pendant la crise sanitaire, mais souligne en même temps combien il est vital de maintenir le lien humain. Le marketing jouera un rôle essentiel sur ce plan, en empêchant que les employés ne se convertissent en de simples adresses électroniques en 2021. Les outils, dispositifs et autres solutions numériques ne doivent pas seulement servir à maintenir les gens constamment en ligne, mais surtout à les connecter le mieux possible entre eux.
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Exploiter autrement les talents
En 2021, les départements marketing seront amenés à utiliser leurs talents de manière radicalement différente. Les investissements technologiques réalisés ces dernières années permettront aux marketers de confier les tâches répétitives à l’IA ou à d’autres technologies. Ils pourront ainsi se concentrer davantage sur l’innovation et le développement de grandes idées créatives.
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Stimuler de nouveaux écosystèmes
Lorsqu’une crise provoque des défis difficiles à relever, cela donne lieu à de nouveaux partenariats, souvent intersectoriels. Associer ces partenariats aux bons insights client et les développer dans de nouvelles plateformes et écosystèmes numériques, voilà des enjeux clés pour les équipes marketing impliquées. Non seulement en raison des finesses liées à la numérisation ou aux écosystèmes, mais aussi parce que les collaborations porteront sur de solutions axées sur les personnes.
Les tendances présentées dans cet article se basent sur l’étude « 2021 Global Marketing Study » de Deloitte. La société de consulting a combiné les résultats d’études mondiales sur les consommateurs et les fonctions C et a analysé l’impact du Covid-19.