La GDPR… ou quand même une nouvelle focalisation sur la marque ?
Quelle sera la tendance de l’année ? À qui mieux s’adresser pour avoir la réponse à cette question qu’aux présidents des Experts Hubs, aujourd’hui au nombre de quinze ? Chacun fait en effet figure d’expert dans sa spécialité. Et que s’avère-t-il ? Dans les réponses, un mot de quatre lettres ne cesse de ressurgir…
XPH Branding - Jan Van Den Abbeele, Managing Director chez Qurious
« Une marque est le liant entre tous les touchpoints, chose qu’il nous arrive d’oublier lorsqu’on se focalise outre mesure sur la technique et la technologie. En 2028, je m’attends à ce que le focus se retrouvera à nouveau davantage sur la marque. »
XPH B2B - Bert Heyens, Founder chez If We Were You
« Comment les sociétés B2B peuvent-elles faire de la génération de leads si elles veulent être GDPR conformes ? À mes yeux, c’est ça la question-clé. L’achat de listes d’adresses n’est plus possible, ce qui à coup sûr mettra en difficultés des starters. L’automatisation du marketing aussi s’en voit menacée. »
XPH Communication - Guy Geerts, Managing Director chez darwin
« Fragmentation et concentration. D’une part, les messages deviennent toujours plus ciblés et fragmentés. Cependant, pour réaliser ces approches spécifiques, on a justement souvent besoin d’échelle, ce qui crée de la concentration. Facebook et Google montrent la voie au niveau international, mais là aussi on le constate. Ce n’est pas pour rien que Medialaan et De Persgroep unissent leurs forces. »
XPH Content Marketing - Michel Libens, CEO chez Propaganda
« Le marketing de contenu évoluera encore plus dans la direction de contenus premium. Il faudra alors encore mieux expliquer ce qu’est le marketing de contenu et ce qu’il n’est pas. Ensuite, il faudra attendre et voir comment la voix bouleversera notre monde marketing. Ça aura aussi des conséquences pour la vidéo, qui est en effet le contenu parlé le plus disponible… Enfin, il y a la tendance à l’hyper-segmentation. Le temps du ‘one content fits all’ est définitivement révolu. »
XPH Data - Kris Vranken, Managing Director chez Stratics
« 2018 sera marqué par différentes évolutions. Ainsi, l’Intelligence Artificielle, l’Internet of Things, l’hyperpersonnalisation et la GDPR ont un impact considérable sur notre façon de travailler. Ce dernier élément est une donnée juridique, qui créera toutefois une transparence extrême entre le consommateur et la marque. »
XPH Education - Nele Vanhecke, Key Account Manager chez Mediahuis Connect
« Coiffée de ma casquette digitale, je distingue deux tendances majeures : la data et la vidéo. La vidéo continuera à se développer et jouera un rôle plus important. En même temps, il faut préparer son entreprise à l’impact et aux possibilités d’un volume croissant de data. Il s’agit donc de s’initier et d’assimiler. »
XPH International Standards - Steven Verbruggen, Managing Partner chez AdSomeNoise
« Suite à la forte demande de transparence des annonceurs en matière de publicité display, je m’attends à ce qu’ils prennent certaines choses en interne. Ils acquerront des outils maison et achèteront eux-mêmes leurs médias. Cela n’est pas nécessairement une évolution néfaste. Elle ne fera qu’amplifier la connaissance des possibilités chez les annonceurs. »
XPH Legal - Gerrit Vandendriessche, Avocat et Partenaire chez ALTIUS
« La mise en application de la GDPR sera sans aucun doute le moment-clé de 2018. Ensuite, le législateur européen pondra évidemment ses textes sur les règles en matière d’e-privacy. La GDPR et l’e-privacy domineront notre agenda cette année. »
XPH Mail Handlers - Peter De Vester, Managing Partner chez Moizo
« Il est possible que dans les mois à venir, l’interprétation et implémentation de la GDPR aura un effet paralysant sur toute forme de marketing direct. La question est de savoir en quelle mesure cela perdurera à plus long terme. »
XPH Marketing & Technology - Inge Vandervelpen, COO chez &KOO
« D’une part, je constate que bon nombre de marques commencent à intégrer des chatbots afin d’encore améliorer leur service. D’autre part, il y a évidemment tout ce qui touche à la GDPR. Je m’attends à ce que beaucoup de choses bougent au second semestre, une fois que la réglementation aura été instaurée. »
XPH Media - Dax Vercauteren, Commercial Director Belgium chez Adform
« D’une part, les tendances de 2017 – la fraude publicitaire et la viewability – restent plus que jamais actuelles. D’autre part, je m’attends à ce que le ciblage très spécifique qu’offrent le search et les médias sociaux fasse aussi son apparition au sein du display. Cela permettra de mener une communication en ligne plus efficace. »
XPH Sport - Thierry De Ridder, Strategic & Communication Director chez Sportizon
« Le digital a fait son entrée dans le monde du sport. Cette année, cette tendance ne fera que s’accélérer. Pensez au fait de faciliter l’achat de billets, de places de parking, de boissons, de maillots… Abstraction faite des activations sur le terrain, le digital aide à établir le contact avec de larges communautés de supporters. Ce nouveau volet offre la possibilité de transformer les fans en consommateurs. »
XPH Start & Scale - Bert Van Wassenhove, Editeur d’entreprises chez Venturepublisher, et Jean-Pol Boone, CEO chez Inoopa
« Le monde des start-ups et des scale-ups est en pleine évolution, les tendances vont dans plusieurs sens. Il est important, d’une part, d’attirer et de conserver les talents. À mesure que les entreprises innovantes croissent, et qu’il en arrive de nouvelles, le ‘war on talent’ s’intensifie toujours davantage. Un marketing RH fort constituera dès lors un élément crucial tant pour les start-ups que les ‘corporates’. D’autre part, il y a la professionnalisation et l’augmentation d’échelle du marketing. Avec de plus en plus de start-ups et de scale-ups performantes croissant aussi au niveau international, le marketing prend également une autre dimension dans ces sociétés-là. »
Envie de savoir ce que font exactement ces Expert Hubs et ce qu’ils vous réservent de bien en 2018 ?