Stagiaire en Community Management au sein de BAM - Belgian Association of Marketing

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  • Langue: NL est un must, nice to have bilingue (FR/NL)
  • Lieu: [Bruxelles, Zellik 2 jours / semaine + homeworking]
  • Durée du stage: [4 mois]

Description du poste:

En tant que stagiaire en Community Management, vous serez un membre clé de notre petite équipe qui fonctionne en mode startup. Vous rapportez à la personne en charge de la communication.

Ce poste est dédié à renforcer l’animation de notre communauté de bénévoles (120 +) axé principalement autour de nos 5 think tanks, via de la communication engageante, fréquente et facilitant les échanges entre bénévoles, et ce afin de créer une communauté encore plus dynamique, unique et engagée autour de notre mission.

Responsabilités:

1. Gestion de la communauté:

  • Surveiller activement les discussions au sein de la communauté en ligne (whatsapp en 1, basecamp en 2).
  • Encourager la participation des membres et résoudre les problèmes éventuels, via les plateformes whatsapp, linkedin, et basecamp.

2. Soutien à la gestion des réseaux sociaux:

  • Créer et planifier du contenu attrayant sur nos différentes plateformes sociales ( LinkedIn pour la partie corporate, facebook and Instagram whatsapp des think tanks pour engager nos communautés).
  • Engager la communauté en répondant aux commentaires, en posant des questions stimulantes et en favorisant les discussions.

3. Soutien au développement de contenu:

  • Collaborer avec les équipes internes pour créer du contenu informatif et engageant, y compris des articles, des infographies et des vidéos.
  • Identifier les tendances du secteur et proposer des idées de contenu pertinent.

4. Analyse et rapport:

  • Suivre les métriques clés des médias sociaux pour évaluer l'efficacité des stratégies et proposer des ajustements si nécessaire.
  • Produire des rapports réguliers sur la croissance et l'engagement de la communauté.

Compétences requises:

  • Passion pour la communication, et le nudging et compréhension des enjeux liés.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale.
  • Connaissance approfondie des principaux réseaux sociaux.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à collaborer efficacement au sein d'une équipe.
  • Créativité et aptitude à générer du contenu attrayant.

Qualifications:

  • Obligatoire: Étudiant(e) en communication, marketing, gestion des médias sociaux ou domaine connexe.
  • NL est un must, nice to have bilingue Fr/Nl
  • Good knowledge of the office suite (ppt, excel)
  • Canva, basecamp, whatsapp, photoshop, adobe
  • Un plus? Expérience antérieure en community management, de préférence dans un contexte professionnel ou associatif.

Comment postuler:

Merci d'envoyer votre CV et une lettre de motivation à info@marketing.be en indiquant "Candidature - Stagiaire en Community Management" dans l'objet du courriel. La date limite de candidature est le 31 mars 2024.

Nous sommes impatients de travailler avec un individu passionné et motivé pour contribuer à renforcer notre communauté et à promouvoir notre mission au sein de l'industrie du marketing en Belgique.

À l'issue du stage, il est possible d'obtenir un contrat permanent à durée indéterminée.

Je souhaite postuler

Description de l'association:

/ Belgian Association of Marketing (BAM)

BAM est la plus grande communauté marketing en Belgique. Elle aide les marketers et les entreprises – grandes et petites – à rester pertinents par un marketing plus meaningful, en tant que professionnels et en tant que marques.

 / Pourquoi BAM ?

Depuis plusieurs décennies, la relation entre les consommateurs et les marques subit une transformation profonde. La globalisation, la technologie et un paysage média en mouvement constant obligent le business, le monde politique et la société à rechercher sans cesse un nouvel équilibre, dans un environnement où l’individu occupe une place plus centrale que jamais.

Pour rester pertinents, les marketers et les marques doivent faire preuve de flexibilité et se réinventer constamment.

/ Quoi ?

BAM est la principale communauté marketing en Belgique et elle souhaite aider les marketers et les entreprises à naviguer le plus fluidement possible à travers ces changements constants. Et ce, pour les marketers de n’importe quel secteur ; les juniors, mediors et seniors ; actifs dans un contexte d’entreprise ou en tant que freelance. Pour les marques aussi, BAM est inclusif : petites ou grandes, B2B ou B2C, startups ou corporate…   

/ Comment ?

À travers une collaboration étroite, avec les marketeers, mais aussi avec des partenaires et d’autres organisations professionnelles, BAM veut accompagner les marketers et entreprises à entreprendre des actions marketing plus responsables.

C’est pourquoi elle développe différentes activités toutes nourries par la communauté :

Inspire & Educate 

Diffuser et partager le savoir est l'une des missions principales de BAM. L'association professionnelle le fait par le biais d'articles, conférences, congrès et workshops. BAM propose également un large éventail de formations sur les sujets marketing les plus importants. Ces formations sont données par des professionnels expérimentés et permettent aux participants de renforcer leurs compétences. Ainsi, BAM aide les marketers et les départements marketing à rester au courant des évolutions importantes dans notre secteur.

Connect & Reward 

Créer le lien entre marketers est un deuxième pilier des activités de BAM. L'association professionnelle veut mettre en contact les professionnels du marketing au sein d'une communauté ouverte afin qu’ils puissent contribuer activement à l'évolution de l’industrie en fonction de leurs besoins, idées et objectifs. Les cinq Think Tanks jouent un rôle très important à ce sujet.

De son côté, BAM collabore avec les autres associations professionnelles importantes du secteur, telles que l’UBA, ACC, UMA, BMMA et CUBE. BAM est aussi active en-dehors du secteur marketing strictement parlant, notamment avec la FEB et SafeShops/BeCommerce. Le but étant de créer un maximum de lien au sein du marché.

Enfin, BAM récompense les meilleures performances et les plus belles réalisations dans le domaine du marketing. Elle le fait notamment en organisant les Belgian Marketing Awards et les Mixx Awards.

Regulate & Transform

Un dernier pilier d’activité est l’accompagnement des marketers et des marques vers une pratique responsable du marketing. BAM se positionne en interface entre les acteurs du marché et le pouvoir public afin de créer un dialogue constructif et interactif. D’une part, elle fait connaître le point de vue du secteur sur les évolutions importantes à l’aide de ‘position papers’ et par un contact permanent avec les pouvoirs public et les régulateurs. D’autre part, elle informe ses membres sur la législation existante et la manière dont celle-ci doit être appliquée.