« Cette formation a été réalisée sur mesure et en co-création »

Depuis cette année, BAM se concentre sur les formations en entreprise. L’un des grands acteurs économiques à avoir profité de cette offre est le groupe Colruyt. Arlette Ghijsels, Marketing Manager chez Retail Partners Colruyt Group, nous fait part de son expérience.

 

opleiding albert derasse_600-250

 

« Marketing 3.0 & metrics ». Tel était le sujet de la formation que BAM a organisée cette année chez Colruyt Group. « Nous avons rassemblé une vingtaine de participants des différentes enseignes du groupe », indique Arlette Ghijsels, la Marketing Manager de Retail Partners qui s’est chargée de la coordination.

Selon elle, cette coordination était essentielle pour assurer la réussite de la formation. En effet, bien soigner la préparation, c’est déjà gagner à moitié la bataille. BAM et le groupe Colruyt ont donc collaboré étroitement à l’élaboration des différents modules. « Nous avons pu ainsi réaliser une formation sur mesure et en co-création, souligne Arlette Ghijsels. Johan Vanhaverbeke a pris en charge la coordination chez BAM, et son approche concrète lui a permis de se familiariser rapidement avec nos problématiques. »

La formation consistait en un total de sept modules. « Les participants les ont suivis pendant leurs heures de travail, précise Arlette Ghijsels. L’enseignement des professeurs a été complété par des experts du groupe. » Concernant les professeurs, elle ne cache pas sa satisfaction : « Ils étaient compétents, expérimentés et axés sur la pratique. Leurs nombreux exemples et études de cas ont rendu la théorie concrète et tangible. L’approche pragmatique a facilité l’assimilation et l’exploitation des idées par les participants. » 

Pour le groupe Colruyt, c’était la première fois qu’une organisation externe venait donner une formation au sein de l’entreprise. Les préparatifs minutieux ont permis de satisfaire d’emblée les attentes, même si Arlette Ghijsels voit encore un point à améliorer : « Nous savions de façon globale de quoi aller traiter chaque module, mais nous n’en connaissions pas la structure exacte. Certains thèmes ont donc été traités un peu trop en profondeur, tandis que d’autres ont été quelque peu négligés. »

Quoi qu’il en soit, les participants se disent ravis de l’expérience. « Beaucoup nous ont dit être prêts à recommencer, indique Arlette Ghijsels. Ils souhaitent en outre faire partager ce qu’ils ont appris avec leurs collègues et managers. » Cette formation n’a donc été que le prélude à une discussion plus large au sein de l’entreprise. Un bon point de départ, sans aucun doute...

Lisez ici l'article avec Pascale Cambie, notre directrice des formations, sur l'importance des formations sur mesure. 

Découvrez ici plus d'info sur notre offre de formations sur mesure.