e-commerce aspects legaux

Session - E-Commerce: Aspects légaux et réglementations

# 1 session

Contrairement à une idée reçue, disposer de conditions générales de vente n’est ni une condition nécessaire ni suffisante pour que son e-shop soit en ordre en Belgique. La réglementation en matière de vente à distance. comporte par contre des obligations à respecter aux différentes étapes de processus de commande en ligne.

Par ailleurs investir du temps dans le respect des obligations légales est aussi vecteur de conversion : voyant que l’e-commerçant respecte bien la réglementation, le consommateur n’hésitera pas à passer commande ! En effet, une corrélation claire apparaît entre le niveau de respect de la réglementation et le taux de conversion sur un e-shop

Cette session aborde les différents autres points que tout vendeur professionnel doit vérifier avant d’ouvrir sa boutique en ligne, pour réduire les risques de contentieux avec les consommateurs mais également l’administration économique belge ou étrangère. Des informations sur la fiche produit, en passant par le tunnel de commande et le service après-vente, des exemples pratiques mettront en évidence les bonnes pratiques.

Le sujet est traité sous un angle opérationnel pratico-pratique pour l’entrepreneur, sans jargon juridique.   

Programme

Cette formation en ligne abordera les 4 principaux points à vérifier pour s’assurer de la conformité d’une e-shop par rapport à la réglementation économique qui s’applique aux activités d’e-commerce:

  • Les mentions légales sur tout site web professionnel (ainsi que sur tout page de profil professionnel sur les réseaux sociaux).
  • Les informations précontractuelles obligatoires sur les fiches-produits.
  • Le processus de passation de commande, avec un focus sur ce qui peut être indiqué ou pas dans les conditions générales des ventes.
  • Le service après-vente, avec un focus sur l’application de la garantie légale ainsi que sur le droit de rétractation, une particularité propre à la vente à distance.

Les participants seront ensuite amenés à effectuer un audit rapide de conformité sur une étude de cas.

Par ailleurs, la formation rappellera les règles économiques en matière de marketing (en ligne ou pas), notamment sur les actes de communication promotionnelle pouvant être considérés comme trompeurs (mauvaise application des prix barrés, faux avis consommateurs, marketing d’influence camouflé).

Que vous apporte cette session?

  • Mieux comprendre la réglementation économique spécifique à l’e-commerce
  • Établir une check-list des modifications à apporter sur votre site
  • Etre ainsi en conformité avec la réglementation économique pour satisfaire aux contrôles de l’inspection du SPF Economie et pour éviter les risques de contentieux avec des prospects et clients
  • Mais surtout donner confiance à l’internaute, qui, voyant que l’e-commerçant respecte bien la réglementation, n’hésitera pas à passer commande ! En effet, une corrélation claire apparaît entre le niveau de respect de la réglementation et le taux de conversion sur un e-shop.

 

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Pascale Cambie – Director BAM=LEARN

(02)234 54 03 - pascale.cambie@marketing.be