strategie de communication meaningful

Parcours - Stratégie de communication meaningful: de la planification à l’évaluation

# 4 formations

Comment réaliser une campagne de communication de A à Z et en mesurer les effets dans un contexte après corona?

Vous souhaitez mettre sur pied une campagne de communication? Sur base de votre stratégie globale et meaningful, déclinez vos objectifs en actions de communication concrètes pour toucher votre public. A l’aide du plan de communication, et en y intégrant un contenu et un plan média pertinents, optimisez vos campagnes de communication! L’analyse des résultats de votre campagne sera une étape cruciale pour améliorer votre stratégie et atteindre vos objectifs.

Vous apprendrez toutes les techniques de communication externe pour assurer une meilleure image et visibilité à vos projets.

Que vous apporte ces formations?

Ce parcours est constitué de 4 formations qui amèneront les participants, au fur et à mesure des modules à être capables d’élaborer une campagne de communication de A à Z et d’en mesurer ses effets.

Programme

FORMATION 1 – STRATEGIE DE COMMUNICATION

Comment établir les fondements de sa communication?

11 février 2021 (09h - 17h)

  • Le socle de la communication (1/2 journée)
  • S’outiller et délivrer (1/2 journée)

Objectifs

  • Etre capable de déployer le « Why » de l’organisation.
  • Lui donner corps au travers d’une stratégie de communication.
  • Envisager cette stratégie non pas comme un plan immuable, mais plutôt comme une carte, qui nous aidera à naviguer le territoire mais aussi à se permettre d’être surpris tout en continuant d’opérer des choix cohérents, dans la poursuite de ce « Why ».

FORMATION 2 – PLAN DE COMMUNICATION

Du plan de campagne au ‘campaigning’ on line

4 mars 2021 (13h30-17h), 11 mars 2021 (9h-17h) et 18 mars 2021 (9h-12h30)

  • Evolution de la communication (4 mars)
  • Audit de votre communication (11 mars)
    • Formaliser des objectifs SMART
    • Définition des publics cibles
    • Intégration médias
    • Planning et phasing stratégique
    • Création
  • Budget (18 mars)
    • Monitoring

Objectifs

  • Savoir dégager la problématique de communication et la mission.
  • Exploiter les ressources des grilles d’analyse prospective.
  • Hiérarchiser les objectifs de communication SMART avec des indicateurs de suivi.
  • Identifier et hiérarchiser les publics cibles en fonction des objectifs poursuivis.
  • Adapter son message à sa cible et déterminer sa tonalité.
  • Opter pour les médias les plus pertinents.

FORMATION 3 – PLAN ET STRATEGIE MEDIA

27 avril 2021 (13h30-17h), 29 avril 2021 (9h-17h), 4 mai 2021 (9h-17h) et 6 mai 2021 (13h30-17h)

  • Stratégie média (27 avril)
  • Paysage média off line (29 avril)
  • Paysage média on line (4 mai)
  • Exercice pratique (6 mai)

Objectifs

  • Comprendre le paysage média en Belgique.
  • Comprendre les forces et faiblesses, les spécificités et les différentes types d’utilisation de chaque média en fonction des objectifs prédéfinis.
  • Elaborer une stratégie de communication cohérente avec l’identité de marque, c’est la clé d’un branding efficace.
  • Définir et rédiger une stratégie et un plan média.
  • Réaliser un briefing efficace à une agence média ou à une équipe créative.

FORMATION 4 – EVALUATION DES ACTIONS DE COMMUNICATION

25 mai 2021 (13h30-17h), 27 mai 2021 (9h-17h) et 1er juin 2021 (13h30-17h)

  • Etude de marché et benchmark
  • Stratégie et objectifs de communication
  • Plan d’actions de communication
  • Evaluation des résultats et mesure de la performance
  • Optimisation du plan de communication

Objectifs

  • Définir les KPI (Key Performance Indicators) de vos actions de communication
  • Collecter les données qualitatives sur vos cibles, vos produits et vos services
  • Evaluer la pertinence de votre plan média
  • Mesurer la performance de vos actions de communication
  • Analyser toutes ces précieuses informations afin d’en tirer les conclusions utiles pour améliorer votre stratégie et optimiser votre plan d’actions

Chaque formation de ce parcours peut également être suivie séparément.

Formation 1 – Stratégie de communication

Informations et inscriptions

Formation 2 – Plan de communication

 Informations et inscriptions

Formation 3 – Plan et stratégie média

Informations et inscriptions

Formation 4 – Evaluation des actions de communication

Informations et inscriptions

Des questions?

Vous désirez plus d’informations sur les formations et les workshops, et savoir ce qui correspond le mieux à votre profil et à vos projets ?

Pascale Cambie – Director BAM=LEARN

0470 44 09 33 - pascale.cambie@marketing.be