Jonas Verhaeghe sur l’état actuel du marketing automation en Belgique

En peu de temps, le marketing automation s’est taillé une place dans le cœur du marketeur belge. On est encore loin, cependant, de pouvoir parler d’un métier mature. Nous avons demandé à Jonas Verhaeghe, Senior Marketing Technologist chez Invisible Puppy, de nous faire un état des lieux. « Bon nombre de marketeurs ont difficile à renoncer au campaigning. »

 

photo jonas

 

Le marketing automation parvient-il tout doucement à bien s’intégrer chez nous ?

À l’heure qui l’est, de nombreuses entreprises – tant de grosses sociétés que des PME – ont implémenté le marketing automation. La plupart des marketeurs en connaissent le principe et les possibilités, mais cela ne veut pas dire qu’il est déjà intégré pour autant. Beaucoup d’entreprises se posent la question de savoir comment rentabiliser leur plateforme. Comment la déployer, quels profils nous faut-il dans l’équipe, comment l’assortir avec les autres outils dont nous disposons ?

Quelle erreur les marketeurs commettent-ils encore souvent ?

Je n’appellerais pas ça une erreur, mais je constate que bon nombre de marketeurs ont difficile à renoncer au campaigning. On ne met pas en place des nurture tracks en vue de rapidement générer du trafic. Ici, il faut encore changer l’état d’esprit, pour que les marketeurs en arrivent à un bon mix entre nurture tracks à long terme et campagnes.

En outre, je vois parfois des sociétés qui décident de façon assez impulsive de se mettre au marketing automation, mais qui réfléchissent trop peu à comment tout goupiller, comment relier ça à d’autres outils, et cetera.

Quel outil est votre favori ?

Invisible Puppy est indépendant des technologies. Il m’est donc difficile de vous citer une plateforme favorite. J’opte toujours pour ce qui colle le mieux à la situation de l’entreprise où nous l’implémentons.

Cela dit, je trouve l’évolution de SharpSpring plutôt intéressante. En peu de temps, ils se sont érigés en challenger de Hubspot parce qu’ils ont tous deux un faible coût d’entrée et contiennent un CRM intégré. Contrairement à Hubspot, SharpSpring opte toutefois clairement pour un modèle d’agence. En tant que société même, il est plus facile de se mettre à l’œuvre avec Hubspot.

Et puis il y a aussi encore Mautic, une plateforme open source. Le Wordpress du marketing automation, en quelque sorte. Vous pouvez le plier à votre volonté et c’est relativement bon-marché, mais il faut investir le temps nécessaire pour développer ce dont on a besoin.

 

Encadré :

Le 8 mai, Jonas Verhaeghe donnera un workshop consacré au marketing automation. Il se focalisera sur la façon dont une organisation peut implémenter un outil et le rentabiliser au maximum.

Plus d’infos et inscriptions

Jonas s’occupe aussi d’une des sessions de la formation Content Marketing, qui a débuté le 24 avril. Il se penche sur le rôle que peut jouer la technologie dans le marketing de contenu.

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