BAM - Behind the association and the marketers : Olivier Van Duyse
BAM peut compter sur toute une série de fortes personnalités. Grâce à leur engagement sans limite envers la profession et leurs confrères, ils sont les éléments porteurs de la communauté marketing. Olivier Van Duyse (Us) en fait partie depuis peu. Après avoir enseigné pendant huit ans à l’école primaire, il a fait de sa passion pour le marketing son métier, et il est aujourd’hui le fier capitaine du think tank MarTech & Data.
Pourquoi êtes-vous actif au sein de BAM ?
« On m’a récemment demandé de prendre la tête du groupe de réflexion MarTech & Data, et j’en suis très honoré. Ma fascination pour les MarTech m’avait déjà incité à intégrer différents groupes de discussion sur ce thème. En fait, c’est un passe-temps qui a pris des proportions toujours plus grandes, au point d’occuper cette fonction aujourd’hui.
Je ne faisais pas encore partie du think tank, mais étant donné mon vif intérêt pour le sujet et mes différentes interventions lors d’événements, ils ont pensé que j’étais bien placé pour insuffler une nouvelle dynamique au groupe. Heureusement, je ne suis pas seul : Inge Van Der Velpen et Renout Van Hove m’épaulent en tant que co-capitaines expérimentées, et le reste de l’équipe est également fantastique.
Les sujets abordés par le think tank aujourd’hui sont nombreux, car le spectre des technologies et des données marketing est bien sûr très vaste. Dans la perspective d’un avenir sans cookies, par exemple, le traitement des données personnelles est un défi majeur et complexe en raison de l’évolution de la réglementation. Il reste également à voir ce que feront des géants comme Google et Facebook. En outre, nous travaillons actuellement sur des chartes relatives à l’IA, un sujet tout aussi passionnant mais également complexe en termes de législation. »
D’où vient votre intérêt pour le marketing ?
« Mon profil est assez atypique, car j’ai fait des études d’instituteur et j’ai enseigné avec plaisir pendant huit ans. Mais j’ai toujours été féru d’informatique, avec un intérêt particulier pour le piratage et les logiciels de sécurité. À travers cette passion, j’ai finalement décidé de me lancer dans le monde du marketing. Modestement au début, en travaillant pour de petites entreprises. Mais ces entreprises sont devenues de plus en plus grandes, ce qui m’a contraint à faire un choix. J’ai alors décidé d’abandonner l’enseignement pour me consacrer à plein temps à ma passion. Je me suis rendu compte que c’était vraiment mon truc, et grâce aux nombreuses opportunités qui m’ont été données, j’ai pu transformer mon hobby en profession. Un travail que j’aime toujours autant aujourd’hui. »
Quelle est pour vous la tendance marketing la plus importante du moment ?
« Dans le domaine des données, les data cleanrooms sont une tendance indéniable, mais aujourd’hui, l’accent est mis de plus en plus sur les pods. Les grandes entreprises de médias travaillent ensemble et les utilisateurs peuvent se connecter sur chaque plateforme à l’aide d’un seul identifiant. Les gens décident eux-mêmes des données personnelles qu’ils communiquent et ces données sont en outre constamment mises à jour. Aux Pays-Bas, le monde des entreprises est déjà bien plus avancé dans cette voie qu’en Belgique.
Les MarTech constituent un paysage en constante évolution, où l’IA commence à jouer un rôle majeur en s’intégrant dans de nombreux outils marketing. Un fait frappant est l’arrivée massive de nouveaux acteurs, aussi en Belgique. Enfin, les petites entreprises locales osent prendre les choses en main dans le domaine des MarTech. Une évolution que nous ne pouvons qu’encourager. »