5G à Bruxelles et en Wallonie : la vitesse est le défi !

Le gouvernement bruxellois déclare dans son accord de gouvernement du 17 juillet 2019 qu'il souhaite contribuer à l'introduction de la 5G dans la capitale et à la mise en œuvre du protocole d'accord entre le gouvernement précédent et les opérateurs télécoms afin de rendre possible le démarrage de la 5G. Ce protocole d'accord prévoit un assouplissement de la norme d'émission à 14,5 V/m (volts par mètre). L'accord de gouvernement wallon, fraîchement sorti, suppose apparemment que les normes existantes seront maintenues. Problématique.

 

Lobby News sept network

 

Depuis plusieurs années, notre communauté créative et innovante s’est pleinement engagée dans la société numérique avec des technologies de marketing et de communication telles que la (Big) Data & AI, la numérisation, la cybersécurité et eXtended Reality. Des sujets importants tels que la protection de la vie privée / GDPR, la stratégie, le changement, la croissance y sont abordés.

Grâce à Internet, nous vivons dans un monde où les entreprises et les consommateurs dialoguent entre eux. Les consommateurs sont devenus des acteurs de la consommation. Les rôles des producteurs et des consommateurs commencent à converger et à fusionner.

Le marketing n'est plus techniquement neutre sur le plan numérique. C'est pourquoi le secteur se préoccupe du développement durable de ce pays où les nanotechnologies et l'intelligence artificielle peuvent aujourd'hui être exploitées à l'échelle mondiale. Un cadre numérique qui fonctionne bien est maintenant indispensable au fonctionnement de notre secteur.

La norme d'émission à 14,5 V/m (volts par mètre) est malheureusement insuffisante pour garantir un bon fonctionnement d’un réseau 5G. En Wallonie, on part du principe que les normes du décret du 3 avril 2009 devraient être respectées.

Dans le point 5 « Le déploiement de la 5G » à la page 19 l’accord gouvernemental wallon dit: « Le déploiement de la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile (5G) ne peut toutefois se réaliser sans prendre les précautions qui s'imposent. Les nouveaux déploiements technologiques en matière de transmission des données (5G et autres) se feront après évaluation sur le plan environnemental (dont impact sur la biodiversité et la faune), de la santé publique (en se basant notamment sur les études existantes qui analysent les incidences sur la santé des populations exposées), de l'efficacité économique, de la sécurité des données et de respect de la vie privée. La mise en œuvre de la 5G respectera les conditions du décret du 3 avril 2009 relatif à la protection contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les rayonnements non ionisants générés par des antennes émettrices stationnaires. »

Aucune étude sérieuse ne suggère que le réseau 5G serait nocif pour la santé publique. Si, par "précaution", les gouvernements wallon et bruxellois font réaliser toutes sortes d'études sur ce sujet, il est à craindre que la 5G ne soit jamais atteinte.

En 2022, si la norme de rayonnement à Bruxelles ne change pas, le réseau mobile 4G se saturera, selon Agoria (Le Soir 29/7/2019), pendant les heures les plus chargées de la journée. Avant même le début de l'année 2020, des problèmes se poseraient et d’'ici à 2022, c’est tout le réseau de la Région de Bruxelles-Capitale qui serait affecté.

D'autre part, Bart De Wever, dans sa « startnota » du 12/8/2019, déclare résolument que la Flandre doit devenir un pionnier dans le domaine des applications de la nouvelle économie des données. Et que la Flandre donnera à ses entreprises le maximum d'opportunités pour devenir des acteurs européens de premier plan : un capital-risque supplémentaire, des investissements ciblés dans la recherche et le développement, un réseau 5G à l'échelle de la région, des procédures de licence flexibles ainsi qu'une formation de pointe qui prépare les enfants à un avenir en pleine évolution.

Il s'agit principalement de nouvelles technologies et de défis dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la mobilité facilitée, des transports publics, des piétons, des véhicules automoteurs, de la santé en ligne, de l'efficacité énergétique, des compteurs intelligents, de l'adaptation au vieillissement de la population, etc.

Les États-Unis et la Chine déploient déjà cette technologie de communication en vue d'une couverture 5G ininterrompue. L’intention de l’Europe est qu’on y dispose pratiquement partout d’une couverture 5G optimale avec une grande vitesse de téléchargement.

Il est urgent de s'attaquer à ce problème. Comme le dit Bill Gates : “Information technology and business are becoming inextricably interwoven. I don't think anybody can talk meaningfully about one without the talking about the other”..

Tenant compte à la fois de l'intérêt général et des intérêts spécifiques du secteur en jeu, le BAM a rédigé une note et établit des contacts, soulignant l'urgence du problème. Vous pouvez trouver cette note ici-dessous. Ce mémorandum traite des diverses composantes du problème.

La 5G contribue à l’économie, la mobilité, la santé, l’énergie, le vieillissement de la population. Chaque parti politique devrait y trouver son compte. Il y a du travail à faire pour la politique.

Qui est Ivan Vandermeersch ?

Ivan Vandermeersch est le Secrétaire Général de BAM (Belgian Association of Marketing) depuis juin 2017. Sa principale mission est le lobbying à tous les niveaux de pouvoirs tant en Belgique qu’à l’international. Ivan fait naturellement partie du BAM Expert Hub Legal mais  est aussi impliqué dans le Expert Hub Marketing & Technology. En parallèle, il est également actif au sein de la FEDMA, la Fédération européenne du marketing direct et du marketing interactif (www.fedma.org), en tant que membre du conseil d’administration (précédemment vice-président et secrétaire général). Il est membre de la commission Digital Economy et Marketing & Advertising de l’ICC, International Chamber of Commerce (https://iccwbo.org/ )  Il blogue sur The Ivan Vandermeersch  (https://paper.li/ivandermeersch#/ ) Daily et s’intéresse entre autres de près à la relation entre la vie privée et l’IA.

 

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