Green paper 2022 : le Meaningful Marketing au service de la durabilité

Évoluer vers un marketing plus responsable et durable. Telle est l'ambition de BAM. Une ambition parfaitement reflétée dans le Livre vert publié par la Think Tank Sustainability lors du BAM Marketing Congress. Que contient ce Livre vert ?

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Ils sont treize, treize membres et experts de la Think Tank Sustainability à avoir contribué au Livre vert publié en collaboration avec BAM. Leur objectif ? Produire un document qui propose diverses opinions, études de cas et données chiffrées pour inciter les marketeers à faire de la durabilité un élément central de leur démarche.

« En ligne avec la vision de Meaningful Marketing de BAM, nous avons compilé une série de considérations dans l'espoir d'aider les marketeers dans leur réflexion, afin qu'ils puissent eux aussi contribuer à un monde plus durable, » explique Nicolas Lambert, ‘capitaine’ de la Think Tank. Il en résulte un épais document, où chacun trouvera son compte. Avant de lever un coin du voile sur son contenu, voici la liste des experts qui y ont contribué :

  • Alain Mayné - Hoet&Hoet
  • Arnaud Tassiaux – Innate Motion
  • Berten Peremans - Publicis Groupe
  • Corinne Mostaert - Kantar Insights
  • Stéphane Buisseret & Éric Hollander - Air
  • Fred Dorsimont - Behaven
  • Gino Verleye - Prof. UGent et VUB
  • Joke Claessen - Freelancer
  • Margaux Plurien – The Shift
  • Kris Michiels - Unilever
  • Nathalie Erdmanis - AG et Ageas
  • Nicolas Lambert - Consultant
  • Wim Vermeulen - Bubka

Des visions d’avenir…

Le Livre vert réalisé par la Think Tank Sustainability ne se contente pas d'examiner ce que les marketeers ont fait de bien ou de mal, hier et aujourd'hui. Il nous projette également dans l'avenir et présente une vision de la manière dont le secteur devrait évoluer pour contribuer, lui aussi, à faire la différence.

Ainsi, Nathalie Erdmanis (AG Insurance & Ageas) s’interroge sur la façon dont les entreprises doivent communiquer et innover. Sa réponse ? « Nous ne pouvons pas faire notre travail sans un minimum d'ouverture et d'empathie. Nous devons continuer à innover, mais plus uniquement pour créer de la croissance. Nous devons rendre les choix des consommateurs plus responsables. »

Les analyses visionnaires vous stimulent ? Consultez aussi la contribution de Joke Claessen, où vous comprendrez comment préparer vos clients à un avenir durable. Ou découvrez, dans le texte d'Arnaud Tasiaux, comment utiliser la durabilité comme outil de leadership.

… et leur concrétisation

Dans ce Livre vert, les experts concrétisent également leur vision. Et quel meilleur moyen de le faire qu'avec des données chiffrées ? Ainsi, étude à l’appui, le Professeur Gino Verleye (UGent & VUB) montre à quel point, pour les marketeers également, l’heure est à l’action. « L'autorégulation et la recherche d'une plus grande crédibilité sont, dans ce contexte, des éléments auxquels nous pouvons espérer que les marketeers accordent plus d'attention, » conclut-il.

Des chiffres concrets qui, espérons-le, vous feront réfléchir et agir, vous en trouverez également dans la contribution de Wim Vermeulen (Bubka), qui aborde le défi que les climatologues lancent aux marketeers ; ainsi que dans le plaidoyer de Corinne Mostaer (Kantar Insights) pour que la durabilité devienne un courant dominant.

Comment pouvez-vous passer à l’action ?

Des visions et des chiffres, c'est bien. Mais souvent, rien n'est plus inspirant et motivant que de lire comment d'autres entreprises ont fait le pas. Comment ont-elles réussi à faire partie de la solution ? Et comment vous, avec votre entreprise bien sûr, pouvez-vous suivre leurs traces ? Ce Livre vert présente de nombreux exemples, mais laissez-nous vous mettre sur la voie.

« Comment pouvez-vous donner à votre communication un élan de durabilité ? », s’interroge Berten Peremans (Publicis Groupe Belgium). Il donne l’exemple d’entreprises telles que AB InBev ou Intermarché pour étayer son propos. « En matière de durabilité, il est de notre devoir d'essayer d'utiliser la communication pour inciter les gens à faire de meilleurs choix et les marques à remplir plus efficacement leur rôle social et économique. ». De même, la contribution de Margaux Plurien (The Shift), qui évoque le greenhushing, vous propose des exemples intéressants dont vous pourrez tirer quelques enseignements.

Laissez-vous inspirer et motiver par ce Livre vert. Téléchargez-le dès maintenant !

A propos de cet article:

Date de publication: 10 janvier 2023

Editeur: Bart Lombaerts