Marketing Book: Digital Marketing like a PRO»

« Je pense que, en 2019, nous verrons le premier spot publicitaire deep fake »

Le début de l’année est propice aux listes de nouvelles tendances et de prédictions en tout genre sur les douze prochains mois. Ne voulant pas faire exception à la règle, nous n’hésitons pas à contacter des experts pour connaître leur avis. Clo Willaerts, auteur de Digital Marketing like a PRO, nous parle des tendances numériques en 2019.

 

Clo Willaerts 600 - 250Clo Willaertscopyright Lisa Van Damme

 

Quelles évolutions allons-nous connaître au cours de cette année en matière de digital ?

Vous savez, de nos jours, le numérique et l’analogique sont intimement liés. Il y a quelques années, Peter Hinssen écrivait déjà que « le digital était devenu la nouvelle norme », un constate qui ne fait que s’accentuer aujourd’hui. On ne devrait donc plus poser ce genre de question...

Quelle sera la principale tendance digitale de 2019 ? 

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, je dirais que la recherche vocale va se développer considérablement. Pour beaucoup de gens, cela se limite à l’assistant Alexa posé dans la cuisine, alors que les possibilités sont beaucoup plus étendues. Je pense à Amazon Echo, mais aussi à Siri, qui est intégré à tous les appareils d’Apple. Beaucoup de gens peuvent donc s’en servir à tout moment.

Quels sont les aspects à prendre en compte par les marketers dans ce domaine ?

Les marketers doivent apprendre à adapter leur langage à celui des gens, En Belgique, on parle par exemple d’essuie et pas de serviette de bain.

D’autre part, les marketers se doivent de tester différents outils. Puisque les contenus sont si importants, ce n’est sans doute pas une mauvaise idée de se lancer dans le podcasting. Pas forcément pour obtenir de bons résultats en matière de recherche vocale, mais pour maîtriser cette technologie. Car les podcasts font de plus en plus partie de notre quotidien : l’appli sur l’iPhone ne peut pas être supprimée et Spotify est aussi une excellente plateforme de podcasts, même en Belgique, un pays qui n’a pas vraiment de tradition en la matière.

Quelle évolution attendez-vous avec le plus d’impatience cette année ?

Je pense que nous verrons le premier spot publicitaire deep fake. Le face swapping est déjà possible en vidéo, tout comme la synthèse vocale. On peut ainsi utiliser une voix pour prononcer n’importe quel texte de façon artificielle. Ajoutez encore à cela le motion transfer (qui permet de faire bouger artificiellement une personne), et vous avez tous les ingrédients pour réaliser le premier spot publicitaire deep fake. L’annonceur a uniquement besoin d’acquérir les droits sur la voix, les mouvements et le visage d’une personne. Il pourra alors enregistrer un spot avec n’importe qui et à n’importe quel endroit. Scarlett Johansson et Angelina Jolie ont déjà joué à leur insu dans des films pornos, mais c’est pour les agences une belle opportunité de donner libre cours à leur créativité.

Indépendamment des tendances, pensez-vous que cela va aussi impacter la composition des équipes marketing ?

Sans aucun doute. D’une part, on observe une tendance à faire plus de choses en interne, notamment pour faire des économies. C’est de plus en plus le cas pour les publicités sur Facebook et la production de contenus. Mais des procédés qui demandent une réelle expertise, comme l’achat programmatique, sont encore externalisés. D’autre part, tout marketer doit se convertir en couteau suisse. Autrement dit, il doit être au courant de tout ce qui se passe. Les départements RH partagent souvent cette philosophie parce qu’elles misent sur la formation continue. Quant aux employés, ils se montrent encore assez réticents. C’est bien connu, les gens n’aiment pas le changement. Dommage, parce qu’il faudra quand même se perfectionner constamment. L’iPhone existe depuis à peine 12 ans, mais il a déjà entièrement modifié le comportement des individus.

Vous avez publié récemment le livre « Digital Marketing like a PRO ». Pourquoi les marketers devraient-ils le lire selon vous ?

Eh bien, justement pour pouvoir devenir ce couteau suisse. Cet ouvrage – qui, je tiens à le préciser, a bénéficié de la collaboration de 31 autres marketers – souhaite procurer un tour d’horizon du marché. Plus qu’un manuel, c’est un ouvrage de référence que l’on consulte pour trouver l’information recherchée. On pourrait l’appeler « Notre livre de recettes » en marketing digital...

 

A propos du rubrique "Le livre de marketing"

Chez BAM, nous mettons tout en œuvre pour inspirer nos membres. À cet effet, nous attirons régulièrement leur attention sur des ouvrages de marketing intéressants en leur proposant des critiques de livres, des comptes rendus de présentations, des synthèses de tables rondes, etc. À la fin de l’année, nos membres peuvent élire le Marketing Book of The Year parmi notre sélection.