Top topics autour de la diversité et de l'inclusion : stratégies pour une communication respectueuse
Certains jours sont très importants pour reconnaître et célébrer les différentes cultures, identités et événements qui rendent notre monde si diversifié. Quelques dates importantes du mois de mars sont déjà prises en compte par le marketing : le 8 mars est la Journée internationale de la femme, le 21 mars est la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et le Ramadan commence ce mois-ci. Autant d'occasions de communiquer en tant que marque. Ou plutôt de ne pas le faire ? En même temps, ces moments sont aussi un défi pour réfléchir à ce que vous communiquez et à la manière dont vous le faites. Il est non seulement important que votre message trouve un écho auprès de votre public, mais aussi qu'il reflète un engagement authentique en faveur de la diversité et de l'inclusion. Il y a donc de quoi réfléchir.
Décider d'accrocher
Comment décidez-vous s'il est judicieux de communiquer sur ces sujets certains jours ?
Cohérence tout au long de l'année
Vos communications doivent refléter au mieux l'engagement réel et continu de votre organisation en faveur de la diversité et de l'inclusion. Si le D&I est important pour votre organisation, il est également important de communiquer et de vous positionner à des moments clés de l'année.
La cohérence est importante: assurez-vous que votre communication fait partie d'une stratégie continue et qu'elle n'est pas une publication ponctuelle sur vos réseaux sociaux. Veillez à ne pas communiquer sur des sujets D&I uniquement à des jours précis, car cela vous ferait perdre en authenticité et en crédibilité.
Sachez de quoi vous parlez
Comprenez l'importance de la journée sur laquelle vous communiquez. Faites des recherches sur l'histoire et l'origine de cette journée. Vous avez besoin de ces connaissances pour communiquer de manière respectueuse et appropriée.
Écoutez les communautés concernées : demandez-leur leur avis et écoutez leurs besoins. Vous comprendrez ainsi le point de vue des groupes dont vous parlez et serez en mesure de les soutenir de la manière qu'ils jugent importante et appropriée.
Communiquer et agir de manière authentique
Choisissez une forme de communication authentique. Partagez des histoires vraies. Recherchez des cas ou des histoires de personnes étroitement liées à votre organisation. Profitez de l'occasion pour informer votre public (et certainement pas pour vendre quoi que ce soit). Vous pouvez profiter de ce moment pour expliquer à votre public cible les origines et l'importance de cette journée, les défis auxquels est confrontée la communauté concernée et les moyens de la soutenir.
Allez au-delà des mots et mettez l'accent sur l'action. Profitez de ces journées spécifiques pour mettre en avant des initiatives qui se déroulent tout au long de l'année. Mettez en avant les partenariats, les initiatives ou les projets internes autour du D&I. Moins de bla-bla, plus de boom-boom (pertinent).
Choisir le silence
Parfois, le meilleur choix est de ne pas communiquer explicitement sur le sujet. Si votre organisation n'est pas engagée dans le D&I, par exemple, il est préférable de ne pas communiquer sur le sujet ces jours-là non plus.
Cependant, la peur ne doit pas être une raison pour ne pas communiquer. Vous avez peur de dire quelque chose de faux ? Consultez vos pairs, consultez des ressources sur le sujet ou demandez l'avis de votre groupe cible.
Pas seulement pour le monde extérieur
La bonne intention, le respect et l'authenticité sont essentiels lors de la communication sur les sujets d'actualité relatifs à la D&I. Profitez également de ces moments pour réfléchir, en tant qu'organisation, à vos efforts de renforcement interne en matière d'inclusion et ne vous concentrez pas uniquement sur la communication externe comme une fin en soi. En tant que marque et organisation, vous disposez d'une voix importante, qu'il est préférable d'utiliser au mieux de vos capacités.
Vous avez des difficultés en tant que responsable marketing ?
- Consultez notre checklist sur le D&I pour vous faire une idée de la situation de votre organisation.
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