Le BAM Marketing Congress portera le label « durable »
La prochaine édition du BAM Marketing Congress, qui se tiendra les 8 et 9 décembre, sera placée sous le signe de la durabilité. Un choix qui s’inscrit parfaitement dans la vision de l’association.
« La durabilité est incontestablement une problématique chère à BAM, lance son CEO Yves Van Durme. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons voulu que le congrès, lui aussi, durable. »
Le BAM Marketing Congress, qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochains, pourra pour la première fois arborer le label « durable ». « Nous y veillerons en tant qu’organisateurs, mais ce sera surtout la tâche des 50 à 60 fournisseurs et partenaires avec lesquels nous travaillons, souligne Jean-Baptiste De Bock, Managing Director d’OFCORES. Nous nous sommes concertés avec chacun d’eux pour mettre sur pied un événement durable. Cela explique notamment le choix de Brussels Gate pour accueillir le congrès. De nombreux sites imposent leurs propres fournisseurs, mais ce n’est pas le cas ici. Cela nous donne plus de flexibilité pour choisir des partenaires durables, mais cela rend aussi certaines choses plus difficiles. Car nous nous retrouvons dans un bâtiment vide où nous devons tout régler nous-mêmes. »
Six piliers
Outre le choix du site et la gestion des déchets, les organisateurs en ont également tenu compte dans la configuration de l’événement, la restauration, le sac de goodies et la communication. En effet, pour mériter le label « durable », un événement doit remplir toute une série de conditions. Des outils précieux à cet égard ont été une liste de contrôle élaborée sur mesure par Duurzaam Kantoor, et un « écoscan » réalisé par des experts.
L’organisateur de la conférence, OFCORES, a bénéficié de l’aide de Duurzaam Kantoor, une spin-off d’Ecofest, qui aide les entreprises à concevoir des lieux de travail plus durables. « Elle nous a aidé à établir les listes de contrôle et à passer en revue les possibilités, explique Jean-Baptiste. Pendant l’événement, elle se rendra également sur place pour tout analyser et faire de nouvelles recommandations. »
Walk the talk
Pour BAM, il s’agit d’une étape supplémentaire pour rendre toutes ses activités et son marketing plus durables. L’association contribue notamment à l’initiative sectorielle Commtozero et veillera à ce que tous ses événements futurs puissent porter le même label, à commencer par le BAM Student Congress en mars 2023.
« Nous voulons ainsi joindre le geste à la parole, conclut Yves Van Durme. Notre groupe de réflexion Sustainbility s’y attelle depuis pas mal de temps. Ses membres publieront bientôt un livre vert proposant différentes pistes pour les marketers. Et le groupe projette déjà de nouvelles initiatives pour l’année prochaine. »
Inscrivez-vous au BAM Marketing Congress