Le MarTech dans tous ses états aux IAB Mixx Awards !

Institution dans la reconnaissance des meilleurs cases digitaux, les « IAB Mixx Awards » récompenseront aussi le « MarTech » sous toutes ses coutures. Olivier Simonis, Président du Jury de cette catégorie et CEO de Qualifio, nous en dit un peu plus…

 

 

Olivier Simonis PhotoOlivier SimonisPresident of the Jury MarTech

 

Logique que les « IAB Mixx Awards » s’ouvrent à une catégorie « MarTech » ?

Oui ! C'est un secteur passionnant et en perpétuelle évolution.  Au niveau des professionnels, il était essentiel que cette catégorie existe.

Pourquoi ?

D’abord parce qu’elle reflète une évolution très nette dans les pratiques de marketing et communication des entreprises, à travers l'importance grandissante de ses outils et plateformes, utilisées soit par les annonceurs eux-mêmes, soit par les agences de communication. Ensuite, ces outils exercent un impact majeur sur la manière dont les entreprises communiquent et interagissent avec leurs communautés de clients et prospects. Enfin, ils ouvrent, surtout, de nouveaux horizons et de nouvelles pratiques. Car ils redéfinissent en permanence tout l'écosystème marketing et le rôle de chacun: annonceurs, agences, média…

L’arrivée de cette catégorie est-elle aussi le signe d’un réel engouement pour le « MarTech » ?

Oui ! Surtout avec l'importance grandissante de la « data » sous toutes ses formes. Cette dernière permet de collecter plus d'informations pertinentes et qualitatives sur ses clients et prospects. Avec comme résultat une communication et des contenus plus pertinents. De plus, les changements législatifs, tel que le GDPR, font aussi bouger les lignes et justifient l'adoption de nouvelles pratiques, et donc d’outils neufs. Je pense, par exemple, aux « Consent management platforms » (CMP), ou encore à l'avènement de la « first-party data ».

Pour le moment, beaucoup d’outils « MarTech » proviennent encore de l’étranger. Mais peuvent-ils néanmoins s’inscrire dans les deux catégories, c’est-à-dire celle des « tools » et la « Best Use of MarTech » ?

Absolument ! Tout le monde est le bienvenu. Peu importe la provenance des outils. Aux « IAB Mixx Awards », c’est leur efficacité qui prime !

Quelle est, d’ailleurs, la différence précise entre les catégories « Best Tool » & « Best Use of » ?

« Best tool » vise à récompenser l'outil en lui-même. On parle ici de ses fonctionnalités, des possibilités d'intégration avec d'autres outils (dashborading, CRM…), de sa facilité d'utilisation, ou encore de son ergonomie (UX). Quant à lui, « Best Use of » vise les utilisateurs de ces outils, leur capacité à obtenir un « ROI ». Certains en font une meilleure utilisation que d’autres. C'est cette combinaison « homme/machine » que nous souhaitons récompenser, ici.

Existe-t-il des produits ou autres « tools » inévitables ?

Tous les outils MarTech sont les bienvenus ! On pense ici aux DSP, SSP, DMP, CRM, SSO, CMP, Marketing Automation, analytics, et content management. Sans oublier les Actito, Cumul.io, Tappable, Rubicon, Appnexus, Improve Digital et autres Qualifio. Bref, quasi tous les outils qui seront présentés à « The Rentree/Belgian Digital Champions », qui, elle a pour ambition de promouvoir les tools 100% belges, cette fois.

Ne tardez pas à inscrire vos cases aux IAB Mixx Awards ! Deadline ? Le 22 septembre. Allez vers https://submit-iabmixxawards.be/ maintenant alors!

Award Ceremony

La remise des prix aura lieu le mercredi 16 octobre à Tour & Taxis. Consultez http://mixxawards.be/ pour plus d'info et pour vous inscrire.

 

 

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