Nouvelle capitaine pour le think tank Diversity & Inclusion : « Aider les marketers à gagner en assurance pour travailler de manière inclusive »

Ilse Van Dyck (Pit&Pit) est la nouvelle responsable du groupe de réflexion sur la diversité, l’égalité et l’inclusion au sein de BAM. L’objectif de ce think tank D&I est d’épauler les marketers pour qu’ils puissent répondre de manière appropriée aux tendances contemporaines et s’engager dans la voie du meaningful marketing. « C’est en rassemblant les expertises que l’on crée de la valeur. »

ilse van dyck

 

La diversité est un sujet brûlant dans notre société. Le monde du marketing ne peut donc pas rester à la traîne, et Annie Courbet, vice-présidente de BAM, en est bien consciente : « Notre objectif global est de favoriser par tous les moyens le meaningful marketing. Cela ne peut se faire sans tenir compte des questions qui préoccupent nos concitoyens. Les gens, en particulier les jeunes, attachent aujourd’hui une grande importance à la diversité et à l’inclusion. Notre groupe de réflexion Diversity & Inclusion a donc un rôle crucial à jouer, et Ilse présente le profil parfait pour en prendre les commandes et étudier la façon de rendre le marketing plus inclusif. »

Nouvelle capitaine

Cela fait 15 ans qu’Ilse Van Dyck (CMO de Pit&Pit) est active dans le secteur du marketing sur différents fronts. Ce n’est pas non plus une nouvelle venue dans le think tank D&I. Elle en fait même partie depuis le départ et, la première année, elle était chargée de gérer le volet réseaux sociaux. Récemment, on lui a proposé d’assumer le rôle de capitaine, un défi qu’elle a accepté de relever.

« Au cours de carrière, je ne me suis jamais penchée explicitement sur ce thème, mais j’y ai toujours été confrontée d’une manière ou d’une autre. Lors d’un des premiers congrès marketing auquel j’ai assisté il y a une dizaine d’années, on avait prévu trois salles pour les conférences et une tente remplie de lustres roses dans laquelle les femmes pouvaient se faire vernir les ongles : ce genre de choses me rendait folle ! De plus, je me trouve moi-même au carrefour de toutes sortes d’identités et j’ai donc une expérience personnelle en matière d’intersectionnalité. »

« J’ai aussi fait entendre ma voix sur ce sujet tout au long de ma carrière, poursuit la toute nouvelle capitaine de l’équipe sur la diversité. De par mes fonctions, j’ai toujours été consciente de la situation et je me suis attelée à faire changer les choses, mais cela se limitait toujours à une organisation ou une fonction particulière. J’ai voulu aller plus loin et aider d’autres personnes à s’orienter dans cette matière complexe. Pour ce faire, j’avais deux options : soit continuer à m’époumoner toute seule, soit rejoindre une grande association professionnelle qui s’attaque aussi au problème. C’est ainsi que j’ai rallié BAM avec grand plaisir. »

Facilitatrice

Dans son nouveau rôle au sein du groupe de réflexion de BAM, Van Dyck ne se considère pas comme l’experte ultime. « Je me vois plutôt comme quelqu’un qui apporte sa contribution en fédérant différents experts, talents, idées et perspectives. Car c’est en rassemblant les expertises que l’on crée de la valeur. Je vais m’employer à faciliter ce processus. »

« J’espère que nous pourrons apporter notre pierre à l’édifice en aidant les marketers à rendre leur marketing plus inclusif. D’ailleurs, cela va dans les deux sens. On a bien sûr les campagnes et les stratégies, le résultat du travail marketing en d’autres termes. Mais les efforts consentis en interne par les organisations en matière de diversité sont tout aussi essentiels. Le succès de l’employer branding démontre que ces deux éléments sont inséparables. »

Charte

« Les premières expériences avec Ilse sont très positives, indique Annie Courbert, qui ne tarit pas d’éloges à l’égard de la nouvelle capitaine. Avec elle à la barre et des partenaires tels que l’ACC, l’UBA, l’UMA et Creative Belgium, nous avons élaboré une charte d’inclusivité pour le secteur belge du marcom. Nous devons maintenant nous assurer que les marketers puissent effectivement mettre en œuvre ces lignes directrices. »

« La charte formule les intentions et constitue un solide point de départ, mais il est en effet crucial de définir des mesures concrètes, approuve Van Dyck. Même s’il faut continuer à insister sur l’importance de l’inclusivité, la bonne volonté est déjà là : de nombreux marketers veulent agir et faire du marketing inclusif, mais c’est un sujet difficile, voire délicat à traiter. Personne ne veut utiliser un langage inapproprié. Notre travail consiste maintenant à aider les marketers à gagner en assurance pour s’engager dans cette voie. »

Autre point important : la diversité présente en elle-même une grande diversité. « Genre, origine ethnique, sexualité, neurodiversité… Les thématiques sont nombreuses. Au départ, BAM se concentrait principalement sur l’égalité des sexes, mais la diversité est bien plus large et plus complexe. Cette charte en tient compte et fournit un cadre solide qui peut être utilisé pour tous types de diversité. En outre, nous nous concentrons moins sur la minorité en soi et plus sur le comment. »

Les think tanks de BAM

Même si le lancement de la charte peut laisser penser le contraire, ce n’est encore que le début pour le think tank D&I. Dans les semaines et les mois à venir, diverses initiatives concrètes seront élaborées et proposées. « Notre soutien aux marketers prendra la même forme que pour les autres think tanks, annonce Courbet. Nous organiserons des événements, publierons des contenus utiles et seront actifs sur les réseaux sociaux en tenant compte des suggestions de la communauté. »

BAM dispose actuellement de quatre think tanks, et un cinquième est en chantier. En parallèle avec le Meaningful Marketing Framework, ces groupes œuvrent à alimenter la réflexion et à réaliser les ambitions en matière de meaningful marketing et de re-engineering marketing into a meaningful practice.

A propos de cet article:

Date de publication: 24 novembre 2022

Editeur: Bart Lombaerts