Belgium's New Brand of the Year

‘Belgium’s New Brand of the Year’ était un concept et une organisation du groupe d’experts Branding de BAM en collaboration avec L’Echo.

Le prix a été organisé pendant quatre ans, de 2015 à 2018.

belgiums new brand

 

Belgium’s New Brand of the Year

Prix pour la meilleure nouvelle marque en Belgique. Les marques fortes valent de l’or. 

Nous connaissons tous des marques internationales, mais certaines marques-phares sont nées ici. En créant l’Award Belgium’s New Brand of the Year, nous voulons mettre en avant les marques de demain. Comme exemple, comme inspiration et comme représentant de notre caractère bien particulier.

Une marque forte est cruciale et donc déterminante pour le succès d’une entreprise et/ou d’un produit. Les listes internationales qui sont publiées chaque année et qui rassemblent les marques les plus fortes témoignent de cette importance. Une marque est aussi bien plus qu’un nom et un logo.

Nous avons nous aussi de nombreuses marques fortes, souvent sous-estimées ou pour lesquelles nous ignorons qu’elles sont nées en Belgique. Des marques qui ont donc leurs racines ici et qui entretemps ont conquis leur secteur, voire le monde entier. Nous voulons mettre de nouvelles marques en avant et aider à faire connaître ce qui a conduit à leur naissance. Avec Belgium’s New Brand of the Year, nous promouvons l’innovation belge et nous soutenons la position des marques belges ici et à l’étranger.

Critères:

  • La marque devait clairement être née en Belgique
  • La marque devait avoir moins de 5 ans et peut avoir été créée par une start-up ou être issue d’un re-branding, B2B ou B2C
  • Une entreprise détentrice de plusieurs marques pouvait les inscrire séparément
  • Les personnes physiques, les personnalités politiques et les groupes d’intérêt n'étaient pas admis

La procédure de l’Award “Belgium’s New Brand the Year” se déroulait en plusieurs phases:

  1. Le groupe d’experts Branding compilait une liste de marques belges potentiellement candidates pour cet award
  2. Via leurs supports media, BAM et De Tijd – L’Echo lancaient un appel à candidature
  3. Le groupe d’experts Branding sélectionnait, avec d’autres spécialistes du domaine, une short list de 5 candidats
  4. Ces 5 candidats étaient alors contactés afin qu’ils confirment leur accord de participation; cet accord garantissait leur présence dans la short list
  5. Les finalistes préparaient un dossier mettant en avant les aspects suivants: Brand Value, Brand Appearance, Brand Experience et Brand Result
  6. Les finalistes présentaient leur dossier au jury
  7. Le vainqueur était déterminé pour 70% par le vote du jury et pour 30% par le vote du public
  8. Le vainqueur était rendu public lors du premier jour du Congrès BAM (en décembre)
  9. Le vainqueur était présenté aux lecteurs de L’Echo et du Tijd dans les éditions sur le Congrès

Historique des gagnants

Découvrez le film avec les 5 nominees de 2018

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