Conseils de lecture : cinq livres marketing à savourer pendant l’été

Vous cherchez à vous détendre cet été ? Un bon livre est le moyen idéal de vraiment déconnecter et de recharger vos batteries. Et si c’était enfin l’occasion parfaite de vous attaquer à cette liste de livres qui traîne depuis trop longtemps dans les notes de votre téléphone ? Avec notre sélection de livres marketing, nous vous aidons volontiers à faire les bons choix. En effet, tous ces ouvrages ont été élus Marketing Book of the Month en 2025.

Marketing Books

 

  • The Ripple Effect – Joke Classen

The Ripple Effect de Joke Claessen a été élu Marketing Book of the Month en janvier.
Premier ouvrage de l’autrice, il encourage les marques et les organisations – grandes et petites – à accroître leur impact positif grâce au marketing et à la communication.

Conseil de lecture « The Ripple Effect » : Joke Claessen crée des remous >

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  • Influencers – Carole Lamarque

Vous peinez à mesurer la vraie valeur d’un influenceur, avec pour résultat des partenariats mal assortis ? Ou bien vous trouvez les bons profils, mais pas le juste équilibre entre liberté totale et contrôle ? Vous n’êtes pas un cas isolé ; il s’agit d’erreurs courantes commises à l’encontre des principes de base du marketing d’influence. Carole Lamarque, auteur d’Influencers, élu Marketing Book of the Month en février, indiquer la voie aux marques pour éviter ces écueils. 

Conseil de lecture : sept erreurs contre les bases du marketing d’influence et comment les éviter >

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  • Shaping Company Culture – Ingrid De Clercq

Comment un guide sur la culture d’entreprise a-t-il bien pu décrocher le titre de Marketing Book of the Month en mars ? Eh bien, rien d’étonnant à cela, car le marketing et la culture sont inextricablement liés. L’autrice Ingrid De Clercq en sait quelque chose : « Ne donnez jamais une image artificielle de votre organisation non soutenue en interne, car ce faisant, vous saperez votre crédibilité aux yeux de toutes vos parties prenantes. »

Conseil de lecture : marketing et culture d’entreprise, deux aspects complémentaires >

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  • Team AI – Ann De Bisschop

En marketing aussi, l’émergence de l’intelligence artificielle est synonyme à la fois de défis et d’opportunités. S’inspirant du livre marketing du mois Team AI ( signé Ann De Bisschop), Jente De Ridder, spécialiste en MarTech, commente les dangers – biais et IA-washing, mais aussi un manque de réflexion critique et une sous-estimation du travail créatif – ainsi que la manière dont les responsables marketing et leurs employeurs peuvent convertir ceux-ci en avantages distinctifs.

Conseil de lecture : « Team AI » donne des tuyaux précieux aux marketers et à leurs employeurs >

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  • Boomer Business – Filip Lemaitre, Stefan Doutreluingne, Dominique Vercraeye

Bien que la génération des baby-boomers dispose d’un pouvoir d’achat important, elle n’est guère prise en compte dans le marketing ou la communication. Une honte, selon Filip Lemaitre, Stefan Doutreluingne et Dominique Vercraeye. Ils signent à ce sujet  Boomer Business, que nous avons élu livre marketing du mois de mai. En guise d’accroche, les auteurs énumèrent dans cet article ce qui ne va pas, mais partagent également des exemples inspirants. 

Marketing pour boomers : the good, the bad and the ugly >

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  • Inclusive Marketing – Hamza Ouamari

Fort de son expérience de terrain, Hamza Ouamari, auteur du Marketing Book of the Month de juin « Inclusieve Marketing », dissèque les erreurs les plus flagrantes, les plus douloureuses – et, hélas, les plus fréquentes – du marketing inclusif. « Le marketing inclusif n’a rien d’une science obscure. C’est juste… du marketing. »

Conseil de lecture : sept pièges à éviter en matière de marketing inclusif >

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A propos de cet article :

Publication: 3 juillet 2025

Editeur: Erlijn Mostinckx - Spyke