Marketing Books : notre sélection de 2018

Chez BAM, nous mettons tout en œuvre pour inspirer nos membres. À cet effet, nous attirons régulièrement l'attention sur des ouvrages de marketing intéressants en leur proposant des critiques de livres, des comptes rendus de présentations, des synthèses de tables rondes, etc. À la fin de l’année, nos membres peuvent élire le Marketing Book of The Year parmi notre sélection.

 

 

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Voici notre sélection des licres que nous avons traités pendant 2018:

  1. Wim Vermeulen: Marketing voor de Mad Men van Morgen
    • Wim Vermeulen exhorte ses lecteurs à ne pas oublier la façon dont les marques se sont développées pendant des décennies et donc à ne pas miser unilatéralement sur les tendances actuelles en communication.

    • Nous avons organisé une table ronde sur ce thème. Relisez l'article sur le lancement du livre avec débat

  2. Rachid Lamrabat: Etnomarketing
    • La communauté de migrants constitue un marché important, qui présente des caractéristiques spécifiques et dont le potentiel est souvent négligé ou sous-exploité.  Dans son livre « Etnomarketing : het vertrouwen van de nieuwe consument » (Ethnomarketing : la confiance du nouveau consommateur), Rachid Lamrabat apporte un éclairage sur ce thème passionnant.

    • Madeleine Janssens (WHY5 research) nous a livré ses impressions après lecture. Interview avec Madeleine Janssens sur le livre

  3. Laurent Alexandre: La guerre des intelligences

    • La percée de l’intelligence artificielle entraîne un débat philosophique. Les robots vont-ils supplanter les êtres humains ? Quels sont les métiers qui vont disparaître ? Et les marketers ne sont-ils pas trop naïfs en visant sans cesse l’innovation ? Dans son ouvrage « La guerre des intelligences », le docteur Laurent Alexandre n’a pas peur d’affronter les tabous.

    • Relisez notre article, avec notamment une interview de Jean Cornet (Deloitte) Interview avec Jean Cornet sur le livre

  4. Stefanie Duval & Nele Pieters: Community Marketing

    • Oubliez les groupes cibles. Viser les communautés est une approche beaucoup plus actuelle par rapport à la segmentation, qui a fait son temps. C’est du moins l’avis de Stephanie Duval et Nele Pieters. « Les piliers traditionnels s’effondrent, notre société devient hypertransparente et nous ne voyons plus les bannières, de sorte que les marketers tournent le dos au push et favorisent désormais le pull. Le seul hic, c’est qu’ils utilisent les canaux pull sur un mode push. »

    • Interview avec l'auteur
  5. Bob Hoffman: Bad Men

  6. Philip De Cleen: Marketing.Go with the flow

    • Revisiter les 4 P de Kotler par le flow marketing, voilà un défi de taille ! Philip De Cleen, professeur en marketing et digital business consultant, le relève dans un livre paru dernièrement.

    • Interview avec l'auteur

  7. Filip Lemaitre: The Silver Ones. Do's and Don'ts voor 50+ marketing

    • Nous travaillons plus longtemps, nous vivons plus longtemps et nous consommons plus longtemps. Il est donc grand temps que les marketers se penchent de plus près sur la cible des plus de 50 ans ou 50+.
    • Interview avec l'auteur
  8. Jean-Marc Segati: La publicité ressuscite !

    • Qui a dit que la publicité était morte ? Les technologies digitales fournissent désormais à la pub tous les outils qui lui permettent de tenir ses promesses. Les campagnes affichent des résultats toujours plus précis à l’efficacité contrôlable en temps réel.
    • Article sur le livre
  9. Thierry Geerts: Digitalis

    • Embrassons pleinement la révolution numérique et employons-nous à faire de la Belgique la capitale de « Digitalis ». Telles sont les ambitions que Thierry Geerts, Country Manager de Google dans notre pays, développe dans son livre paru cette année.
    • Nous en avons discuté avec Alexander De Croo, ministre fédéral de l’Agenda numérique: Ministre Alexander De Croo à propos du livre
  10. Bart Lombaerts: Meaningful Marketing

    • Le meaningful marketing était le thème central du congrès de BAM. C’est aussi le titre du nouveau livre de Bart Lombaerts, Head of Content de Spyke et ancien rédacteur en chef de Media Marketing. Au cours de la présentation de son livre, il a donné sa vision sur le sujet et organisé un débat avec quelques éminents marketers. 
    • Relisez l'article sur le lancement du livre avec débat